Coups de cœur 2025 : jazz & blues

""

 

Que retenir de l'année 2025 en jazz ? Des trios aventureux, des anciens en pleine forme, des hommages inspirés et de belles révélations. Retour sur nos albums préférés !

 

Apple cores de James Brandon Lewis Trio

La claque de l’année ! Une œuvre intense et engagée qui se nourrit de toutes les musiques afro-américaines, et que le saxophoniste américain dédie au poète activiste Amira Baraka et au musicien globe-trotter Don Cherry.
>> Lire la chronique complète

 

Quatrième souffle d’Aérophone

Don Cherry, qui pratiquait la trompette, aurait sans doute apprécié l’Aérophone, projet plus feutré mais non moins aventureux que celui de James Brandon Lewis. Aux manettes de ce drôle d’engin musical, le trompettiste Yoann Loustalot, en trio avec contrebasse et batterie.

 

A paradise in the hold de Yazz Ahmed

Trompette et bugle à quart de ton permettent à Yazz Ahmed de tisser un tapis volant musical qui assure la liaison régulière entre l’Angleterre - où elle vit - et son Bahreïn natal. Mêlant jazz, musiques traditionnelles et touches électroniques, elle propose un voyage envoûtant.

 

Healing songs de Henri Texier

Avec l’arrivée du brillant Hermon Mehari, la trompette fait également son apparition dans le nouveau groupe de l’infatigable contrebassiste Henri Texier. Un quintet classique pour une relecture vibrante de thèmes consolateurs issus de son abondante discographie.

 

Memories of home de John Scofield & Dave Holland

Ancien compagnon de route de Texier, le guitariste John Scofield a enregistré en duo avec un autre géant de la contrebasse, Dave Holland. Leur dialogue est une magnifique leçon de swing tout en sobriété.

 

Southern nights de Sullivan Fortner

Qui dit swing dit Nouvelle-Orléans ! La ville qui a vu naître le jazz est au cœur de Southern nights, ébouriffant disque en trio qui confirme que Sullivan Fortner est bien l’un des meilleurs pianistes actuels.

 

The Gadabout season de Brandee Younger

À ceux qui préfèrent un jazz plus méditatif, on recommande sans réserve le nouvel album de Brandee Younger, Paru sur Impulse !, il place la harpiste américaine en héritière de la grande Alice Coltrane, qui enregistra pour le même label dès 1968.

 

The Eternal now de Chip Wickham

Pour rester dans la veine d’un jazz aérien des plus inspirés, on enchaînera avec l’écoute de The Eternal now du saxophoniste-flûtiste Chip Wickham. Une musique à la fois groovy et contemplative éditée par le passionnant label Gondwana Records.

 

Open up your senses de Tyreek McDole

Au rayon jazz vocal, le spiritual crooner Tyreek McDole remporte la palme « révélation masculine » de l’année. À 26 ans, l’Américain insuffle un swing imparable aux thèmes de Thelonious Monk, Pharoah Sanders ou Horace Silver, qu’il reprend avec un naturel déconcertant.

 

Cleo de Lea Maria Fries

2025 fut également l’année du premier album enregistré sous son nom pour Lea Maria Fries. À l’instar de Jeanne Added, elle se moque des étiquettes et passe allégrement du jazz au rock sur l’ébouriffant Cleo.

 

Promises de Estelle Perrault

Même si elle publie déjà son troisième album, on peut encore classer parmi les révélations la chanteuse Estelle Perrault. Sa voix de mezzo s’épanouit pleinement sur Promises, un album sans esbroufe et très maîtrisé.

 

Song to Abbey de Marion Rampal

Pas question d’oublier le retour au jazz de Marion Rampal : après un détour par la chanson, son album Song to Abbey est un bel hommage à la chanteuse militante Abbey Lincoln, avec Bill Frisell et Archie Shepp en invités, s’il vous plaît !

 

Ride into the sun de Brad Mehldau

Parmi les hommages méritant également une écoute approfondie, citons celui du pianiste Brad Mehldau au chanteur Elliott Smith. Regroupant reprises et compos inédites, Ride into the sun navigue avec délicatesse entre jazz, pop et classique.

 

May this be love de Thomas Naïm

Autre album consacré à un autre musicien disparu trop tôt : celui - plus dépouillé - du guitariste Thomas Naïm, lequel reprend des thèmes de Jimi Hendrix en solo acoustique ! Une formule audacieuse qui nous fait redécouvrir l’œuvre du génial gaucher.

 

Ain’t done with the blues de Buddy Guy

D’Hendrix au blues, il n’y a qu’un tout petit pas, que nous franchissons pour retrouver l’inoxydable Buddy Guy. Le chanteur-guitariste entame sa 9e décennie avec une étonnante vitalité et un nouvel album. Du blues électrique et funky diablement efficace. 

 

Smiling all day long de Big Daddy Wilson

Refermons en douceur la parenthèse blues avec un disque essentiellement acoustique : celui de Big Daddy Wilson, dont la voix de velours fait des merveilles sur Smiling all day long, titre qu’on adoptera volontiers comme mantra pour l’année à venir !

 

Jérôme, janvier 2026

A paradise in the hold

Ahmed, Yazz

Ain't done with the blues

Guy, Buddy
"Ain't done with the blues", 14ème album studio de Buddy Guy chez RCA Records, célèbre avec des invités de marque les 89 ans de son auteur et son dévouement sans faille au blues.

Apple cores

Lewis, James Brandon
Le saxophoniste ténor new-yorkais James Brandon Lewis a été salué par The Guardian comme « l’une des voix les plus puissantes du jazz contemporain ». Son nouvel album, mêlant rythmes et textures de hip-hop et de funk tout en restant ancré dans le jazz, a été enregistré lors de deux sessions d’improvisation intenses. Le titre rend hommage à la chronique tenue par Amiri Baraka dans DownBeat dans les années 1960, et chaque morceau fait subtilement référence à la vie et à l’œuvre du légendaire Don Cherry. Ce projet audacieux, inspiré et profondément enraciné dans l’histoire du jazz, confirme James Brandon Lewis comme l’une des figures majeures de sa génération.

Cleo

Fries, Lea Maria
Issue de la scène musicale suisse, la chanteuse Lea Maria Fries signe avec "Cleo" un premier album sous son nom, composant l'essentiel de la musique et les textes des chansons. Cette oeuvre profonde et délicate est chargée d'histoires ; elle raconte la quête intime d'une artiste vers son avenir avec assurance, maturité et sensibilité. Sa musique, alternative, prend racine dans les musiques noires et le jazz, avec un pied dans le rock expérimental. D'un style et d'une langue à l'autre, les textures sonores et les mues progressives des 13 titres s'harmonisent divinement. Si la voix et le charisme de Lea peuvent évoquer les explorations de Mélanie De Biasio, la présence et le timbre envoûtants de Beth Gibbons, sa singularité est une évidence. Tout comme ses aînées, la scène est son royaume ; elle l'habite et la domine avec une élégance folle, dans une attitude qu'elle revendique à la fois classe et trash.

Gadabout season

Younger, Brandee
Troisième album de Brandee Younger pour le légendaire label Impulse !, "Gadabout season" est le plus personnel et le plus exploratoire à ce jour de la harpiste américaine – une œuvre réfléchie et imaginative dont elle a écrit ou coécrit presque toutes les compositions.

Healing songs

Texier, Henri (1945-....)
A 80 ans, le contrebassiste, compositeur et chef de bande Henri Texier, figure historique du jazz européen, n'en finit plus d'enchaîner les projets et n'a jamais semblé aussi créatif et heureux de partager sa musique sur scène. Illuminé par l'éclat lyrique de la trompette d'Hermon Mehari et magnifiquement régulé par le phrasé perlé du pianiste Emmanuel Borghi, son tout nouveau groupe emprunte pour la première fois ses couleurs et ses dynamiques orchestrales au canonique quintet hard bop pour revisiter avec son lyrisme et son sens du groove inimitables, une série de compositions anciennes injustement oubliées.

May be this love

Naïm, Thomas

Memories of home

Scofield, John
Le contrebassiste anglais Holland et son style tout en sobriété élégante d’un côté, le guitariste américain Scofield aux sonorités plus ténébreuses de l’autre. Une union parfaite et inattendue qui forme un dialogue émouvant et grandiose. (Télérama)

Open up your senses

Mac Dole, Tyreek
Avec "Open up your senses", le chanteur new yorkais Tyreek McDole s'impose déjà comme LA nouvelle voix du jazz ! Doté d'une voix de baryton irrésistible, Tyreek puise son inspiration chez les légendes du genre comme Johnny Hartman, Leon Thomas ou Andy Bey, tout en forgeant une identité résolument singulière. Ses collaborations avec des musiciens d'exception - notamment les pianistes Kenny Barron et Sullivan Fortner - insufflent à l'album un esprit aventureux, où influences classiques et harmonies novatrices s'entrelacent.

Promises

Perrault, Estelle
Une suavité suprême et un groove léger, Estelle Perrault est la chanteuse de jazz qui monte ! "Promises" est une collection de chansons qui explore, avec simplicité et sincérité, les nuances de l'âme humaine : ses aspirations et ses failles, ses élans de vérité, mais aussi ses contradictions. À travers ces morceaux, Estelle Perrault dévoile des fragments d'une quête d'authenticité, marquée par la vulnérabilité, les désillusions, mais aussi un profond désir de se reconnecter à soi-même. Cet album est une humble ode aux promesses : celles qui inspirent, celles qui blessent, mais surtout celles qui façonnent ce que nous sommes.

Quatrième souffle

Aérophone
''Quatrième souffle'' parait sur le label Bruit Chic fondé par Yoann Loustalot. Le trio revient ici à sa base essentielle, le jeu à 3, sans artifices, sans effets, avec une complicité indéfectible. L'album regroupe uniquement de nouvelles compositions originales. L'unité, le jeu, l'espièglerie sont bien là, magnifiés par la contrebasse rugueuse et agile de Blaise Chevallier, par la volubile et virtuose batterie de Fred Pasqua, par le son unique et envoûtant de Yoann Loustalot.

Ride into the sun

Mehldau, Brad
Le pianiste et compositeur de jazz Brad Mehldau consacre son nouvel album "Ride into the Sun" à l'oeuvre d'Elliott Smith. L'album comprend dix reprises du célèbre auteur-compositeur-interprète et guitariste américain, quatre compositions originales inspirées par son univers, et des reprises de Big Star et Nick Drake.

Smiling all day long

Wilson, Big Daddy
Onzième album pour le chanteur Big Daddy Wilson, où l'on retrouve son univers folk-blues et ses influences gospel.

Song for Abbey

Rampal, Marion (1980-....)
''Song for Abbey'' est un hommage à l'immense chanteuse, compositrice, poétesse, activiste et actrice Abbey Lincoln, qui a marqué l'histoire du Jazz de sa voix unique. Rendre un hommage, c'est reconnaître une dette. Que doit-on à Abbey Lincoln? Elle a tracé un chemin spirituel et esthétique d'une richesse grandissante au fil de sa carrière. Connue comme une interprète bouleversante et singulière, notamment au côté de Max Roach, elle s'est révélée sur le tard la songwriter d'une oeuvre étonnante: à la fin 90 elle publia une série de disques éminemment personnels, qui dessinent un songbook majeur, pourtant peu repris. "Caged Bird", "Learning how to Listen", "The Music is the Magic"... des merveilles que Marion Rampal, intimement influencée par cette grande dame aux mille vies et aux mille chapeaux, célèbre aux côtés de ses musiciens. Aux compositions phares ou plus confidentielles de Lincoln, Ils mêlent des reprises éclairant ses ancrages, ses amours musicales (Dylan, Oscar Brown Jr...), dont Skylark, avec en invité le guitariste Bill Frisell, et un morceau original, cosigné et chanté avec un musicien qui fut un compagnon de route d'Abbey, Archie Shepp. Foisonnant de mélodies autant que de matières libres, sauvage et joyeux, "Song for Abbey" se veut être un geste de mémoire vive, invoquant et partageant l'esprit d'une immense artiste, qui considérait le Jazz comme la forme la plus propice à ce qu'elle appelait "la construction du caractère".

Southern nights

Fortner, Sullivan (1986-....)
À l'occasion d'une série de concerts au Village Vanguard de New York en 2023, Sullivan Forner a formé un trio avec le contrebassiste Peter Washington, reconnu pour sa profondeur lyrique et son groove, et le batteur Marcus Gilmore, dont les rythmes novateurs ont redéfini le jazz moderne. Enregistré la même semaine, "Southern Nights" capture en studio l'énergie unique de leurs performances live. L'album rend hommage à la musique de La Nouvelle-Orléans, si chère au cœur de Sullivan Fortner, qui continue ainsi de se distinguer comme un des pianistes de jazz les plus acclamés de sa génération, offrant une musique à la fois intemporelle et profondément personnelle.

The Eternal now

Wickham, Chip
Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham projette une ombre formidable sur le paysage jazz mondial. Originaire de Brighton, mais partageant désormais son temps entre le Royaume-Uni, l'Espagne et le Moyen-Orient, il s'est fait connaître grâce à une série d'albums solo magnifiquement réalisés, s'inspirant autant du jazz spirituel et swinguant de Roland Kirk, Yusef Lateef et Sahih Shihab que de la musique de légendes britanniques comme Tubby Hayes et Harold McNair et des sonorités plus contemporaines de Jazzanova, Kyoto Jazz Massive et Robert Glasper. Explorant davantage son penchant pour le jazz soul et spirituel percutant et le hard-bop modal, cet album ouvre un nouveau chapitre passionnant de sa discographie tant saluée, qui a vu son artiste débridé s'épanouir vers de nouveaux horizons.
S'abonner à la selection par :