Coups de cœur 2025 : chanson française

""

 

Cœur maladroit de Marine

Avec sa voix ample, Marine nous fait découvrir Cœur maladroit, un premier album dense et dansant, coécrit avec Eddy de Pretto et Ycare. Elle y aborde avec conviction l’amour compliqué, son Nord natal, sa grand-mère ou une relation toxique.

Totem de Lamomali

Fort d’une victoire de la musique catégorie « album du monde », le collectif africain Lamomali, orchestré par Mathieu Chedid, rend hommage à Toumani Diabaté qui avait impulsé ce second opus. On retrouve Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf, Mariam & Amadou, qui livre ici ses derniers riffs de guitare, et quelques nouveaux artistes. Douze titres aux rythmes envoûtants comme le premier single, « Je suis Mali ».

La Fresque de Vincent Delerm

Six ans après Panorama, le chanteur, compositeur et photographe sort son huitième opus. Avec sa voix fragile et claire, Vincent Delerm explore des thèmes comme l'amour, le temps qui passe, la beauté des choses simples et la solitude, tout en s'inspirant de références culturelles variées : le cinéma de Truffaut, la musique de Madonna, ou encore la poésie de Patrick Modiano. L'album aborde aussi des sujets plus graves, tels que des drames familiaux, des disparitions ou les attentats du 13 novembre, traités avec pudeur et émotion.

Le Chemin de Julie Zenatti

Julie Zenatti célèbre de sa voix ample les petits bonheurs du jour, entre invitations à danser et ballades spirituelles. Elle est accompagnée par la violoncelliste Camille Bertollet dans « Reste la prière ».

Protégé.e de Terrenoire

Le groupe Terrenoire revient avec 14 titres aussi étonnants qu’envoûtants. On pense parfois à Eddy de Pretto ou à la poésie de Bernard Lavilliers, mais le groupe s’échappe vite sur sa propre route, maniant les sonorités électro sur des textes tantôt murmurés tantôt chantés. Un disque qui se savoure.

Watt de Bertrand Belin

Avec ce huitième album, le crooner développe sa musique, sa diction singulière et son écriture qui séduit toujours : textes parsemés d’expressions poétiques, chansons pop, mélancoliques et rêveuses au parfums électroniques.

Ex aequo de Marie-Flore

Avec cet album, la chanteuse Marie-Flore a trouvé sa place. Elle enchaine les chansons pop modernes romantiques et sophistiquées avec une pointe de mélancolie.

Minuit une de Amel Bent

Un huitième album comme un journal intime, une réflexion sur la vie. Il débute en puissance et traverse toutes les émotions, de ballades sublimes en échappées solaires. Avec ce joyau, Amel Bent livre l’un de ses meilleurs albums.

Je rentre à la maison de Boulevard des Airs

Le groupe tarbais refait parler de lui en mélangeant avec savoir-faire sonorités world-folk, effets électroniques et influences pop. Des artistes amis donnent de la voix sur des duos, comme L.E.J.

Jeanne de Jeanne Cherhal

La chanteuse déroule ses chansons féministes finement écrites sur les féminicides et les prédateurs, les morsures de l’amour ou la ménopause. Sa plume engagée se pose sur de belles harmonies arrangées par son complice Benjamin Biolay.

La Famille de Ben Mazué

Figure du slam, récompensé par une victoire de la musique, Ben Mazué creuse l’intime sur un album qui évoque la famille, les couples qui durent, les amants en rupture... Des paroles ciselées et gorgées d’émotions, posées sur des musiques amples, riches en piano et cordes lyriques.

De l’autre côté de Laura Cahen

Avec des chansons délicates et douces, Laura Cahen voyage au pays des souvenirs troublés, évoquant les amours contrariés, les désirs d’ailleurs. Sa voix fine se pose sur des ballades cristallines dont les envolées de cordes expriment joliment les doutes et les ombres.

Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé de Pierre Lapointe

Le chanteur québécois partage sa richesse sentimentale au fil de morceaux poétiques qui évoquent avec tendresse une mère aimée ou l’amour partagé.

Grandeur nature de Florent Pagny

Après le succès de son disque de duos, Florent Pagny revient avec un impressionnant album mêlant variété et pop-rock. Il révèle toute sa puissance en exprimant son amour à sa famille, son désir de profiter du temps et de rester fidèle à lui-même. Un album plein d’émotions, romantique et passionné !

Eldorado de Jean Guidoni

Onze ans après Paris-Milan, voici le 17e opus de Jean Guidoni. Douze titres avec son collaborateur en musique Romain Didier dans lesquels il se livre avec une certaine autodérision, entre introspection et nostalgie, romantisme et amertume.

Ramia, janvier 2026

Coeur maladroit

Marine
Avec son premier album "Cœur Maladroit", l'artiste Marine livre une œuvre intime et universelle, construite autour de son instrument de cœur : le piano. À travers des titres, elle explore l'amour, les origines, la confiance en soi et la richesse des relations humaines, portée par une voix singulière et une écriture touchante. Des ballades émouvantes aux titres pop entraînants, l'album séduit par sa diversité et sa sincérité. Fruit de collaborations prestigieuses avec Eddy de Pretto ou encore Joseph Kamel, Cœur Maladroit marque la naissance d'un projet musical ambitieux et fédérateur, bâti sur des rencontres humaines fortes et une direction artistique assumée.

De l'autre côté

Cahen, Laura (1990-....)
Laura Cahen, nous transporte avec un nouvel album où les cordes vibrent et les synthés analogiques révèlent une poésie saisissante et envoûtante dont l'artiste a le secre. Laura tisse des récits d’amour, d'espoir et de résistance, portés par des mélodies fascinantes et un timbre de voix unique. Avec des influences allant de Laurie Anderson à Joni Mitchell, et des thèmes brûlants comme la crise écologique et l’égalité des droits. "De l'autre côté" est une invitation à franchir des frontières, de cœur comme d’esprit, et à partir pour mieux se retrouver ... de l'autre côté.

Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé

Lapointe, Pierre
Un hommage musical aux grandes voix Francophones comme Aznavour, Brel ou encore Barbara par cet artiste Québécois ultra reconnu dans son pays. Pour fans de Lisa Leblanc, Ariane Moffat, Marc Dupré, mais aussi Aznavour, Leveillée, Barbara, Brel ...

Eldorado

Guidoni, Jean
Jean Guidoni s'offre à nous tout entier par son nouvel album, choisissant ce 17ème opus comme véritable scène de sa vie, sans fard et sans filtre. La rencontre de l'artiste avec l'élégantissime partition de Romain Didier aussi éclatante que bouleversante, magnifiée par les arrangements de Thierry Garcia, et les mots une nouvelle fois partagés avec Arnaud Bousquet, nous embarque sans préavis dans l'univers intime de Guidoni. Jean Guidoni, plus vif et plus vivant que jamais !!!

Ex aequo

Marie-Flore
Marie-Flore plonge au coeur de l'amour et de la rupture avec Ex aequo, un nouvel album intense où l'amour devient un duel. À travers 11 chansons ciselées, elle explore ce moment où tout bascule, entre ironie mordante et mélancolie assumée. Ex aequo oscille entre une énergie rock brute et des arrangements orchestraux ambitieux qui subliment l'émotion. Artiste à part, Marie-Flore cultive le mystère tout en livrant une sincérité désarmante. Son parcours l'a menée à collaborer avec des figures comme Julien Doré, Benjamin Biolay, Mc Solaar. En complicité étroite avec le producteur Marlon B. (Juliette Armanet, Eddy de Pretto, Mathieu Chedid), elle a réalisé chaque facette de Ex aequo. Marie-Flore signe son album le plus personnel et audacieux, affirmant une vision musicale exigeante et une écriture à la fois universelle et poignante.

Famille

Mazué, Ben (1981-....)
Trois ans après le tourbillon de « PARADIS », certifié disque de platine et la Victoire de la Musique du meilleur concert, Ben Mazué revient avec « Famille » son 5ème album. Avec ce nouvel opus, Ben Mazué poursuit son exploration de la vie, cette fois-ci par le prisme de la famille, avec ses joies, ses tourments, ses victoires et ses échecs. Les 14 chansons qui composent cet album racontent son histoire, qui souvent ressemble étrangement à la nôtre.

Grandeur nature

Pagny, Florent (1961-....)
Florent Pagny revient avec un nouvel album "Grandeur nature", 11 chansons inédites et 6 interludes instrumentaux sur les relations humaines, la quête de soi, l'amour et les enjeux sociétaux. Un nouvel opus teinté de pop épique, élégant et fidèle à la sincérité de Pagny.

Je rentre à la maison

Boulevard des Airs
Le nouvel album de Boulevard des Airs s'annonce comme une invitation à voyager entre modernité et authenticité. Les musiciens tissent des riffs de guitares et claviers à la fois simples et redoutablement efficaces, portés par des arrangements actuels et lumineux. Les influences se croisent et se répondent, éclectiques mais toujours cohérentes, comme un reflet de leur ouverture et de leur curiosité artistique. L'écriture, à la fois poétique et sensible, capte les émotions du quotidien avec une justesse désarmante. Cet album, à la fois intime et universel, prolonge avec fraîcheur et maturité la signature si reconnaissable de Boulevard des Airs. En janvier 2025, Boulevard des Airs revient avec "Seul ici", un single poignant sur le deuil d'une relation, la solitude et la résilience. Dans la lignée des précédents, ce nouveau chapitre se veut éclectique, mélangeant les sonorités, entre pop, folk, world et musique électronique.

Jeanne

Cherhal, Jeanne (1978-....)
7ème album de Jeanne Cherhal, réalisé et arrangé par Benjamin Biolay. C'est un disque qui laisse entrer l'espace, l'air et la lumière. Un album qui porte le prénom de son autrice. Comme un portrait en treize titres qui célèbre, plus que jamais, sa liberté.

La Fresque

Delerm, Vincent
Avec La Fresque, son huitième album, Vincent Delerm tisse un tableau musical vibrant, où chaque chanson est une émotion peinte avec des mots et des mélodies inoubliables. Fragments d'existences, la sienne et celle des autres, de visages et de voix en kaléidoscope qui forment un tout. Un album avec des ombres au loin, des corps émouvants, des silhouettes... ". Vincent Delerm élargit encore son travelling sentimental avec La Fresque. Un huitième album dont la chanson-titre parlée, sur un arrangement tout en palpitations électroniques et cordes emportées. L'ouverture d'une longue fresque en quatorze tableaux qui défilent et autant de variations musicales, de la pop empourprée et orchestrale aux ballades bleu-nuit, enveloppe d'ombres et de lumières. Pour des textes où résonne comme jamais tout l'art delermien ultrasensible. Il y est question de La vie, la mort, l'amour, d'un Lonesome cowboy et des solitaires qui font nombre sans le savoir, d'un mot japonais qui dit l'exaltation des rencontres, d'un Paris d'illusions et des Pyrénées du pire des drames, et même de Madonna.

Le Chemin

Zenatti, Julie (1981-....)
Julie Zenatti revient avec Le Chemin, un album pop puissant et intime qui célèbre 25 ans de carrière avec sincérité et émotion, un album pop solaire et rythmé. Aujourd'hui autrice, compositrice et productrice, elle se livre comme jamais à travers des thèmes universels : amour, transmission, foi et persévérance. Avec une voix plus profonde et des textes sincères, elle invite à un voyage intime et inspirant. Le Chemin est une ode au partage et à l'émotion.

Minuit une

Bent, Amel (1985-....)
Aujourd'hui, elle ouvre un nouveau chapitre. Un souffle différent, plus fort, plus pur. Une liberté retrouvée, une puissance qui émane du plus profond de son âme, un regard plus clair sur le monde et sur elle-même. Avec ce huitième album, AMEL BENT se livre comme jamais. Elle nous emmène dans ses doutes, ses larmes, mais aussi dans ses éclats de lumière. Elle dévoile son cœur, son histoire, sans faux-semblant. Elle raconte les batailles silencieuses, les victoires invisibles. Elle brise le silence, un tourbillon d'émotions brutes, un cri viscéral d’une tendresse infinie. Premier électrochoc : « Décharge Mentale », un coup de foudre musical. Amel, dans toute sa splendeur. Perçante. Audacieuse. Implacable. Libre, enfin. Son nouveau single "Triste" arrive comme une vague déferlante, un phénomène qui secoue, un souffle d’air pur dans un monde saturé de bruit. C’est Amel dans toute sa vérité, sans masque, plus forte que jamais.

Protégé.e

Terrenoire
Les frères Théo et Raphaël Herrerias reviennent avec un nouveau disque. Ecrit et composé à deux à partir de textes et d’atmosphères sonores, ils ont tracé les contours de 14 titres avant de s’entourer de musiciens. La métamorphose et son équivalent musical, la modulation, sont le cœur battant de "Protégé.e".

Totem

Chédid, Matthieu
Après le succès du premier album, -M- ravive les flammes du collectif à la demande de Toumani Diabaté, aux côtés de son fils Balla Diabaté et de la diva malienne Fatoumata Diawara. 8 mois après la production de l'album, Toumani Diabaté décède subitement à Bamako. Porté par la puissance de sa kora, l'album prend alors le nom de Lamomali Totem et lui est dédié. Douze titres comme autant de portes ouvertes sur le monde, entre funk métissé, ballades poignantes et rythmes envoûtants. Dans ce nouveau chapitre, on retrouve certains artistes déjà présents en 2017 - Oxmo Puccino, Amadou & Mariam, Ibrahim Maalouf, Seu Jorge, Philippe Jaroussky - auxquels s'ajoutent Patrick Watson, Tiken Jah Fakoly, Angelique Kidjo, Yâmé ou encore Boombass.

Watt

Belin, Bertrand (1970-....)
" Watt, ceux qui sortent des enceintes. Watt, étrange sonorité renvoyant à la fameuse et légitime interrogation de langue anglaise. Bertrand Belin poursuit sa trajectoire hors normes. Entre collaborations choisies (avec les fidèles The Limiæanas, ou Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce autour du titre Oiseau), incursions marquantes au cinéma en tant qu'acteur (Le Roman de Jim des frères Larrieu, L'Amour et les forêts de Valérie Donzelli) et après avoir dévoilé en mai "L'inconnu en personne", premier extrait de son huitième album, Bertrand Belin adresse maintenant avec Watt des " prières païennes pour ses congénères ", enregistrées avec le complice Thibault Frisoni dans leur studio de Montreuil. Tout en restant fidèle au style made in Belin, Watt brille par l'inventivité de ses arrangements et présente une pop volontairement égarée entre rock, blues et chanson. Watt", le nouvel album de Bertrand Belin paraitra le 3 octobre 2025, 12 titres marquants une nouvelle étape d'un parcours artistique singulier et libre.
S'abonner à la selection par :