Coups de cœur 2025 : chanson française
Cœur maladroit de Marine
Avec sa voix ample, Marine nous fait découvrir Cœur maladroit, un premier album dense et dansant, coécrit avec Eddy de Pretto et Ycare. Elle y aborde avec conviction l’amour compliqué, son Nord natal, sa grand-mère ou une relation toxique.
Totem de Lamomali
Fort d’une victoire de la musique catégorie « album du monde », le collectif africain Lamomali, orchestré par Mathieu Chedid, rend hommage à Toumani Diabaté qui avait impulsé ce second opus. On retrouve Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf, Mariam & Amadou, qui livre ici ses derniers riffs de guitare, et quelques nouveaux artistes. Douze titres aux rythmes envoûtants comme le premier single, « Je suis Mali ».
La Fresque de Vincent Delerm
Six ans après Panorama, le chanteur, compositeur et photographe sort son huitième opus. Avec sa voix fragile et claire, Vincent Delerm explore des thèmes comme l'amour, le temps qui passe, la beauté des choses simples et la solitude, tout en s'inspirant de références culturelles variées : le cinéma de Truffaut, la musique de Madonna, ou encore la poésie de Patrick Modiano. L'album aborde aussi des sujets plus graves, tels que des drames familiaux, des disparitions ou les attentats du 13 novembre, traités avec pudeur et émotion.
Le Chemin de Julie Zenatti
Julie Zenatti célèbre de sa voix ample les petits bonheurs du jour, entre invitations à danser et ballades spirituelles. Elle est accompagnée par la violoncelliste Camille Bertollet dans « Reste la prière ».
Protégé.e de Terrenoire
Le groupe Terrenoire revient avec 14 titres aussi étonnants qu’envoûtants. On pense parfois à Eddy de Pretto ou à la poésie de Bernard Lavilliers, mais le groupe s’échappe vite sur sa propre route, maniant les sonorités électro sur des textes tantôt murmurés tantôt chantés. Un disque qui se savoure.
Watt de Bertrand Belin
Avec ce huitième album, le crooner développe sa musique, sa diction singulière et son écriture qui séduit toujours : textes parsemés d’expressions poétiques, chansons pop, mélancoliques et rêveuses au parfums électroniques.
Ex aequo de Marie-Flore
Avec cet album, la chanteuse Marie-Flore a trouvé sa place. Elle enchaine les chansons pop modernes romantiques et sophistiquées avec une pointe de mélancolie.
Minuit une de Amel Bent
Un huitième album comme un journal intime, une réflexion sur la vie. Il débute en puissance et traverse toutes les émotions, de ballades sublimes en échappées solaires. Avec ce joyau, Amel Bent livre l’un de ses meilleurs albums.
Je rentre à la maison de Boulevard des Airs
Le groupe tarbais refait parler de lui en mélangeant avec savoir-faire sonorités world-folk, effets électroniques et influences pop. Des artistes amis donnent de la voix sur des duos, comme L.E.J.
Jeanne de Jeanne Cherhal
La chanteuse déroule ses chansons féministes finement écrites sur les féminicides et les prédateurs, les morsures de l’amour ou la ménopause. Sa plume engagée se pose sur de belles harmonies arrangées par son complice Benjamin Biolay.
La Famille de Ben Mazué
Figure du slam, récompensé par une victoire de la musique, Ben Mazué creuse l’intime sur un album qui évoque la famille, les couples qui durent, les amants en rupture... Des paroles ciselées et gorgées d’émotions, posées sur des musiques amples, riches en piano et cordes lyriques.
De l’autre côté de Laura Cahen
Avec des chansons délicates et douces, Laura Cahen voyage au pays des souvenirs troublés, évoquant les amours contrariés, les désirs d’ailleurs. Sa voix fine se pose sur des ballades cristallines dont les envolées de cordes expriment joliment les doutes et les ombres.
Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé de Pierre Lapointe
Le chanteur québécois partage sa richesse sentimentale au fil de morceaux poétiques qui évoquent avec tendresse une mère aimée ou l’amour partagé.
Grandeur nature de Florent Pagny
Après le succès de son disque de duos, Florent Pagny revient avec un impressionnant album mêlant variété et pop-rock. Il révèle toute sa puissance en exprimant son amour à sa famille, son désir de profiter du temps et de rester fidèle à lui-même. Un album plein d’émotions, romantique et passionné !
Eldorado de Jean Guidoni
Onze ans après Paris-Milan, voici le 17e opus de Jean Guidoni. Douze titres avec son collaborateur en musique Romain Didier dans lesquels il se livre avec une certaine autodérision, entre introspection et nostalgie, romantisme et amertume.
Ramia, janvier 2026
