Coups de cœur 2025 : musiques du monde

""

 

Tropicoqueta de Karol G

La star colombienne sort un 5e album différent de ses précédents : elle abandonne les sonorités reggaeton pour d’autres plus traditionnelles (cubaines et caribéennes), en restant fidèle à la musique latine.  

Nulu 33 de I Muvrini

Le groupe corse des « petits mouflons » signe Nulu 33 (« Nuage 33 »), un 28e album sans frontières, allant du chant polyphonique aux sonorités méditerranéennes et où l’humanisme, la tolérance et la résilience sont au cœur des textes poétiques.  

Kiniata de Kin’Gongola Kiniata

Le groupe a ses racines dans les rues de la capitale Kinshasa, les fêtes de quartier et les danses locales. Jouée sur des instruments créés à partir d’objets recyclés, la musique de leur premier album reflète la vie de ces rues. Une exploration sonore afro-pop fusionnée aux rythmes électro et soulignée par l’énergie du punk congolais.

Bostântchi de Quatuor Rokh

Un premier album du groupe qui reflète parfaitement le fil rouge de son projet : tisser avec sensibilité une matière sonore à partir des répertoires classiques du monde iranien (musiques classiques persanes) et de compositions originales, à la recherche d'un langage propre et singulier.

All living things de Park Jiha

À travers les neuf morceaux de son 4e album, la multi-instrumentaliste coréenne a su offrir une dimension inédite aux instruments de son pays - le piri, le yanggeum et le saeengwang - pour bâtir un dialogue entre sonorités traditionnelles et modernes.

Port'Inglês de Carmen Souza

Dans cet album, Carmen Souza tisse des récits musicaux autour de la culture unique des îles capverdiennes et de leurs habitants. Explorant des rythmes traditionnels tels que la funana, la contradança, la morna et la mazurka, la chanteuse s'approprie ces histoires méconnues du passé britannique au Cap-Vert et de la longue lutte pour la décolonisation, en adoptant la musique de jazz comme langage et expression de liberté.

Bagola de Trio Da Kali

Le nouvel opus du trio met en lumière l'héritage musical malien à travers une approche contemporaine qui marie la tradition des griots à des sonorités modernes. Un album unique !

Inderstories de Julia Úlehla 

Nouvel album de l'ensemble inclassable mené par la chanteuse Julia Úlehla et le guitariste Aram Bajakian. Chanté en tchèque et en anglais, il mêle les traditions folkloriques moraves à des paysages sonores expérimentaux et improvisés. Nombre de ces chansons ont été collectées et transcrites par l'arrière-grand-père d'Úlehla dans son village natal il y a plus d'un siècle. L’album dégage une énergie brute et illustre la diversité des paysages sonores expérimentaux.

Journey through life de Femi Kuti

Journey through life marque un tournant pour la légende de l’Afrobeat. Connu pour ses critiques acerbes de la corruption politique et des injustices sociales, Femi Kuti y mêle sa musique emblématique, à la fois douce et engagée, à des réflexions introspectives sur la famille, la vie et son développement personnel. Reprenant d'anciens titres avec un regard neuf, il retrace son parcours d'artiste, de militant et de père.

Fasadé de Célia Wa

L’artiste guadeloupéenne nous offre un premier album écrit par elle, chanté en créole sur une fusion de néo-soul, de hip-hop, de jazz et de sonorités électro. Un album à la fois doux et engagée, à des réflexions introspectives sur sa famille, la vie et son développement personnel.

Entre tus flores de Miramar

Le dernier album du groupe portoricain est un mélange captivant de boléro classique et d'influences latines contemporaines. L’album témoigne de l'évolution du groupe, qui s’appuie sur le son romantique de ses débuts tout en proposant des arrangements plus riches pour célébrer l'amour et la famille. Avec son mélange de mélodies nostalgiques et de modernité, l'album offre une expérience d'écoute à la fois intimiste et immersive.

Guagiro chic de Raul Paz

Figure incontournable de la musique cubaine contemporaine, Raul Paz nous offre un voyage immersif aux Caraïbes, une rencontre profonde avec le peuple cubain aux influences multiples, du son à la musica campesina, des rythmes cubains traditionnels à la pop.

Fintou de Vaudou Game

Pour ce nouveau périple musical, le groupe invite la chanteuse Clara Serra Lopez et teinte son groove de nouvelles couleurs musicales, afro-cubaines, afro-funk et highlife. Guitares, percussions, cuivres et claviers se mêlent pour faire bouger les hanches ou créer une atmosphère plus intrigante.

Djiyo de Ablaye Cissoko

Djiyo est né d'une seconde collaboration entre le célèbre griot sénégalais Ablaye Cissoko et l'accordéoniste Cyrille Brotto. Un album spirituel et intime qui se fond dans une harmonie envoûtante, entre les cordes de la kora et les soufflets de l'accordéon.

Ramia, janvier 2026

All living things

Jiha, Park
Park Jiha, compositrice et multi-instrumentiste coréenne acclamée, crée une musique patiente et immersive qui illumine l'essence et la texture du monde naturel et vivant. Sur son quatrième album, All Living Things, sa maîtrise des instruments traditionnels coréens est intimement mêlée à des compositions profondément personnelles et à une utilisation habile des sonorités contemporaines. Des termes tels que " post-classique ", " ambient " ou même " cinématique " sont utiles, mais ils ne font qu'effleurer l'univers sonore chatoyant et contemplatif de cet album. Comme ses prédécesseurs acclamés par la critique, Philos (2018) et The Gleam (2022), All Living Things la voit jouer de tous les instruments, méticuleusement superposés en studio pour créer des univers sonores somptueux. Une fois de plus, s'appuyant sur son expérience de la musique traditionnelle coréenne, elle utilise un éventail d'instruments peu familiers pour la plupart des auditeurs occidentaux : le piri (une sorte de hautbois) ; le yanggeum (un dulcimer martelé) ; le saenghwang (un grand harmonica en bois). À côté de ces instruments, on peut également entendre de la flûte, du glockenspiel, des cloches, sa voix et, surtout, de l'électronique. C'est une incertitude alléchante qui rend la musique de Park Jiha si indéfinissable. Mais on y trouve aussi le souffle rêveur de l'ambient, la sincérité spirituelle du New Age, la précision formelle de la musique classique contemporaine et la spontanéité du jazz expérimental.

Bagola

Trio Da Kali
"BAGOLA" est le premier album solo du trio malien primé Trio Da Kali. Le groupe présente des chansons nouvellement composées accompagnées au balafon et au ngoniba, qui offrent un riche accompagnement à la voix spectaculaire de Hawa Kasse Mady Diabaté. Elle hérite du style de chant de son père, feu Kasse Mady Diabaté, qui était largement reconnu comme l'un des plus grands chanteurs africains de tous les temps et a obtenu une nomination aux Grammy Awards en 2004.

Bostântchi

Quatuor Rokh
Le premier album du quatuor Rokh, publié après plusieurs années d'attente, reflète parfaitement le fil rouge de son projet : tisser avec sensibilité une matière sonore à partir des répertoires classiques du monde iranien (musiques classiques persanes) et de compositions originales, à la recherche d'un langage propre et singulier.

Djiyo

Cissoko, Ablaye
Le nouvel album du griot international et maître de la kora, Ablaye Cissoko ! Près de trois ans après leur premier opus, Ablaye Cissoko retrouve le talentueux Cyrille Brotto pour une nouvelle collaboration magistrale entre kora, chant et accordéon. Intitulé "Djiyo" (qui signifie "l'eau"), cet album est à l'image d'un fleuve qui unit les terres qu'il traverse, fusionnant harmonieusement les traditions mandingues et occitanes. Dans ce voyage musical intime et spirituel, les deux virtuoses réinventent le rapport à leur instrument, offrant une conversation éclairée teintée de mélancolie, un dialogue poétique et intense, et une magnifique leçon de musique et d’humanisme.

Entre tus flores

Miramar
Le nouvel album de Miramar, Entre Tus Flores, est une célébration somptueuse de la tradition du boléro, alliant romance intemporelle et modernité. Avec huit titres originaux signés Reinaldo "Rei" Álvarez, cet album marque une évolution créative pour le groupe de Richmond, reconnu pour ses arrangements envoûtants de cordes et de cuivres, ses voix profondes et ses paroles poétique. Entre Tus Flores déploie un univers sonore riche et cinématographique, capturant toute l'intensité émotionnelle de la musique latine. Miramar vous invite à plonger dans son monde de passion, de nostalgie et de rythmes caribéens vibrants-une expérience à ne pas manquer !

Fasadé

Wa, Celia
Dans l'univers musical en constante évolution, une voix s'élève, portant avec elle les échos d'un passé riche et les promesses d'un futur audacieux. Célia Wa, artiste guadeloupéenne aux multiples talents, nous offre avec "Fasadé", son premier album.

Fintou

Vaudou Game
Pour ce 5ème album, les fréquences musicales émises par Vaudou Game se sont répandues au-delà des seules limites de la ville et du pays, ont traversé l’Atlantique et sont parvenues jusqu’en Colombie. Aussi, depuis le tout proche marché de Lomé, les Nana Benz du Togo sont venues unir la délicatesse de leurs harmonies vocales enjôleuses à des call & response avec Peter Solo. Agissant toujours sous l’autorité suprême d’un funk contrôlé par l'ésotérisme et le mystique de la gamme vaudou. Vaudou Game unit au-dessus de sa tête la main du highlife à celle de la cumbia. Guitares, percussions, cuivres et claviers futuro-vintage s’invitent ici. Les messages, qu’ils soient politiques, ou qu’il s'agisse de considérations humaines et écologistes, sont toujours dissimulé sous une épaisse couche de sarcasme et d’humour pour mieux les mettre au service exclusif d’une transe joyeuse et dansante.

Guajiro chic

Paz, Raul
Raúl Paz le Guajiro Chic: 11 chansons pour nous faire penser et danser ! Raúl Paz aura passé près de quinze ans en exil avant de rentrer au pays. Le voici de retour sur la scène française, avec un nouvel album Guajiro Chic, 11 titres menés au guitare très, aux maracas, aux tons mineurs, le tout enrobé du style « Paz ». Celui qu’on surnommait « le Cubano-Français » à l’époque, a toujours su fusionner les sonorités traditionnelles cubaines avec des influences contemporaines pour créer un style unique. Cependant, il n’a jamais perdu de vue les racines musicales de son enfance, la Guajira. Raul a le don de parler vrai sur la société d’aujourd’hui avec légèreté, des leçons de vie délivrées avec une joyeuse nonchalance, vous encourageant à vous déhancher et à laisser derrière vous un monde insensé, en dansant par exemple !

Journey through life

Kuti, Femi
"Journey Through Life" de Femi Kuti marque un chapitre profondément personnel dans la carrière de la légende de l'Afrobeat. Connu pour ses critiques acerbes de la corruption politique et des injustices sociales, Femi équilibre sa signature de " musique douce avec un message amer " avec des réflexions introspectives sur la famille, la vie et l'évolution personnelle. Revisitant de vieux morceaux avec de nouvelles perspectives et produisant pour la première fois entièrement seul, l'album capte le parcours de Femi en tant qu'artiste, activiste et père. Ancré dans son héritage Afrobeat tout en explorant audacieusement de nouveaux horizons, Journey Through Life est un témoignage de la créativité et de la résilience durables de Femi.

Julia Ulehla and Dalava : understories

Ulehla, Julia

Kiniata

Kin'Gongolo Kiniata
Formés dans l'effervescence des rues de Kinshasa, Kin'gongolo Kiniata redéfinit les contours de la musique congolaise, tout en honorant ses racines culturelles profondes. À travers leur premier album, Kin'Gongolo Kiniata offre une musique vibrante, où les rythmes urbains se mêlent aux sonorités électroniques et aux percussions artisanales, créant une fusion explosive entre le passé, le présent et futur. En fusionnant les rythmes urbains de Kinshasa avec des influences contemporaines, Kiniata ouvre une nouvelle voie pour la musique congolaise. Ce premier opus est bien plus qu'une collection de morceaux: c'est une déclaration d'intention artistique et un témoignage de la capacité de la musique et de l'art à transformer la réalité, faisant résonner l'âme de Kinshasa à travers le monde.

Nulu 33

I Muvrini
I MUVRINI reviennent avec NULU 33 (" nuage 33 "), onze chansons tracées au pinceau, dans la force de ce sensible qui leur est singulier. I MUVRINI, groupe de frères, célèbrent ce qui vit, ce qui donne, ce qui passionne. Ils clament ce qui marche, ce qui rêve, ce qui nous élève. Pour dessiner, " ce qui est plus grand que nous ", ils ont construit cette échelle de chansons. De marche en marche, comme un escalier du coeur, ils ont posé sur ce Nuage 33 une symphonie sans frontières dont la devise est tout un chemin : " Que rien ne nous sépare ! ". Porté par quatre des plus belles voix de Corse, I MUVRINI porte au coeur cette parenté avec tous les rivages de Méditerranée : le Blues corse y rencontre une guitare portugaise, les choeurs africains de César Anot rejoignent le " Fado " des Corses, le groove urbain épouse le chant des Terres, la merveilleuse voix soprano de Kelly Poukens les rejoint, des choeurs d'enfants subliment les refrains.

Port'inglês

Souza, Carmen
" Port'Inglês " (port anglais) est un conte musical des îles. Les histoires non racontées de la présence britannique au Cap-Vert et de la lutte pour la décolonisation sont chantées dans le style unique de Carmen Souza. Dans cette nouvelle musique, le jazz parle un langage de liberté qui est significatif pour toutes les cultures et se mélange parfaitement avec la musique et les rythmes traditionnels comme le Funana, la Contradança, la Morna ou la Mazurka - reflétant l'hybridité à plusieurs niveaux du Cap-Vert lui-même. Port'Inglês a été enregistré l'année où le Portugal a célébré les 50 ans de la révolution des oeillets, le coup d'État militaire qui a renversé le gouvernement autoritaire de l'Estado Novo le 25 avril 1974.

Tropicoqueta

Karol G
Karol G est une chanteuse colombienne de pop latine et de reggaeton. Si vous demandiez à KAROL G : " À quoi ressemblerait l'album qui représente le mieux votre communauté latine ? ", elle répondrait par son cinquième album studio, TROPICOQUETA. Cette production est un hommage aux sons qui l'ont façonnée. Le résultat est une lettre d'amour à sa communauté latine. Profondément personnel,
S'abonner à la selection par :