Coups de cœur 2025 : musiques du monde
Tropicoqueta de Karol G
La star colombienne sort un 5e album différent de ses précédents : elle abandonne les sonorités reggaeton pour d’autres plus traditionnelles (cubaines et caribéennes), en restant fidèle à la musique latine.
Nulu 33 de I Muvrini
Le groupe corse des « petits mouflons » signe Nulu 33 (« Nuage 33 »), un 28e album sans frontières, allant du chant polyphonique aux sonorités méditerranéennes et où l’humanisme, la tolérance et la résilience sont au cœur des textes poétiques.
Kiniata de Kin’Gongola Kiniata
Le groupe a ses racines dans les rues de la capitale Kinshasa, les fêtes de quartier et les danses locales. Jouée sur des instruments créés à partir d’objets recyclés, la musique de leur premier album reflète la vie de ces rues. Une exploration sonore afro-pop fusionnée aux rythmes électro et soulignée par l’énergie du punk congolais.
Bostântchi de Quatuor Rokh
Un premier album du groupe qui reflète parfaitement le fil rouge de son projet : tisser avec sensibilité une matière sonore à partir des répertoires classiques du monde iranien (musiques classiques persanes) et de compositions originales, à la recherche d'un langage propre et singulier.
All living things de Park Jiha
À travers les neuf morceaux de son 4e album, la multi-instrumentaliste coréenne a su offrir une dimension inédite aux instruments de son pays - le piri, le yanggeum et le saeengwang - pour bâtir un dialogue entre sonorités traditionnelles et modernes.
Port'Inglês de Carmen Souza
Dans cet album, Carmen Souza tisse des récits musicaux autour de la culture unique des îles capverdiennes et de leurs habitants. Explorant des rythmes traditionnels tels que la funana, la contradança, la morna et la mazurka, la chanteuse s'approprie ces histoires méconnues du passé britannique au Cap-Vert et de la longue lutte pour la décolonisation, en adoptant la musique de jazz comme langage et expression de liberté.
Bagola de Trio Da Kali
Le nouvel opus du trio met en lumière l'héritage musical malien à travers une approche contemporaine qui marie la tradition des griots à des sonorités modernes. Un album unique !
Inderstories de Julia Úlehla
Nouvel album de l'ensemble inclassable mené par la chanteuse Julia Úlehla et le guitariste Aram Bajakian. Chanté en tchèque et en anglais, il mêle les traditions folkloriques moraves à des paysages sonores expérimentaux et improvisés. Nombre de ces chansons ont été collectées et transcrites par l'arrière-grand-père d'Úlehla dans son village natal il y a plus d'un siècle. L’album dégage une énergie brute et illustre la diversité des paysages sonores expérimentaux.
Journey through life de Femi Kuti
Journey through life marque un tournant pour la légende de l’Afrobeat. Connu pour ses critiques acerbes de la corruption politique et des injustices sociales, Femi Kuti y mêle sa musique emblématique, à la fois douce et engagée, à des réflexions introspectives sur la famille, la vie et son développement personnel. Reprenant d'anciens titres avec un regard neuf, il retrace son parcours d'artiste, de militant et de père.
Fasadé de Célia Wa
L’artiste guadeloupéenne nous offre un premier album écrit par elle, chanté en créole sur une fusion de néo-soul, de hip-hop, de jazz et de sonorités électro. Un album à la fois doux et engagée, à des réflexions introspectives sur sa famille, la vie et son développement personnel.
Entre tus flores de Miramar
Le dernier album du groupe portoricain est un mélange captivant de boléro classique et d'influences latines contemporaines. L’album témoigne de l'évolution du groupe, qui s’appuie sur le son romantique de ses débuts tout en proposant des arrangements plus riches pour célébrer l'amour et la famille. Avec son mélange de mélodies nostalgiques et de modernité, l'album offre une expérience d'écoute à la fois intimiste et immersive.
Guagiro chic de Raul Paz
Figure incontournable de la musique cubaine contemporaine, Raul Paz nous offre un voyage immersif aux Caraïbes, une rencontre profonde avec le peuple cubain aux influences multiples, du son à la musica campesina, des rythmes cubains traditionnels à la pop.
Fintou de Vaudou Game
Pour ce nouveau périple musical, le groupe invite la chanteuse Clara Serra Lopez et teinte son groove de nouvelles couleurs musicales, afro-cubaines, afro-funk et highlife. Guitares, percussions, cuivres et claviers se mêlent pour faire bouger les hanches ou créer une atmosphère plus intrigante.
Djiyo de Ablaye Cissoko
Djiyo est né d'une seconde collaboration entre le célèbre griot sénégalais Ablaye Cissoko et l'accordéoniste Cyrille Brotto. Un album spirituel et intime qui se fond dans une harmonie envoûtante, entre les cordes de la kora et les soufflets de l'accordéon.
Ramia, janvier 2026
