Coups de cœur 2025 : soul, rap & reggae

""

 

Soul

Flowers de Durand Jones & The Indications

On commence avec des fleurs ! Celles offertes par Durand Jones & The Indications sentent bon les influences du groupe : pop des années 60, soul romantique, disco. Le tout parfaitement digéré et porté par les voix de Durand Jones et Aaron Frazer. Imparable !

Departures & arrivals de Curtis Harding

Figure majeure de la soul actuelle, Curtis Harding a sorti un concept album qui le place aux commandes d’un vaisseau spatial. Un prétexte pour aborder des thèmes comme la solitude, la résilience, le mal du pays. On embarque sans hésitation avec Captain Curt !

Heartache in room 14 de The Altons

Peine de cœur dans la chambre 14… le titre du premier album du groupe californien The Altons annonce la couleur : il y sera question d’amour, le temps d’une poignée de ballades aux arrangements délicieusement rétro et aux harmonies vocales irrésistibles.

Big money de Jon Batiste

Blues, jazz, funk, gospel, Caraïbes : toute la richesse de la musique de la Nouvelle-Orléans résonne sur Big Money, exploration par Jon Batiste de ses racines louisianaises, avec une simplicité et un enthousiasme qui en font une belle réussite.

The Bywater sessions de Jon Cleary

Tous les ingrédients de la cuisine musicale néo-orléanaise sont également au menu du nouvel album de Jon Cleary. Enregistré avec un groupe dodu et bien cuivré, le galvanisant The Bywater sessions transpire le plaisir de jouer, pour notre plus grand bonheur.

Sad and beautiful world de Mavis Staples

L’état du monde ne pouvait laisser insensible Mavis Staples. Celle qui accompagna jadis le mouvement des droits civiques continue de chanter sa soif de paix et de justice à travers des reprises de Tom Waits, Leonard Cohen, Curtis Mayfield… Nécessaire et sublime !

Juniper de Joy Crookes

Placé sous le signe du genévrier, symbole de protection et de résilience, le second album de Joy Crookes aborde thématiques personnelles et sociétales avec la même sincérité. Saupoudrée de touches pop et hip-hop, la soul de la jeune britannique touche au cœur.

Tell dem it’s sunny de Greentea Peng

Greentea Peng partage avec Joy Crookes des origines londoniennes et une voix un peu rauque. Mais sa musique est plus ancrée dans la culture dub jamaïcaine. Qu’elle se nomme néo trip-hop ou R’n’B psychédélique, on en fait volontiers notre tasse de thé. Vert, bien sûr.

 

RAP

Lotus de Little Simz

C’est également à Londres qu’a fleuri le Lotus de Little Simz, qui marque une étape pour la rappeuse britannique. Épaulée d’un nouveau producteur, elle irrigue de son flow irrésistible les 13 titres d’un album aussi éclectique que cohérent. Little Simz est toujours la plus grande !

Warlord of the weejuns de Goya Gumbani

Londonien d’adoption, Goya Gumbani fait le trait d’union entre le rap new yorkais des années 90 et la scène jazz britannique actuelle. Son phrasé nonchalant s’intègre naturellement aux instrumentations vaporeuses d’un album qu’on pourrait sous-titrer Birth of the cool rap.

Live laugh love de Earl Sweatshirt

En matière de cool, Earl Sweatshirt n’a de leçon à recevoir de personne. L’ancien du collectif californien Odd Future a publié Live Laugh love (Vivre rire aimer, tout un programme !), court album un peu foutraque aux allures de rêve sonore enfumé.

Jestures de Atmosphere

Peut-on continuer à faire du rap après 50 ans ? Oui, si l’on se fie au nouvel album du duo Atmosphere. Abordant des thématiques adultes, Slug (rap) et Ant (production) restent inspirés tout au long des 26 titres (un pour chaque lettre de l’alphabet, classés de A à Z !).

 

REGGAE

Shy girl de Hollie Cook

C’est un plaisir de retrouver la pop tropicale douce-amère de l’Anglaise Hollie Cook pour 12 nouveaux titres habités par sa voix éthérée. Si les arrangements sont moins luxuriants que sur ses précédents albums, le charme de ce reggae romantique opère toujours.

The Kingston Lions de The Kingston Lions

Ce projet réunit des musiciens méconnus ayant contribué dans l’ombre à des enregistrements historiques du reggae. En reprenant aujourd’hui ces titres (popularisés par Desmond Dekker, The Wailers, Max Romeo…), ils établissent un best-of du genre et prennent enfin la lumière.

Underground oasis de Stand high Patrol

Dubadub, qu’est-ce que c’est ? Un mélange de dub, de hip hop, d’electro et de reggae dont le collectif Stand High Patrol revendique la paternité. C’est surtout un écrin musical parfait pour la voix de Pupajim, au timbre si particulier. Du reggae digital vaporeux à souhait.

The Afrodub experience de Umberto Echo

Comme annoncé dans le titre, cet album d’Umberto Echo est bien le résultat d’une fusion de musique africaine et de dub. Fasciné par l’afrobeat de Fela, le producteur allemand mixe jazz, musiques d’Afrique de l’Ouest et sonorités jamaïcaines pour un voyage envoûtant.


Jérôme, janvier 2026

Big money

Batiste, Jon (1986-....)
Le virtuose américain nous offre un cadeau inestimable : un concentré euphorique de neuf chansons bercées de blues, gospel et soul. Si vous ne le connaissez pas encore, son génie va vous étourdir. (Télérama)

Departures & arrivals : adventures of Captain Curt

Harding, Curtis
Figure incontournable de la soul moderne, Curtis Harding revient avec un 4e album-concept ambitieux, entre space-opera psyché et soul profonde. Écrit comme le journal sonore d'un pilote perdu dans l'espace, "Departures & arrivals" évoque l'errance, la nostalgie du foyer et la résilience. Produit par Harding lui-même dans le studio d'Adrian Quesada (Black Pumas), l'album déploie un spectre musical large : soul cosmique, disco engagé, pop baroque, psyché vintage - porté par des arrangements de cordes signés Steve Hackman (Doja Cat, Andrew Bird).

Flowers

Jones, Durand
Après plus d'une décennie de création musicale, Durand Jones & The Indications ont fleuri en tant que groupe et profitent pleinement de leur succès. Sur leur nouvel album judicieusement intitulé "Flowers", The Indications dévoilent leurs vraies couleurs, embrassant toutes leurs racines et influences. Puisant à la fois sur le plan sonore et spirituel dans chacun des albums précédents du groupe ainsi que dans les projets solo de leurs membres, "Flowers" marque une nouvelle étape dans une discographie soul inspirée.

Heartache in room 14

The Altons
Après plusieurs singles très populaires sortis sur Penrose Records, The Altons sortent leur premier album sur le label Daptone. Adriana Flores et Brian Ponce se partagent le chant, et l'interaction de leurs timbres uniques apporte du romantisme à leurs ballades mélancoliques imprégnées de culture tejano et de psychédélisme.

Jestures

Atmosphere
Cinquième disque du duo dans les années 2020, "Jestures" embrasse une forme de lucidité apaisée, sans nostalgie ni complaisance. Le concept de l'album est aussi ambitieux que son propos : 26 morceaux, chacun débutant par une lettre différente de l'alphabet, de A à Z. Les invités suivent la même logique, avec Evidence sur "Effortless", Kurious sur "Kilowatts" ou encore Musab & Muja Messiah et Mike the Martyr réunis sur "Mash". Malgré la longueur apparente, les titres restent souvent brefs et incisifs, comme des vignettes émotionnelles pensées avec précision. Slug explore avec finesse les contradictions de la vie domestique à l'âge mûr tandis que Ant signe une production éclectique, entre glitch, nappes sombres et touches de folk lumineuses. Plus qu'un simple retour sur soi, "Jestures" est une réflexion sur l'évolution, sur le temps qui passe et transforme les repères.

Juniper

Crookes, Joy
Chanteuse, auteure et compositrice originaire du sud de Londres, Joy Crookes présente son deuxième album. "Juniper" confirme Joy comme l'une des voix essentielles et originales du Royaume-Uni. Un disque tour à tour drôle et bouleversant, mais surtout profondément humain, voyage introspectif à travers des thèmes comme l'acceptation de son corps, la santé mentale, l'amour queer, l'anxiété, l'hypocrisie de l'industrie musicale ou l'extase (et la terreur) de tomber amoureux.

Live laugh love

Sweatshirt, Earl

Lotus

Little Simz
La rappeuse britannique, dont le succès ne fait que grandir, nous offre un splendide nouvel album. Ne cédant pas aux sirènes des modes et tendances actuelles, l'artiste y explore et développe son hip hop urbain et ancré dans le monde qui l'entoure. Avec "Lotus", Little Simz franchit une nouvelle étape, abolit les frontières musicales et frappe encore un grand coup !

Sad and beautiful world

Staples, Mavis
"Sad and beautiful world" est une célébration musicale sur sept décennies - reflet de la carrière unique de Mavis Staples, légende vivante de la soul américaine. Produit par Brad Cook, il revisite des classiques de Tom Waits, Sparklehorse, Gillian Welch, Frank Ocean... comme un hommage collectif porté par la voix incomparable de Mavis. Autour d'elle, une communauté artistique multi-générationnelle : Buddy Guy, Bonnie Raitt, Jeff Tweedy, Derek Trucks, Katie Crutchfield, MJ Lenderman, Justin Vernon...

Tell dem it's sunny

Greentea Peng
Nouvel opus de l'artiste de R'n'B psychédélique originaire du sud-est de Londres, au Royaume-Uni. Ses influences musicales larges (soul, jazz, electro, dub) se retrouvent dans la variété et la luxuriance de sa musique.

The Afrodub experience

Umberto Echo
Sur son nouvel album " The Afrodub Experience ", le multi-instrumentiste et producteur Umberto Echo nous fait voyager dans le temps et l'espace à travers quatre continents. Avec de nombreux collaborateurs, il explore 50 ans d'histoire de la musique afro-caribéenne.

The Bywater sessions

Cleary, Jon
Après trente-cinq ans passés à l'avant-garde du paysage musical en constante évolution de la Nouvelle-Orléans, Jon Cleary, lauréat d'un Grammy Award, a décidé de ramener ce son à la maison, au sens figuré comme au sens propre. Il a réuni ses Absolute Monster Gentlemen (son célèbre big band) dans son home studio du quartier de Bywater à la Nouvelle-Orléans, a dressé une liste de quelques-unes de ses chansons les plus appréciées - et de quelques nouvelles favorites - et a enregistré. Le résultat est "The Bywater sessions", un tour de force musical qui met en valeur l'audace, le funk et la joie qui ont rempli les salles de concert de la Nouvelle-Orléans à Tokyo et au-delà.

The Kingston Lions

The Kingston Lions
The Kingston Lions Record est un vibrant hommage à l'âge d'or du reggae jamaïcain, réunissant un supergroupe de légendes du studio, surnommé le Jamaican Buena Vista Social Club. Produit par Ralph Sall et dirigé par le guitariste emblématique Mikey Chung, l'album rassemble des musiciens de renom ayant collaboré avec des figures majeures comme Sly & Robbie, Lee Scratch Perry ou Burning Spear. Enregistré aux Anchor Studios de Kingston, cet album revisite avec émotion des classiques des années 1960 et 1970, tout en capturant l'esprit collectif et la richesse humaine de ces vétérans du reggae. Ce projet est aussi chargé d'émotion, marquant la dernière collaboration de Mikey Chung, Karell Wisdom et Sticky Thompson. The Kingston Lions se présente ainsi comme un hommage chaleureux et un adieu émouvant à des piliers méconnus mais essentiels de l'histoire musicale jamaïcaine.

Underground oasis

Stand High Patrol
Au fil des années, Stand High Patrol a développé un dub particulier qui intègre un large répertoire d'influences personnelles. Porté par la voix de Pupajim et par une palette d'effets des plus fournies, ce style baptisé "dubadub" se définit comme un mélange de dub, de hip hop, de bass music, et de reggae digital ; le tout parsemé d'accents trip hop, techno et new wave. Un style hybride qui trouve autant ses adeptes chez les passionnés de dub que chez les amateurs de musiques électroniques.

Warlord of the weejuns

Gumbani, Goya
Originaire de Brooklyn, dont il a importé la culture du spoken word et du rap, Goya Gumbani s'est installé à Londres à l'adolescence, partageant très tôt la coolitude de son flow lyrique et ses textes sensibles avec la scène jazz et néo-soul de l'East London. Actif au sein de divers collectifs, c'est avec son premier EP autoproduit, Morta & More Doves, que le MC et producteur dévoilait en 2018 toute l'étendue de son talent. Sa production prolifique s'est poursuivie avec diverses mixtapes, albums et EP autoproduits avant de signer sur le label new-yorkais Ghostly International pour réaliser son nouveau projet "Warlord of the weejuns". (Radio France)
S'abonner à la selection par :