Samedi 24 janvier
Les Nuits de la lecture, en journée
Au programme :
Croc’Histoires
Salle du Bouche à Oreille à 10h
Lecture
L’heure du conte par les bibliothécaires sur le thème des villes et des campagnes.
Public familial de 3 à 6 ans
Durée : 30 min
Réservation à l'Espace Jeunesse ou au 01 43 98 67 51 à partir du 6 janvier
L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono
Salle des Académiciens à 11h
Lecture
À l’occasion des Nuits de la lecture 2026, les élèves de 5eme D du collège Françoise-Giroud liront à voix haute, en musique et en images, la nouvelle de Jean Giono. Cette lecture est le fruit d’un travail collectif des bibliothécaires avec l’association Les Jardins Suspendus et la compagnie du Tatou Théâtre. Venez nombreux !
Public familial à partir de 11 ans
Durée : 45 min
Entrée libre dans la limite des places disponibles
L'envers du décor
Salle des Académiciens à 15h
Atelier créatif pop-up
Se promener en ville, contempler les façades, identifier leurs matériaux et les formes des bâtiments... Cela vous inspire ? Alors à vos paires de ciseaux ! Entre pliage, découpage et coloriage, les enfants fabriqueront leur ville idéale en pop-up. Accompagnés de leurs parents, ils laisseront libre cours à leur imagination et repartiront avec leur propre décor de ville.
Public parents-enfants, à partir de 7 ans
Durée : 1h30
Réservation à l'Espace Jeunesse ou au 01 43 98 67 51 à partir du 6 janvier

Les Nuits de la lecture, en nocturne
Espaces Jeunesse et Musique à 20h
Soirée
Une veillée pour petits et grands, qui vous transporteront entre les villes et les campagnes à travers des lectures et ateliers.
Au programme :
- Lecture musicale de Charline Collette et Félix Gabisson
Au rythme du soleil, des saisons et des phénomènes météorologiques, le ciel se meut, se pare de couleurs différentes. Mais une fois l’orage passé, que le jour cède à la nuit, c’est toute la magie d’une nature pas tout à fait endormie qui s’offre aux lecteurs. De l’aube au crépuscule, du déluge à l’arc-en-ciel, de la nuit noire aux aurores boréales… Un inventaire époustouflant pour apprendre à lever les yeux et à observer le ciel sous toutes ses formes.
- Atelier illustration
Rejoignez-nous pour un moment créatif en compagnie de l’illustratrice Charline Colette ! Ensemble, nous transformerons les vitres de l’espace jeunesse en un véritable décor illustré. Un atelier ludique et accessible à tous, pour laisser libre cours à son imagination !
- Atelier poésie
Jouer avec la poésie ! Écouter, dire et créer des poèmes.
- Atelier jeux de société
Venez jouer avec nous à des jeux sur le thème de la ville et de la campagne ! Architectes en herbe, apprentis fermiers, détectives amateurs ou amoureux de la nature : choisissez la table de jeu adaptée à votre profil !
- Veillée contée
Laissez-vous emporter par une veillée contée où villes et campagnes se répondent en histoires !
- Puzzles en libre-service
Un espace calme pour jouer, réfléchir… et reconstituer des paysages pièce après pièce !
À partir de 7 ans
Durée : 2h
Réservation à l'accueil de la Médiathèque au 01 43 98 67 52 à partir du 6 janvier
