La playlist de décembre
Notre sélection musicale du moment :
Tous les titres sont extraits d'albums disponibles à l'Espace Musique de la Médiathèque :
All living things
Park Jiha, compositrice et multi-instrumentiste coréenne acclamée, crée une musique patiente et immersive qui illumine l'essence et la texture du monde naturel et vivant. Sur son quatrième album, All Living Things, sa maîtrise des instruments traditionnels coréens est intimement mêlée à des compositions profondément personnelles et à une utilisation habile des sonorités contemporaines. Des termes tels que " post-classique ", " ambient " ou même " cinématique " sont utiles, mais ils ne font qu'effleurer l'univers sonore chatoyant et contemplatif de cet album. Comme ses prédécesseurs acclamés par la critique, Philos (2018) et The Gleam (2022), All Living Things la voit jouer de tous les instruments, méticuleusement superposés en studio pour créer des univers sonores somptueux. Une fois de plus, s'appuyant sur son expérience de la musique traditionnelle coréenne, elle utilise un éventail d'instruments peu familiers pour la plupart des auditeurs occidentaux : le piri (une sorte de hautbois) ; le yanggeum (un dulcimer martelé) ; le saenghwang (un grand harmonica en bois). À côté de ces instruments, on peut également entendre de la flûte, du glockenspiel, des cloches, sa voix et, surtout, de l'électronique. C'est une incertitude alléchante qui rend la musique de Park Jiha si indéfinissable. Mais on y trouve aussi le souffle rêveur de l'ambient, la sincérité spirituelle du New Age, la précision formelle de la musique classique contemporaine et la spontanéité du jazz expérimental.
Altern'antsiva
Babai Lugu & Alala Katsa Katsa est un groupe à l'esprit solaire, rayonnant un afro-groove électrique et polyphonique aux racines Malgaches. À travers cet album, il nous invite à un voyage entre ombre et lumière, où se croisent quête de sens, libération intérieure, émerveillement et espoir. Chaque morceau ouvre sur un nouvel horizon musical, à l'image de son titre Altern'antsiva : un appel vers d'autres possibles.? L'antsiva fait référence à la conque de Madagascar, utilisée pour transmettre des messages et rassembler. À l'instar de cet instrument, Babai Lugu lance un signal subtilement engagé, invitant à un rapport poétique au monde. Le sextet franco-malgache offre une musique vibrante qui touche autant l'âme que le corps : une invitation à se laisser porter, à danser et à ressentir.
Amour colosse
Auteur-compositeur-interprète salué (Victoires de la Musique, Prix Charles Cros), Babx revient en avril 2025 avec Amour Colosse (La Familia/Bisonbison), un album de chansons inédites co-réalisé avec JP Nataf. Après des collaborations marquantes (Grand Corps Malade, Camélia Jordana) et des créations transversales (spectacle vivant, cinéma), Babx confirme son écriture poétique et singulière. Trois singles et deux clips soutiendront la sortie, avec un lancement en live à La Maison des Métallos, suivi d'une tournée nationale. Promotion presse assurée par Marc Chonier. Babx, artiste incontournable de la scène française actuelle et soutenu par les médias (France Inter, FIP, Les Inrocks), propose ici un disque puissant et sensible
Au bord
Oubliez tout ce que vous savez sur Yoanna ! Tout ce que vous savez d'elle est là, la douceur en plus. Le sourire et les rires cachent toujours les peurs, les combats ne sont pas près d'être fini, mais la tendresse domine. La sincérité à fleur de peau est toujours sa signature, mais l'épure des mots la rend puissante. La colère est belle quand elle est optimiste. Ce nouvel album est tout en accordéon/percussions/voix ce qui lui confère un groove inédit, nimbé de mots qui se penchent sur le corps, le désir la mort et la beauté. Armée de son " accordéon armure ", avec pudeur et impudeur comme à chaque fois Yoanna, sa féminité vissée au cur caresse où ça fait mal, pour rendre la vie plus belle. Guidés par sa voix fragile et crâneuse à la fois, elle offre avec générosité aux malheureux et aux impatients des chansons comme on n'en fait plus.
Avant l'équinoxe
Album de chansons franco-brésiliennes du groupe Canto do Sol. 100% compositions originales.
Bostântchi
Le premier album du quatuor Rokh, publié après plusieurs années d'attente, reflète parfaitement le fil rouge de son projet : tisser avec sensibilité une matière sonore à partir des répertoires classiques du monde iranien (musiques classiques persanes) et de compositions originales, à la recherche d'un langage propre et singulier.
Cavale
Mettant un terme à trois ans de pause musicale, Coeur de pirate revient avec Cavale, son septième album dont elle signe paroles et musique. Sur des pistes pop tour à tour tonifiantes, exaltantes et déchirantes, elle met en scène des petites sagas où l'intime devient universel via des peurs, anxiétés et questionnements que chacun.e est susceptible de traverser. Toujours accompagnée de Renaud Bastien, son collaborateur des débuts, elle s'entoure aussi, cette fois de Nicolas Subrechicot, reconnu pour son travail avec Zaho de Sagazan : ensemble, ils ont façonné un album entre les deux pôles de vie de Coeur de pirate, soit Montréal et Paris.
Chambonnières overseas
Alpha Classics lance " Baroque Stories ", une nouvelle série consacrée aux jeunes talents de la musique ancienne et l'inaugure avec une claveciniste française, Louise Acabo, lauréate de plusieurs concours internationaux, qui partage sa vie entre Paris et Bâle. Elle a choisi de consacrer son premier enregistrement à Jacques Champion de Chambonnières (ca 1601-1672), auteur de plus de 150 pièces de clavecin et premier musicien français du XVIIe siècle à faire publier des livres pour clavecin. " Après avoir ouï le clavecin touché par le sieur de Chambonnières, il ne faut plus rien entendre après ", lit-on dans l'Harmonie universelle de 1636. C'est ce " rapport unique au son " qui a séduit Louise Acabo : " son écriture, éminemment vocale, appelle à transcender l'aspect mécanique de l'instrument, à approcher sa force et sa fragilité avec souplesse ". Bien qu'il ne quittât jamais la France, son oeuvre traversa les frontières et influença des compositeurs étrangers, notamment anglais. À partir des sources disponibles, Louise Acabo a construit son propre manuscrit, associant la musique de Chambonnières à des compositions de Locke, Preston ou Bryne...
Coeur maladroit
Avec son premier album "Cœur Maladroit", l'artiste Marine livre une œuvre intime et universelle, construite autour de son instrument de cœur : le piano. À travers des titres, elle explore l'amour, les origines, la confiance en soi et la richesse des relations humaines, portée par une voix singulière et une écriture touchante. Des ballades émouvantes aux titres pop entraînants, l'album séduit par sa diversité et sa sincérité. Fruit de collaborations prestigieuses avec Eddy de Pretto ou encore Joseph Kamel, Cœur Maladroit marque la naissance d'un projet musical ambitieux et fédérateur, bâti sur des rencontres humaines fortes et une direction artistique assumée.
Corporation P.O.P
Description du produit : " Corporation P.O.P. " est le deuxième album studio de Hot Milk, publié via Music for Nations, et contenant le single rebelle " 90 Seconds to Midnight ", avec une vidéo mettant en vedette la légende britannique Frank Skinner. " L'horloge de la fin du monde approche de minuit et cette chanson effrénée met l'ambiance de l'hiver nucléaire qui approche ", explique la chanteuse Han Mee. " Nous voulions vous frapper en pleine figure avec ça, ce petit garçon riffy, les balles contre le mur, qui vous frappe dessus sans relâche. Sur le plan lyrique, nous nous sommes inspirés du philosophe Rousseau du XVIIe siècle et du poète John Betjemen avec son poème " Slough ". Rousseau a affirmé que l'humanité ne serait jamais libre si nous créons nos propres chaînes. Dans ce cas, nous avons créé notre propre destin. Alors que le poème de Betjemen aborde cette notion de mort et en rit, invitant les armes nucléaires à entrer dans " des bombes amies "... " Mettons le feu à la gaffe et recommençons ".
Departures & arrivals : adventures of Captain Curt
Figure incontournable de la soul moderne, Curtis Harding revient avec un 4e album-concept ambitieux, entre space-opera psyché et soul profonde. Écrit comme le journal sonore d'un pilote perdu dans l'espace, "Departures & arrivals" évoque l'errance, la nostalgie du foyer et la résilience. Produit par Harding lui-même dans le studio d'Adrian Quesada (Black Pumas), l'album déploie un spectre musical large : soul cosmique, disco engagé, pop baroque, psyché vintage - porté par des arrangements de cordes signés Steve Hackman (Doja Cat, Andrew Bird).
Doppelgänger
Le célèbre ténor Jonas Kaufmann redonne vie à deux cycles majeurs de Schumann, Dichterliebe et Kerner-Lieder, véritables chefs-d'oeuvre du romantisme allemand, accompagnés par le pianiste Helmut Deutsch. En addition au CD, Jonas Kaufmann présente la captation spectaculaire en DVD du Chant du cygne D.957 (Schwanengesang) dans une mise en scène audacieuse signée Claus Guth, créée au Park Avenue Armory à New York.
Esperanza
Yannis Constans, prodigieux guitariste occitan, qui s'est déjà produit avec les plus grands (Stochelo Rosenberg, Dorado et Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre...), s'associe à Samson Schmitt, virtuose incontesté, icône du jazz manouche. Un album unique, où tradition et modernité se rencontrent, tissé de complicités et de sonorités chamarrées. Incontournable pour tous les amoureux de guitares aux semelles de vent.
Essential artist collection
Au début des années 1960, le son du ska a explosé dans le paysage musical jamaïcain, défendu par le plus grand ensemble de musiciens qui ait jamais joué et enregistré sur l'île. Dirigés par le légendaire saxophoniste Tommy McCook, les Skatalites étaient également composés d'une véritable brochette d'artistes de Kingston, dont le tromboniste Don Drummond, le saxophoniste ténor Roland Alphonso, le maître de la batterie Lloyd Knibb et le prodige du clavier Jackie Mittoo. Le meilleur de leur production est présenté sur Essential Artist Collection, constituant la meilleure introduction à la musique des incroyables Skatalites, aux multiples talents et à l'influence considérable.
Evil plan
Le plan diabolique d'Ukandanz se dévoile avec l'opus Evil Plan. Dès les premières notes, les adeptes de la transe mondialisée savent qu'ils vont s'y égayer. Ce 6ème album est une déflagration cosmique dans la galaxie créée par le groupe mêlant musique éthiopienne des années 70, rock, noise et expérimentation. Asnake Gebreyes, voix spirituelle du groupe, retrouve le 4tet français. Ensemble, ils explorent les standards éthiopiens, conviant des légendes comme Tlahoun Gèssèssè et Francis Falceto.
Expanding to one
"Phi-Psonics est une exploration spirituelle de l'être ensemble et de la connexion", explique le contrebassiste Seth Ford-Young à propos du projet immersif qu'il a lancé à East Los Angeles en 2016. "Dès le début, je voulais explorer un son contemplatif, créer une musique utile à écouter lorsqu'on est dans un état de méditation plus intense, et qu'on a peut-être besoin de faire une pause dans la cacophonie du monde." Pour son troisième album sous la bannière Phi-Psonics, Ford-Young a réalisé une série d'enregistrements live dans un magasin de disques de Pasadena (Californie), sculptant quatorze morceaux, composés en grande partie sur le moment avec un casting fluctuant, qui transmettent merveilleusement ses idéaux de communauté et de paix intérieure.
Fortissima
Fortissima : La violoncelliste Raphaela Gromes sort un double album rempli d'enregistrements en première mondiale de musiques composées par des icônes féminines oubliées
Gypsy melodies
Les " tubes " sont-ils exclusivement associés à la musique pop moderne ? Les succès populaires remontent à bien plus loin dans l'histoire de la musique, dans une variété de genres et de contextes, mais aussi dans les productions domestiques et dans la rue. L'extraordinaire popularité de certaines compositions est attestée par des partitions largement diffusées, copiées et abondamment rééditées. L'ampleur du phénomène est également attestée par les nombreux arrangements pour d'autres instruments. Après le succès de son album Dvorák (LDV101) en 2022, et de nouveau associé à l'arrangeur instrumental tchèque Jirí Kabát, le Quatuor Talich nous invite à une plongée dans le répertoire folklorique de la Mitteleuropa. Une invitation à la danse. Irrésistible !
I beat loneliness
Formé en 1992, le groupe mené par Gavin Rossdale, Bush a émergé comme l'un des groupes phares de l'ère post-grunge et connu un renommée internationale grâce à l'immense succès de leur premier album Sixteen stone (1994) sur lequel on retrouve les tubes "Glycerine", "Machinehead," et "Everything zen". Malgré une pause dans les années 2000, Bush a fait un retour triomphal en 2011 avec son album The sea of memories et des tournées à guichets fermés aux Etats Unis. En 2025, le groupe dévoile I beat loneliness son dixième album studio composé de 12 nouvelles chansons portées par la voix émotive et douce-amère de Rossdale, dont les thèmes abordés sont le désespoir, les luttes individuelles et la santé mentale, sujets importants pour le groupe. Avec ce nouvel opus Bush fait un retour en force avec un son rock moderne tout en restant fidèle à sa signature, pour le plus grand plaisir de leurs fans.
Jestures
Cinquième disque du duo dans les années 2020, "Jestures" embrasse une forme de lucidité apaisée, sans nostalgie ni complaisance. Le concept de l'album est aussi ambitieux que son propos : 26 morceaux, chacun débutant par une lettre différente de l'alphabet, de A à Z. Les invités suivent la même logique, avec Evidence sur "Effortless", Kurious sur "Kilowatts" ou encore Musab & Muja Messiah et Mike the Martyr réunis sur "Mash". Malgré la longueur apparente, les titres restent souvent brefs et incisifs, comme des vignettes émotionnelles pensées avec précision. Slug explore avec finesse les contradictions de la vie domestique à l'âge mûr tandis que Ant signe une production éclectique, entre glitch, nappes sombres et touches de folk lumineuses. Plus qu'un simple retour sur soi, "Jestures" est une réflexion sur l'évolution, sur le temps qui passe et transforme les repères.
Legacy
John Fogerty, légende du rock et membre du Rock'n'Roll Hall of Fame, a marqué l'histoire avec les Creedence Clearwater Revival et une carrière solo couronnée de Grammy Awards. Sur "Legacy: The Creedence Clearwater Revival Years ", le chanteur-compositeur se réapproprit ses plus grands hits, proposant 20 nouveaux enregistrements accompagné par ses fils Shane et Tyler. Coïncidant avec son 80ème anniversaire, "Legacy" célèbre l'héritage Fogerty et son influence sur la musique populaire.
Les mélodies (Intégrale)
Une "face cachée" monumentale ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune intégrale des mélodies de Bizet n'avait à ce jour été gravée. La formidable équipe réunie ici comble cette lacune et nous permet de découvrir autour d'instruments historiques un pan méconnu de sa musique vocale, avec de nombreuses raretés, oeuvres de jeunesse, versions alternatives et autres pages inédites compilées par les experts en la matière. Pour les 150 ans de sa mort, le père de Carmen méritait bien cet hommage !
Living being IV : time reflections
Vincent Peirani est enfin de retour avec son groupe historique, 7 ans après la parution de l'encensé "Night walker". L'incontournable accordéoniste nous plonge dans une réflexion sur la complexité du temps, née dans le contexte des premiers mois de la pandémie. Une mosaïque aussi méditative que vivante, mêlant pulsations contemporaines (pop, dub), échos de danses traditionnelles et musique baroque.
Mydnight
Edition CD. "Mydnight", le second album de Myd, sur Ed Banger Records. Inclus "The Wizard", " Song for You" & " All That Glitters is Not Gold" featuring Channel Tres & Trueno. Egalement disponible en Double Vinyle Collector Jaune & Noir.
No rain, no flowers
"No rain, no flowers" est le treizième album studio du célèbre duo de rockers américains multiplement récompensé aux Grammys, The Black Keys. Le projet comprend les titres "The night before", "No rain, no flowers" et "Babygirl". Le groupe a ici collaboré avec des lyricistes légendaires comme Rick Nowels, Daniel Tashian, ainsi qu'avec le talentueux claviériste Scott Storch, signant un album aussi ambitieux que touchant. Le groupe sera en tournée des festivals cet été en France avec des dates prévues à Garorock, Beauregard et la Nuit de l'Erdre.
Nueva timba
Second album Blue Note du pianiste cubain Harold López-Nussa, "Nueva Timba" a été enregistré live au Duc des Lombards, à Paris, puis remodelé et amélioré par López-Nussa en studio.
Paradise now
Habile mélange habile des genres (de la pop au punk en passant par la dance, l'afrobeat, le funk ou le folk), "Paradise Now" offre un nouveau tremplin pour cet artiste multi-facettes et talentueux.
Princess of power
'PRINCESS OF POWER' est le sixième album studio de MARINA. Inspiré par l'amour, cette force surhumaine, il marque la première sortie indépendante de l'artiste, reconnue internationalement et plusieurs fois récompensée. L'album explore les notions de pouvoir et de leadership pour une nouvelle génération. C'est un disque porté par la conviction que l'amour ne nous rend pas faibles ; au contraire, il nous donne du pouvoir et mérite d'être célébré.
Ricochet
Après quatre ans d'absence, les punk-rockers de Chicago, Rise Against sont de retour avec Ricochet, leur nouvel album. Urgents, massifs et déterminés, douze titres qui lancent un appel à la résistance collective dans un monde dominé par les divisions et la suprématie des algorithmes. Produit par Catherine Marks (Foals, St. Vincent) et mixé par Alan Moulder (Nine Inch nails, Queens of the Stone Age), Ricochet ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de Rise Against.
Shifting lights
Au fil d'un répertoire coloré et entraînant, le pianiste Laurent et la flûtiste Christelle vous invitent à voyager sous différentes lumières, d'un chaleureux soleil d'après-midi à la calme lueur d'une bougie un soir d'hiver. Les heures de la journée et de la nuit défilent au cours de cet album, pour un moment d'évasion aux rythmiques latines et aux couleurs changeantes.
Sleep circle
Ce nouvel album que vous tenez entre vos mains, Sleep Circle, est une version réenregistrée et abrégée de Sleep, nourrie par les expériences scéniques de Max Richter. Il met l'accent sur les mouvements les plus saillants de la composition, offrant ainsi un voyage hallucinatoire de 90 minutes dans cet état de conscience entre veille et sommeil. Pour Max Richter, cette approche a permis de redécouvrir son oeuvre monumentale sous un nouveau jour.
Solo : miniatures & tales
Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution du pianiste dans son rapport à la composition et à l’improvisation. Son travail en solo se divise en "Miniatures" — courtes improvisations spontanées — et "Tales", explorations étendues d’idées mélodiques et harmoniques. (Radio France)
Something beautiful
Miley Cyrus présente son 9ème et très attendu nouvel album studio, " Something Beautiful ". L'album contient 13 morceaux originaux et est produit par Miley Cyrus et Shawn Everett.
The hives forever forever the hives
The Hives, les 5 souverains de la scène rock internationale, meilleur groupe live de la planète et toujours votre nouveau groupe préféré, acclamé sur tous les continents pour leur talent inégalé et leur abandon total dans l'univers du rock, ont une fois de plus, plus tôt que vous ne l'auriez imaginé, créé une oeuvre d'un calibre jamais entendu, et qui ne le sera sans doute plus jamais. Leur septième opus, The Hives Forever Forever The Hives, est le début d'une nouvelle ère pour nos 5 rois, prêt à imposer leur règne en véritables souverains du rock'n'roll mondial. Chaque chanson est un single, chaque single est un hit, chaque hit est un coup direct en pleine face.
Voice in the wilderness
Compagnon de route de Makaya McCraven à la scène comme au disque, le pianiste Rob Clearfield sort de l'ombre avec un album qui révèle la force et l'originalité de son talent. En trio avec le contrebassiste Joe Sanders, son ami d'adolescence, et le batteur Fred Pasqua, ou en quartet avec le trompettiste israélien Itamar Borochov, le pianiste américain présente un opus dense et envoûtant aussi soigneusement produit que sensiblement agencé, qui concilie l'héritage créatif de la scène de Chicago - dont il est l'un des rejetons les plus fertiles - avec un sens du lyrisme qui touche droit au cœur.
You heartbreaker, you
Jehnny Beth, révélée avec le groupe post-punk Savages (nommé au Mercury Prize), s'est imposée comme une figure incontournable de la scène artistique. Son premier album solo To Love Is To Live (2020) a été salué pour sa puissance et sa cinématographie. Actrice remarquée (Les Olympiades, Anatomie d'une chute), elle a aussi créé la série ECHOES pour soutenir la nouvelle génération musicale. Aujourd'hui, elle revient avec You Heartbreaker, You, un album viscéral, né d'une énergie urgente et rebelle. Porté par la production de Johnny Hostile, ce disque transforme le chaos en puissance libératrice.
