La playlist de novembre

""

Notre sélection musicale du moment :

Tous les titres sont extraits d'albums disponibles à l'Espace Musique de la Médiathèque :

Ain't done with the blues

Guy, Buddy
"Ain't done with the blues", 14ème album studio de Buddy Guy chez RCA Records, célèbre avec des invités de marque les 89 ans de son auteur et son dévouement sans faille au blues.

Am I the drama ?

Cardi B (1992-....)
Sept ans après son premier album Cardi B est de retour avec son deuxième projet studio. Toujours aussi percutante, la rappeuse new-yorkaise impose son style avec des titres puissants, entre flow maîtrisé et refrains accrocheurs. Cet album explore de nouvelles sonorités tout en restant fidèle à l'énergie et à la personnalité qui ont fait son succès.

And I heard a voice...

Pärt, Arvo (1935-....)
L'ensemble vocal estonien Vox Clamantis sous la direction de son chef Jaan-Eik Tulve s'est imposé parmi les interprètes majeurs de la musique d'Arvo Pärt, en près d'un quart de siècle d'étroite collaboration avec le compositeur. And I heard a voice, publié à l'occasion des 90 ans d'Arvo Pärt, montre à quel point le lien qu'entretient le compositeur avec l'ensemble vocal, ancré dans un amour conjoint à la fois pour le plain-chant ancestral et la musique contemporaine, ne cesse de s'approfondir.

Ashira

Kadereit, Jan
Dernier album du célèbre orchestre de gamelan Salukat et du compositeur primé Jan Kadereit. Salukat est l'un des ensembles de musique ethnologique contemporaine les plus acclamés au monde. Classé parmi les " 25 meilleures pièces classiques de 2022 " par le NEW YORK TIMES pour leur composition et interprétation " Likad ", ils ont fait l'objet de nombreuses études et conférences (Tenzer, Smith) et ont effectué des tournées dans le monde entier. Après avoir remporté des prix pour leur musique traditionnelle Gong Kebyar, Salukat s'est radicalement tourné vers la nouvelle musique en 2007, devenant une figure majeure de la musique contemporaine. Depuis, Salukat combine deux ensembles d'instruments accordés sur des gammes de sept notes différentes, enrichissant ainsi les possibilités tonales et harmoniques du gamelan. Après la sortie de six albums salués par la critique, ils ont invité le compositeur et percussionniste Jan Kadereit en 2023 à collaborer sur de nouvelles musiques. Cet album regorge d'harmonies inédites et de mélodies magnifiquement entrelacées. L'album propose des morceaux méditatifs et riches en sonorités, ainsi que des pièces explosives, joyeuses et énergiques, révélant le talent de musiciens virtuoses. Ils semblent plier le cours du temps avec aisance, semblant danser sur des rythmes multiples, comme sur le morceau éponyme, Áshira. Dans une même composition, les différents instruments accordés se combinent pour créer des couleurs qu'aucun autre ensemble au monde ne peut reproduire. Un documentaire sur Salukat et la création d'Áshira sera publié parallèlement à l'album, approfondissant l'immersion dans ce projet unique et offrant un aperçu fascinant de cet univers sonore.

Atlantis

Paceo, Anne
Figure de proue de la nouvelle scène jazz "crossover", la batteuse et compositrice reconnue pour sa capacité à créer un propos musical inédit, empreint de transe et de spiritualité, ne cesse de se réinventer et de nous surprendre.

Bagola

Trio Da Kali
"BAGOLA" est le premier album solo du trio malien primé Trio Da Kali. Le groupe présente des chansons nouvellement composées accompagnées au balafon et au ngoniba, qui offrent un riche accompagnement à la voix spectaculaire de Hawa Kasse Mady Diabaté. Elle hérite du style de chant de son père, feu Kasse Mady Diabaté, qui était largement reconnu comme l'un des plus grands chanteurs africains de tous les temps et a obtenu une nomination aux Grammy Awards en 2004.

Big money

Batiste, Jon (1986-....)
Le virtuose américain nous offre un cadeau inestimable : un concentré euphorique de neuf chansons bercées de blues, gospel et soul. Si vous ne le connaissez pas encore, son génie va vous étourdir. (Télérama)

Blue bossa in the Bronx : live from the Blue Morocco

Dorham, Kenny
Enregistrement inédit de l'icône de la trompette jazz Kenny Dorham, capturé en public au club de jazz Blue Morocco dans le Bronx, à New York, en 1967.

Can't lose my (soul)

Annie & The Caldwells
Avec cet album, le gospel de la formation familiale dirigée par Annie Caldwell (chant) et son mari Willie Joe Caldwell, Sr. (guitare) se teinte d'influences soul, funk et même disco.

Chasing the sun

James, Colin
Ce 21ème album studio de l'auteur-compositeur-interprète canadien Colin James est un subtil mélange de blues moderne et de racines traditionnelles. On y retrouve des collaborations prestigieuses avec Lucinda Williams, Charlie Musselwhite, Colin Linden et, à la basse, le presque Rolling Stone, Darryl Jones !

Concertone, KV 190, Horn Concerto N° 3, KV 447, Piano Concertos N° 2, KV 39, et N° 4, KV 41

Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Pour le 13ème volume de la série " Next Generation Mozart Soloists " le pianiste géorgien Giorgi Gigashvili, qui a signé un premier album très remarqué (Alpha 930), a accepté de s'attaquer aux premiers concertos pour piano du très jeune Mozart : " ces oeuvres révèlent déjà son talent brillant pour les mélodies, son élégance et son charme. Pour l'interprète, la principale difficulté réside paradoxalement dans la limpidité de ces oeuvres : la moindre note est à découvert, ce qui impose un jeu d'une grande clarté ". Autre intérêt de cet enregistrement, le répertoire concertant pour plusieurs instruments solistes. En témoigne son Concertone en ut majeur pour deux violons et orchestre de 1774, interprété ici par les violonistes (et soeurs) Veriko et Sofiko Tchumburidze, qui en soulignent le " caractère chambriste ". Lyrisme et fluidité toujours, c'est ainsi que le corniste Pascal Deuber (nouveau cor solo de l'orchestre de la Tonhalle Zürich) qualifie le troisième concerto pour cor qui ouvre ce nouveau voyage en découvertes, dirigé par Howard Griffiths.

Des lunes et des feux

Schumann, Robert (1810-1856)
Pour composer son tout premier album, Arielle Beck choisit de s'abreuver à la source du romantisme allemand : une source vivante et jaillissante, puisque la jeune pianiste accompagne les œuvres monumentales qu’elle interprète ici de ses propres variations sur le thème des Bunte Blätter de Schumann, qui avait jadis inspiré Brahms et Clara Schumann : des aînés illustres dont la jeune musicienne se révèle la digne héritière.

Eternal Notre-Dame

Bach, Jean Sébastien (1685-1750)
Miraculeusement, le magnifique grand orgue de Notre-Dame de Paris a survécu à l'incendie catastrophique de la cathédrale en avril 2019. Ses 8000 tuyaux ont été touchés par l'eau des lances à incendie et par la poussière de plomb, mais, entièrement nettoyé et restauré, il a été remis en service pour la réouverture historique de la cathédrale en décembre 2024. Ce nouvel enregistrement de Vincent Dubois, l'un des quatre organistes titulaires de Notre-Dame, met en valeur la palette technique, musicale et expressive de ce monumental instrument construit par le grand Aristide Cavaillé-Coll. Le programme salue également l'héritage de l'orgue : Les anciens organistes titulaires de Notre-Dame sont représentés par des pièces de Louis Vierne, Pierre Cochereau et Claude Balbastre.

Fasadé

Wa, Celia
Dans l'univers musical en constante évolution, une voix s'élève, portant avec elle les échos d'un passé riche et les promesses d'un futur audacieux. Célia Wa, artiste guadeloupéenne aux multiples talents, nous offre avec "Fasadé", son premier album.

Flowers

Jones, Durand
Après plus d'une décennie de création musicale, Durand Jones & The Indications ont fleuri en tant que groupe et profitent pleinement de leur succès. Sur leur nouvel album judicieusement intitulé "Flowers", The Indications dévoilent leurs vraies couleurs, embrassant toutes leurs racines et influences. Puisant à la fois sur le plan sonore et spirituel dans chacun des albums précédents du groupe ainsi que dans les projets solo de leurs membres, "Flowers" marque une nouvelle étape dans une discographie soul inspirée.

Flute concertos

Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)
En 1777, Mozart rencontre le riche Ferdinand Dejean, flûtiste à ses heures et médecin de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Il commande quelques pièces au jeune compositeur qui parle de "petits concertos, faciles et courts". Pourtant, ces oeuvres qui nécessitent en réalité une vraie virtuosité et une qualité de son exceptionnelle, traversent les siècles. Un peu plus tard pendant son séjour parisien, Mozart écrit un concerto pour flûte et harpe pour un aristocrate qui tiendra la partie de flûte tandis que sa fille jouera la partie de harpe, tous deux musiciens "admirables" dira Mozart... Contrairement à Dejean, ce commanditaire virtuose dispose d'un instrument très moderne à huit clés, permettant d'aller chercher le do3 et d'écrire en ut. Avec la complicité de l'ensemble a nocte temporis qu'elle a créé en 2016 avec Reinoud Van Mechelen, la flûtiste Anna Besson, désormais l'une des plus reconnues de sa génération, enregistre ces répertoires éternels. Clara Izambert les rejoint pour le Concerto pour flûte et harpe.

Girl violence

King Princess
Quatre ans après Hold On Baby, King Princess revient avec Girl Violence, un troisième album intense, sensuel et libérateur. Conçu comme un retour aux sources - à Brooklyn, à son indépendance créative, à son désir de vérité - le disque explore les chaos de l'amour, l'identité queer, les ruptures, la reconstruction et la puissance du féminin. Produit à New York avec un cercle restreint de collaborateurs (Jacob Portrait d'Unknown Mortal Orchestra, Aire Atlantica), l'album mêle pop alternative, rock 90s, groove électronique et ballades crues. Girl Violence n'est pas un album de réponses, mais un miroir émotionnel : intime, mordant, parfois drôle, toujours viscéral.

Grandeur nature

Pagny, Florent (1961-....)
Florent Pagny revient avec un nouvel album "Grandeur nature", 11 chansons inédites et 6 interludes instrumentaux sur les relations humaines, la quête de soi, l'amour et les enjeux sociétaux. Un nouvel opus teinté de pop épique, élégant et fidèle à la sincérité de Pagny.

Hope handwritten

Tala, Hope
Sur son premier album, Hope Tala, artiste, productrice et chanteuse de l'ouest de Londres, crée un langage musical intime, à la fois romantique et philosophique, qui consolide sa réputation grandissante comme l'une des voix les plus excitantes de l'espace R&B/neo-soul.

Hopefully !

Carner, Loyle
Avec "Hopefully !", Loyle Carner confirme son statut d'artiste complet : rappeur, chanteur, poète et storyteller. Un album lumineux, sensible et profondément humain. Des textes ciselés, des émotions vraies, et un son unique entre hip-hop, soul et spoken word. Un nouveau chapitre captivant pour l'une des voix les plus singulières de la scène UK.

Juniper

Crookes, Joy
Chanteuse, auteure et compositrice originaire du sud de Londres, Joy Crookes présente son deuxième album. "Juniper" confirme Joy comme l'une des voix essentielles et originales du Royaume-Uni. Un disque tour à tour drôle et bouleversant, mais surtout profondément humain, voyage introspectif à travers des thèmes comme l'acceptation de son corps, la santé mentale, l'amour queer, l'anxiété, l'hypocrisie de l'industrie musicale ou l'extase (et la terreur) de tomber amoureux.

Kiniata

Kin'Gongolo Kiniata
Formés dans l'effervescence des rues de Kinshasa, Kin'gongolo Kiniata redéfinit les contours de la musique congolaise, tout en honorant ses racines culturelles profondes. À travers leur premier album, Kin'Gongolo Kiniata offre une musique vibrante, où les rythmes urbains se mêlent aux sonorités électroniques et aux percussions artisanales, créant une fusion explosive entre le passé, le présent et futur. En fusionnant les rythmes urbains de Kinshasa avec des influences contemporaines, Kiniata ouvre une nouvelle voie pour la musique congolaise. Ce premier opus est bien plus qu'une collection de morceaux: c'est une déclaration d'intention artistique et un témoignage de la capacité de la musique et de l'art à transformer la réalité, faisant résonner l'âme de Kinshasa à travers le monde.

La Fresque

Delerm, Vincent
Avec La Fresque, son huitième album, Vincent Delerm tisse un tableau musical vibrant, où chaque chanson est une émotion peinte avec des mots et des mélodies inoubliables. Fragments d'existences, la sienne et celle des autres, de visages et de voix en kaléidoscope qui forment un tout. Un album avec des ombres au loin, des corps émouvants, des silhouettes... ". Vincent Delerm élargit encore son travelling sentimental avec La Fresque. Un huitième album dont la chanson-titre parlée, sur un arrangement tout en palpitations électroniques et cordes emportées. L'ouverture d'une longue fresque en quatorze tableaux qui défilent et autant de variations musicales, de la pop empourprée et orchestrale aux ballades bleu-nuit, enveloppe d'ombres et de lumières. Pour des textes où résonne comme jamais tout l'art delermien ultrasensible. Il y est question de La vie, la mort, l'amour, d'un Lonesome cowboy et des solitaires qui font nombre sans le savoir, d'un mot japonais qui dit l'exaltation des rencontres, d'un Paris d'illusions et des Pyrénées du pire des drames, et même de Madonna.

London circa 1760 : J.C Bach, C.F. Abel & friends

Bach, Johann Christian (1735-1782)
Londres 1760. Haendel vient de s’éteindre, George III accède au trône. Sous le règne de ce monarque et de son épouse Charlotte, tous deux fins musiciens, la vie musicale de la capitale anglaise connaît un renouveau exceptionnel. Virtuoses et compositeurs venus de toute l’Europe s’y pressent dans une émulation étourdissante. C’est ce vent d’originalité et de de modernité que l’ensemble La Rêveuse nous invite ici à goûter.

Love is the message

MFSB
Second album du groupe instrumental qui a contribué à façonner le son de la soul de Philadelphie dans les années 70.

My journey

Pittman, Shawn
Actif sur la scène blues depuis près de 30 ans, le guitariste et chanteur américain Shawn Pittman a joué avec Sam Myers, The Texas Blues Guitar Summit, Double Trouble et Susan Tedeschi. "My journey" est son 16ème album.

My life matters

Blake, Johnathan
Le batteur Johnathan Blake présente son puissant troisième album Blue Note. Composée sur commande pour The Jazz Gallery, cette suite musicale se veut un double traité sur l'importance des valeurs familiales et l'impératif social de s'élever contre l'injustice.

New Vienna

Jarrett, Keith
New Vienna est le quatrième album live publié sur le label ECM à rendre compte de l'ultime tournée européenne de Keith Jarrett en solo. Enflammant de son inspiration la Salle dorée du Musikverein à Vienne, Keith Jarrett donne forme dans l'instant à sa musique dans une perspective renouvelée, et offre un panorama quasi-encyclopédique de son génie de l'improvisation. L'album est paru à l'occasion du 80ème anniversaire du pianiste.

Oh snap

McLorin Salvant, Cécile
"Oh Snap" réunit douze chansons très personnelles de Cécile McLorin Salvant, ainsi qu'un couplet du tube Brick House des Commodores (1977). Majoritairement enregistrés en dehors d'un cadre de studio traditionnel, ces morceaux courts et intimes ont été composés dans une démarche centrée sur la spontanéité et la joie. Ils reflètent ses influences variées - des boys bands au grunge, en passant par le classique et le folk.

Partitas

Bach, Johann Sebastian
La claveciniste française Céline Frisch est à la tête d'une importante discographie, dont beaucoup d'enregistrements consacrés à Bach, tous multi récompensés. Elle présente ici les Partitas, fameux et foisonnant recueil de 6 suites que Bach compose à partir de 1726 - à raison d'une nouvelle partita par année - et qu'il publiera comme son opus 1 : " Tout en explorant les possibilités de chaque danse pour en repousser les limites, Bach décline une intense palette expressive, de la tendresse la plus désarmée à la détresse la plus poignante, en passant par la joie bondissante ", souligne Céline Frisch.

Private music

Deftones
Deftones a toujours été synonyme de créativité sans limite. En neuf albums studio, le groupe de Sacramento s'est forgé une identité sonore unique, à la fois féroce et onirique, tout en laissant la place à l'évolution et à la surprise. 5 ans après Ohms - un album qui leur a valu leurs 2e et 3e nominations aux Grammy Awards - ils reviennent avec l'une des déclarations les plus marquantes de leur carrière : Private Music, disponible le 22 août prochain. Le noyau créatif du groupe, composé de Chino Moreno, Stephen Carpenter, Abe Cunningham et Frank Delgado (ainsi que le bassiste Fred Sablan, qui apparaît sur l'album), épaulé par le producteur Nick Raskulinecz (déjà présent sur Diamond Eyes et Koi No Yokan) a enfanté d'un nouveau point de référence pour Deftones sous la forme de ces 11 nouvelles chansons. Méditant sur la beauté et le péril de la nature, le défi de cultiver un état d'esprit positif et influencé par les visions d'un voyage au-delà du monde physique, Private Music montre Deftones sous sa forme la plus évoluée, à la frontière du voyage psychédélique et du violent coup de poing sur le crâne.

Ride into the sun

Mehldau, Brad
Le pianiste et compositeur de jazz Brad Mehldau consacre son nouvel album "Ride into the Sun" à l'oeuvre d'Elliott Smith. L'album comprend dix reprises du célèbre auteur-compositeur-interprète et guitariste américain, quatre compositions originales inspirées par son univers, et des reprises de Big Star et Nick Drake.

Self titled

Tempest, Kae
Poète, romancier, dramaturge et rappeur, le Britannique Kae Tempest sort un cinquième album, "Self titled", dans lequel l'artiste se penche sur son identité et son intimité, avec une force brute qui n'a jamais paru si politique. (Radio France)

Seventies

Brillant, Dany
Apres l'immense succès de son dernier album " Dany chante Aznavour " , le crooner préféré des français revisite pour notre plus grand plaisir dans son nouvel opus, le son festif des années 70 dont il signe textes et musiques.

Tell dem it's sunny

Greentea Peng
Nouvel opus de l'artiste de R'n'B psychédélique originaire du sud-est de Londres, au Royaume-Uni. Ses influences musicales larges (soul, jazz, electro, dub) se retrouvent dans la variété et la luxuriance de sa musique.

Tel ve ten

Baysal, Ozan
Présentant des compositions originales, de nouvelles improvisations et des mélodies traditionnelles réimaginées, les pistes de Tel ve Ten rendent hommage à l'héritage de zelpe tout en reflétant l'approche innovante d'Ozan. Son choix d'instrument, un ba'lama à double cou, son engagement à mélanger les traditions vénérées de zelpe avec les idées contemporaines.

The Kingston Lions

The Kingston Lions
The Kingston Lions Record est un vibrant hommage à l'âge d'or du reggae jamaïcain, réunissant un supergroupe de légendes du studio, surnommé le Jamaican Buena Vista Social Club. Produit par Ralph Sall et dirigé par le guitariste emblématique Mikey Chung, l'album rassemble des musiciens de renom ayant collaboré avec des figures majeures comme Sly & Robbie, Lee Scratch Perry ou Burning Spear. Enregistré aux Anchor Studios de Kingston, cet album revisite avec émotion des classiques des années 1960 et 1970, tout en capturant l'esprit collectif et la richesse humaine de ces vétérans du reggae. Ce projet est aussi chargé d'émotion, marquant la dernière collaboration de Mikey Chung, Karell Wisdom et Sticky Thompson. The Kingston Lions se présente ainsi comme un hommage chaleureux et un adieu émouvant à des piliers méconnus mais essentiels de l'histoire musicale jamaïcaine.

The Seasons

Tchaïkovski, Piotr Ilitch (1840-1893)
Le jeune pianiste coréen Yunchan Lim continue son ascension fulgurante et présente son deuxième album studio : Les Saisons de Tchaïkovski. Une œuvre d’une beauté envoutante que le prodige a eu l’occasion d’interpréter de nombreuses fois en concert. Après un récital marquant à La Roque d’Anthéron en 2023, le magazine Diapason écrivait : ‘La beauté et la maîtrise de ce piano ont quelque chose de presque irréel… jamais on n’aurait cru que ces Saisons pouvaient produire un tel effet sur le public.

The revenge of Alice Cooper

Cooper, Alice
Alice Cooper c'est une carrière incommensurable, 15 millions d'albums vendus à travers le monde et des prestations scéniques choquantes mais inégalables. Il revient en 2025 avec The revenge of Alice Cooper, un nouvel album pour lequel le groupe original The Alice Cooper Band, composé de Alice Cooper (chant), Michael Bruce (guitare), Dennis Dunaway (basse), Neal Smith (batterie) et Glen Buxton (guitare) s'est réuni pour la première fois en 50 ans afin d'écrire un nouveau chapitre épique et faire sortir le rock'n'roll de l'ombre, reprenant le son et l'héritage qui ont fait d'eux des légendes. The revenge of Alice Cooper est un voyage sous haute tension dans l'horreur vintage et le shock rock classique des années 70. Une célébration de l'amitié, de la nostalgie et du son qui a fait d'Alice Cooper une icône du rock.

The scholars

Car Seat Headrest
Car Seat Headrest (Will Toledo, Ethan Ives, Andrew Katz et Seth Dalby) est de retour avec 'The Scholars'. Ce treizième opus voit le quatuor américain retourner à l'énergie rock hymnique de leurs premiers albums, grandit des expérimentations électroniques et conceptuelles de leurs dernières sorties. Inspiré par les opéras rock des années 1970 que Will Toledo écoutait en grandissant (Tommy, Ziggy Stardust), 'The Scholars' pose comme décor le campus fictionnel de la Parnassus University, où les pérégrinations des étudiants et du personnel éclairent un récit universel sur la vie, la mort, et la renaissance.

Words fall short

Redman, Joshua
Le 2e album de Joshua Redman sur le label Blue Note est une collection de compositions originales qui sert d'introduction à son nouveau quartet.
S'abonner à la selection par :