Rentrée littéraire 2025

Littérature française ou étrangère, découvrez les romans de la rentrée disponibles dans vos médiathèques :
A la table des loups
Lorsque les enfants Larkin quittent le nid familial dans les années 1950, chacun poursuit un fragment du rêve américain. Myra est infirmière tout en élevant son fils, Lexy incarne la bourgeoisie des banlieues chic, Fiona plonge dans la bohème new-yorkaise et Alec disparaît dans les méandres de l'Amérique profonde. La violence, et même la mort, rôde cependant autour d'eux.
Aimer
1984. Quand Margaux, 9 ans, se jette dans les eaux glacées du lac Léman, le père d'Henri, son camarade de classe, la sauve. Une complicité vibrante naît entre les deux enfants. Quarante ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Lui, ancien consultant, est rongé par la culpabilité d'un scandale sanitaire. Elle est devenue écrivaine après une enfance dramatique. Entre eux, l'amour est intact.
Avale
Un soir de juillet 2018, Romain Marais, 29 ans, se cache dans les toilettes d'un centre commercial, les mains couvertes de sang. Etudiant en pharmacie, il est depuis toujours l'objet de brimades qui l'ont mué en homme érotomane, aux prises avec d'étranges désirs de dévoration. Sa collision avec Lame, une jeune actrice noire en pleine ascension, les plonge dans un grand danger. Premier roman.
Caledonian road
Londres, 2021. Campbell Flynn, historien de l'art, connaît un succès inattendu avec sa biographie de Vermeer. Pendant une année fulgurante, la trajectoire de cet homme, né dans un quartier populaire de Glasgow et marié à cousine de la famille royale, révèle les mécanismes de la corruption contemporaine.
Comme en amour
Un éloge romanesque de l'amitié homme-femme à travers les échanges entre Marianne, styliste mariée et mère de trois enfants, et Cyril, écrivain et photographe, célibataire endurci. A la faveur d'une interview, une complicité immédiate se noue entre eux. Au fil des rendez-vous, la conversation se fait intime, évoquant la littérature, leur enfance, leurs admirations et leurs déboires amoureux.
De l'autre côté de la vie
Paris, 1940. Le narrateur n'a plus le choix, il doit mettre ses enfants à l'abri et les préserver de la cruauté ambiante. Tous les trois fuient la ville en direction de la république du Jura, en voiture, à dos d'âne ou à pied. Leur périple est illuminé par la bonté de quelques personnes et la beauté de la nature.
Des enfants uniques
Hector et Luz, amoureux depuis l'adolescence, affrontent les préjugés en raison de leur handicap. Leur amour, redouté par leurs familles et empêché par la société, trouve pourtant sa voie grâce à leur force et au soutien de Carlo, leur éducateur. Ensemble, ils surmontent les obstacles et combattent le regard infantilisant des autres. Prix Envoyé par la Poste 2025. Premier roman.
Des inconnus à qui parler
Les étudiants du master de stand-up de Chicago, dont Artie, Olivia, Phil et Jo, se produisent le soir dans un club. Leurs professeurs, ayant mis leur carrière d'humoriste en pause, savent que tout peut devenir matière à rire. L'arrivée de Manny Reinhardt dans l'équipe enseignante, star controversée du stand-up, perturbe leur microcosme.
Doppelgänger
Berlin, avril 1945. Terré dans son bunker, Hitler s'accroche à son illusion de toute-puissance. Pour entretenir le mirage, son entourage décide de fêter son anniversaire. Goebbels trouve le cadeau idéal, l'horoscope du Führer. Mais la personne chargée de faire établir le document se trompe dans la date de naissance du dirigeant nazi. Cet écart de quatre jours fait basculer l'histoire.
Entre toutes
Marie est née en 1912 dans une ferme de Corrèze, un lieu qu'elle n'a jamais quitté. A partir de la vie de son aïeule, l'auteur fait le portrait de ces femmes simples qui ont affronté l'absence de maris disparus trop tôt et la dure vie d'une exploitation agricole.
Et toute la vie devant nous
Paul et Sarah renouent les fils de quarante ans d'amitié et tentent de comprendre Alex, figure centrale de leur trio. De leur enfance en banlieue, marquée par un secret et des aspirations communes, à leur vie d'adultes, ils explorent ce qui les a liés et séparés au fil du temps.
Finistère
A partir de ses souvenirs d'enfance en Bretagne, la région d'origine de sa famille paternelle, l'autrice explore les liens entre la vie de ses ancêtres et l'histoire régionale, des premières coopératives paysannes à mai 1968, en passant par l'occupation allemande d'un village du Léon et la destruction de Brest.
Haute-Folie
Alors que sa famille a été frappée par une série de drames à sa naissance, Josef quitte son village et ses proches afin de comprendre ce qui lui échappe. Il débute alors une vie vagabonde à travers montagnes et forêts, passant pour un mendiant, un saint ou un fou auprès de ceux qu'il croise. Il retourne à la ferme de la Haute-Folie, où tout a commencé, pour faire face aux démons du passé.
In violentia veritas
Lorsqu'elle apprend à 14 ans qu'elle est surnommée la fille de l'assassin, C. Girard interroge son père, l'auteur du roman Le salaire de la peur, accusé puis acquitté du meurtre de son père, de sa tante et de leur servante. Sa confidence la plonge dans un deuil d'un demi-siècle, dont elle ressort pour dire la vérité dans une enquête familiale marquée par la violence. Premier roman.
Jacky
Face aux drames et à l'ennui, les jeux vidéo sont le seul refuge d'Anthony, le narrateur et de son frère jumeau. Leur vie bascule lorsque leur père, Jacky, part du jour au lendemain, sans laisser de trace. Roman inspiré de l'histoire intime de l'auteur.
James
James, en apparence un esclave illettré en fuite dans le Mississippi, est en réalité un homme cultivé qui maîtrise la langue et la pensée. Inspiré par le personnage de Jim, créé par M. Twain dans Huckleberry Finn, James incarne un héros qui choisit son destin dans l'Amérique ségrégationniste. Prix Pulitzer de la fiction 2025.
Je voulais vivre : Milady n'est pas une femme qui pleure... Elle est de celles qui se vengent.
L'histoire de Milady, le personnage du roman Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Au-delà de brosser un portrait singulier de la jeune femme, l'autrice alterne les témoignages et les époques pour relater les intrigues politiques et amoureuses du XVIIe siècle. Prix de la rentrée 2025 (La Forêt des Livres chez Gonzague Saint Bris).
Kolkhoze
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre Hélène Zourabichbvili, la fille d'une aristocrate germano-russe ruinée et d'un Géorgien bipolaire disparu à la Libération. Après le mariage, la jeune femme prend le nom de Carrère d'Encausse puis devient une spécialiste internationalement reconnue de la Russie et secrétaire perpétuelle de l'Académie française.
L'entroubli
Dans un quartier populaire de Paris, une mère dévouée, parfois dépassée et excessive, tente, en dépit de l'adversité et d'un père alcoolique, d'élever cinq garçons. L'un d'eux ressent le besoin d'écrire. Premier roman.
L'homme sous l'orage
Janvier 1917. Rosalie, 19 ans, quitte sa pension à Paris pour retourner dans le château familial, où elle étouffe sous la pression de sa mère, Isaure, qui a pris la tête du domaine viticole depuis le départ au front de son mari et de son fils. Une nuit d'orage, un déserteur leur demande asile. Isaure le met à la porte, mais Rosalie le cache au grenier, saisie de compassion pour ce jeune peintre.
L'oreille absolue
Un petit garçon turbulent, un homme désespéré, une femme retrouvant son amant, un musicien travaillant avec un jeune prodige et deux adolescents à moto semblent sans lien, mais tous participent à une même harmonie. Une fillette timide observe ces personnages et découvre qu'un fil fragile et invisible les relie.
L'éducation physique
Un soir de l'été 1994, Catalina, 16 ans, quitte précipitamment la maison de son amie. A pied, elle fait du stop pour rentrer avant le couvre-feu imposé par ses parents. Pendant ce trajet de retour, elle tente de prendre conscience de son propre corps, qu'elle cherche à apprivoiser malgré le regard des autres.
La bonne mère
Pour la première fois depuis qu'elle a quitté Marseille pour faire ses études à Paris, Clara retourne voir ses parents. Elle est accompagnée de Raphaël, d'origine bourgeoise, auquel elle cache son accent, ses émotions et le milieu dont elle provient. Dès le premier regard, la mère de Clara ne l'aime pas. Elle voit en lui la preuve qu'elle n'aurait jamais dû laisser partir sa fille. Premier roman.
La collision
En 2012, dans le centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en motocross qui faisait du rodéo urbain. Dix ans plus tard, son fils, hanté par le drame et devenu journaliste, analyse la façon dont ce genre d'accident est utilisé quotidiennement pour fracturer la société. Il part sur les traces du motard pour comprendre d'où il vient et quel a été son parcours.
La maison vide
Dans une maison vide subsistent un piano, une commode, une légion d'honneur, une mèche de cheveux ainsi qu'une photographie avec un visage patiemment découpé aux ciseaux. Pour comprendre ce qu'il s'y est déroulé, le narrateur remonte le temps, affrontant l'histoire et le destin fracassé de Marie-Ernestine et Marguerite, confrontées à la violence des hommes et de deux guerres mondiales.
La nuit au coeur
Quand l'auteure apprend, en 2021, la mort de Chahinez, brûlée vive par son mari en pleine rue près de Bordeaux, elle doit affronter le souvenir de sa propre expérience de la violence, ainsi que celui de sa cousine Emma, tuée par son mari à l'île Maurice en 2000. Elle livre ses réflexions sur le crime conjugal.
La peau dure
Après la mort de son père Michel Schneider, l'autrice découvre une pochette de papiers à son nom. Elle explore alors les silences de cet homme, en apparence éloquent mais complexe. En revisitant son enfance, son engagement politique et leur relation familiale, elle brosse un portrait littéraire de son père, révélant un homme de son époque, obsédé par la liberté et la toute-puissance.
Le fin chemin des anges
Un homme hanté par des voix de fantômes erre à Toulon et prend un train pour l'île du Levant, espérant que la mer apaise ses tourments. Il découvre un ancien bagne pour délinquants mineurs et reçoit le récit de Louis, un jeune garçon condamné pour vol et harcelé pour son homosexualité. En écoutant son histoire, l'homme libère la mémoire de Louis, acteur d'une révolte en 1866.
Le livre de Kells
S'inspirant de son expérience personnelle, S. Chalandon raconte l'histoire d'une jeunesse engagée. A 17 ans, il quitte Lyon et sa famille pour Paris. A la rue, il est recueilli par des hommes et des femmes qui lui redonnent foi en l'humanité et qui lui font découvrir le militantisme.
Les fleuves du ciel
En 1840, Arthur, apprenti imprimeur à Londres, apprend l'existence d'un poème oublié de Ninive, une cité mésopotamienne. En 2014, Naryn et sa grand-mère yézidie, chassées de leur village turc, traversent des terres en guerre pour atteindre une vallée sacrée en Irak. En 2018, Zaleekhah, hydrologue londonienne, voit sa vie bouleversée par un livre sur son pays d'origine.
Les forces
La narratrice relate sa vie, de son enfance à la découverte d'une vocation, en passant par sa famille et ses relations amoureuses.
Les ombres du monde
Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, une jeune professeure engagée dans la transition démocratique du pays. Le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais explose en plein vol. Les auteurs du crime n'ont jamais été identifiés. A Noël 2024, Jarik et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda, tourmentés par les fantômes du passé.
Les promesses orphelines
France, seconde moitié du XXe siècle. Idéaliste, le jeune Gino veut participer aux grandes conquêtes de son époque, tout en cherchant Roxane, la fille qu'il a aperçue au bal de son village des années plus tôt.
Les éléments
Une fresque de quatre récits entrelacés convoquant les quatre éléments : une mère en fuite sur une île, un jeune prodige des terrains de football, une chirurgienne des grands brûlés hantée par des traumatismes et un père embarquant dans un avion pour un voyage initiatique avec son fils.
Marcher dans tes pas
Le 18 août 1936, Enriqueta quitte sa maison familiale d'Irun avec ses enfants. Menacée par les franquistes, elle laisse derrière elle sa terre et son quotidien. Loin de ce drame, sa petite-fille Léonor naît française. Quand, en 2022, une loi espagnole permet aux descendants d'exilés politiques d'obtenir la nationalité perdue, elle entame les démarches et se questionne sur sa filiation.
Mettre au monde
Jill, sage-femme, accompagne les naissances dans un hôpital de la région parisienne, tandis que Marguerite, chercheuse, étudie l'histoire des avortements illégaux. Jill est constamment au contacte de la vie lors de ses gardes de nuit, Marguerite navigue entre ses amants et tombe enceinte à 40 ans sans savoir qui est le père de l'enfant.
Nos soirées
Dans les années 1960, Dave Win, métis de 13 ans, découvre la haute société grâce à une bourse. Lorsqu'il rencontre ses mécènes, il fait la connaissance du violent et dangereux Giles Hadlow, le fils de la famille. Dave devient acteur, luttant contre les conventions, tandis que Giles embrasse une carrière politique. Dave revient sur son parcours, du théâtre à la découverte de son homosexualité.
Nourrices
Dans un village où les familles vivent de la vente de lait maternel, Sylvaine, dont l'enfant est à peine sevré, accueille chez elle, comme d'autres, une petite fille de la ville. Une nuit, en forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière, avec à ses côtés un carnet relatant son histoire. Quand celle dont elle a la garde meurt dans son sommeil, elle échange les bébés. Premier roman.
Nous serons tempête
Annis est encore enfant lorsqu'elle est témoin de la vente de sa mère à un nouveau propriétaire. Plus tard, ce maître se débarrasse d'elle et de plusieurs autres esclaves. Lors d'une terrible marche vers les plantations de la Nouvelle-Orléans, la jeune femme tente de se raccrocher à la vie et aux enseignements de cette mère, une battante qui descend des guerrières des rois du Dahomey.
Nous sommes faits d'orage
Après le décès de sa mère Ester, Sarah se rend en Albanie, dans la maison familiale. Elle y découvre la vie d'Elora. Pendant le régime communiste d'Enver Hoxha, cette dernière, adolescente, ne rêve que de liberté avec son ami Agon.
Officier radio
La narratrice enquête sur le naufrage et la mort de son oncle Charlot. Alors que l'accident de son navire l'Emmanuel Delmas sur les côtes italiennes en 1979 reste mystérieux, elle compile les articles parus à l'époque, lit les dossiers d'archives, les correspondances ainsi que les télégrammes diplomatiques et converse avec d'anciens capitaines et des veuves de marins.
Où les étoiles tombent
Le 12 août 2022, dans une vallée de la province de Bolzano, Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, s'envolent en parapente, comme ils en ont l'habitude. Mais Mathilde chute. Découpé en scènes qui suivent la chronologie de ce jour, ce récit est aussi l'histoire d'une longue reconstruction.
Par où entre la lumière
Eleanor revient dans sa maison familiale du New Hampshire après vingt-cinq ans. Avec son fils Toby, handicapé par un accident, elle s'adapte à la vie rurale et renoue avec ses aspirations artistiques. Elle reçoit des nouvelles de son fils aîné Al, à Seattle, et regrette l'absence de sa fille Ursula. En aidant sa voisine enceinte, Eleanor réalise les sacrifices qu'elle a faits pour sa famille.
Peau d'ourse
Mont Perdu, une adolescente corpulente et lesbienne, est victime de harcèlement. Pour échapper aux traditions archaïques de son village des Pyrénées, elle se réfugie dans les montagnes où, peu à peu, elle se transforme en ourse.
Quatre jours sans ma mère
Amani, 67 ans, disparaît sans explication de sa cité HLM, laissant juste un mot derrière elle. Son mari Hédi et son fils Salmane, 36 ans, cherchent à comprendre. Salmane, en quête de réponses, découvre des indices liés au passé de ses parents, émigrés de Tunisie, et entame une transformation personnelle. Premier roman.
Ramsès de Paris
Un jeune écrivain en herbe se fait appeler Berado prince de Zamunda. Il vit sous la coupe de son grand frère Benoît qu'il rejoint à Paris. Ce dernier accumule les aventures dans son quartier de Château Rouge, jusqu'à ce qu'il s'engage avec Lilwenn, une femme qu'il veut épouser, au grand dam de Maman Mushama, la tenancière d'un restaurant. Berado se rend chez Ramsès raconter sa version des faits.
Simone Emonet
Dans ce récit consacré à sa mère, l'écrivain s'interroge sur son suicide et sur la vérité de son existence.
Tant mieux
Bruxelles, 1942. Pour éviter les risques de bombardements, Adrienne, 4 ans, est confiée durant deux mois à sa grand-mère maternelle, une femme méchante et acariâtre qui vit à Gand. Face à l'adversité, la petite fille adopte un comportement qui tient en deux mots magiques : tant mieux. Un roman à travers lequel la romancière évoque le lien singulier qui l'unissait à sa mère.
Toutes les vies
Un récit personnel scandé comme une chanson, dans lequel l'autrice raconte sa relation avec Pauline, une femme qui l'obsède dès leur première rencontre. Elle évoque également l'expérience de la maladie, de l'aidance et du deuil. Premier roman.
Tressaillir
Michelle, écrivaine ayant quitté sa famille, traverse une période de détresse. Suivie par un thérapeute, elle explore les origines de ses peurs. Un atelier d’écriture la ramène dans les Vosges, sa région natale, où ressurgissent souvenirs et émotions liés à son passé. Un récit d’introspection et de retour aux sources.