La playlist de septembre

""

Notre sélection musicale du moment :

Tous les titres sont extraits d'albums disponibles à l'Espace Musique de la Médiathèque :

2

Foxwarren
Le quintet canadien Foxwarren (Andy Shauf, Avery & Darryl Kissick, Dallas Bryson, Colin Nealis) revient avec 2, un album audacieux où folk, hip-hop et expérimentation s'entrelacent avec finesse. Après le succès de leur premier album (Juno Award-nominé), le groupe casse les codes : chaque membre enregistre et partage des fragments musicaux qu'Andy Shauf assemble en un collage sonore captivant. Le premier single "Listen2me", accompagné d'un clip signé Winston Hacking, illustre cette approche novatrice avec des boucles hypnotiques et une narration immersive. 2 explore les nuances de l'amour à travers des mélodies envoûtantes et des voix du passé réintégrées dans le présent. Avec cet album, Foxwarren ne se contente pas de jouer ensemble : ils redéfinissent leur son en repoussant les frontières de leur créativité, prouvant qu'après 20 ans d'amitié, l'innovation est toujours au coeur de leur musique.

22.22

Polo
Polo & Pan signent leur grand retour avec "22:22", leur troisième album tissé de collaborations prestigieuses avec Metronomy, Beth Ditto, Kids Return ou PawPaw Rod. Entre électro, disco et pop, l'album dévoile un fascinant univers sonore plongeant l'auditeur dans un monde où la nuit dicte sa propre poésie. Le duo sillonnera l'Europe avec une tournée à guichet fermé dont deux dates à L'Olympia, avant de partir pour une tournée internationale complète dont le prestigieux Coachella Festival.

A l'avenir

Sheila
Avec ce nouvel album, le 28ème de sa carrière, Sheila continue en 2025 à faire s'entrecroiser divers genres comme la Pop, le Rock et l'electro. Sur des textes écrits notamment par Pierre-Yves Lebert, Valérie Véga, Rachel Khan, Amaury Salmon, Pierre Dominique Burgaud et David Verlant sur des musiques de Daran, Elio Anthony, Davide Esposito et Eric Azhar, elle aborde ici aussi bien l'intime et l'amour (Les aléas, En cas d'amour, Les amoureux, Courir) que la spiritualité (À l'avenir, Et Dieu dans tout ça, Une petite âme blanche) sans oublier de jeter un regard sur l'Histoire et la société (Simone, Gossip, Racée). 'Apprenez à réparer votre coeur vous-mêmes / On ne sait jamais ça peut servir', chante-elle sur 'Dilemme'.

Aller-retour

Orlane
Orlane, la nouvelle révélation pop belge sort son 1er album Orlane, la nouvelle révélation pop belge, sort son 1er album "ALLER-RETOUR" en collaboration avec Dani Terreur (Zélie, St Graal, Achile..) et l'artiste Alice & Moi. Aclamée par la presse cet été aux Francofolies de Spa et aux Solidarités de Namur, Orlane parcourt les sonorités mêlant la pop moderne, l'électro décompléxée et la chanson française à haute valeur ajoutée. Entre Bruxelles et Paris, entre séparation et retrouvailles, entre impatience et apprentissage du temps, "ALLER-RETOUR" est un rollercoaster émotionnel porté par une énergie féminine brute et poétique.

Beethoven & Lentz

Beethoven, Ludwig van (1770-1827)

Begin the song ! : a Purcell academy

Purcell, Henry (1659-1695)
Sur les traces d'Alfred DellerPour son tout premier récital discographique, Paul-Antoine Bénos-Djian et ses amis du Consort nous invitent à redécouvrir un répertoire qui leur tient tout particulièrement à coeur : l'âge d'or de la musique anglaise. Un demi-siècle après les revivals légendaires d'Alfred Deller, ils ont mis tout leur art au service d'un émerveillement constamment renouvelé face à ces pages sublimes.

Daphnis et Chloé, O 57

Ravel, Maurice (1875-1937)

De l'ombre à la lumière

Guegan, Jean-Baptiste (1983-....)
Deux ans après le succès de "Toutes les larmes sèchent un jour", certifié disque d'or, Jean-Baptiste Guegan revient avec son quatrième album intitulé "De l'ombre à la lumière". Si l'âme de Johnny Hallyday continue d'inspirer son univers, Jean-Baptiste Guegan continue de s'affirmer comme un artiste à part entière. Porté par des collaborations prestigieuses - Michel Mallory, Renaud, Chimène Badi, Ycare - cet opus de 14 titres nous plonge dans le récit de sa nouvelle vie, entre l'exaltation ressentie sur scène auprès de son public et l'apaisement permis par une vie de famille épanouie, loin des difficultés rencontrées à ses débuts dans la vie et en tant qu'artiste. Un album puissant et sincère, à ne pas manquer !

Eddy m'a dit

Bex, Emmanuel
"Dans un formidable album mêlant rythmique antillaise, fanfare amateure et inserts électroniques, l’organiste Emmanuel Bex honore la mémoire d’Eddy Louiss, ponte iconoclaste du jazz disparu en 2015." (Libération)

Gadabout season

Younger, Brandee
Troisième album de Brandee Younger pour le légendaire label Impulse !, "Gadabout season" est le plus personnel et le plus exploratoire à ce jour de la harpiste américaine – une œuvre réfléchie et imaginative dont elle a écrit ou coécrit presque toutes les compositions.

Hawalat

Megarbane, Charif
S'inspirant du hawala, un système de transferts d'argent informels effectués vers certains pays impactés par un manque de monnaie ou des contextes instables, Megarbane renverse ce concept, le réinventant comme un échange artistique traversant les cultures, les générations et les géographies. Cet esprit de mouvement créatif s'incarne dans la nature amalgamative de l'album, avec les contributions d'un groupe d'artistes internationaux, dont la chanteuse de jazz basée à Londres, Sahra Gure, la chanteuse italo-tunisienne LNDFK, le pianiste napolitain Dario Bassolino, le beatmaker et violoniste berlinois FloFilz, et un arrangement orchestral de 18 morceaux du compositeur suédois Sven Wunder.le voyage sonore de l'album reflète sa prémisse thématique. Musicalement, la tracklist de Hawalat parcourt un voyage varié de textures et de tempéraments. L'ouverture de l'album, est un groove percussif d'inspiration Somalienne avec des voix sans paroles et des lignes de saxophone envolées. À travers Hawalat, Megarbane réaffirme sa place de conteur musical mondial, permettant aux influences et aux traditions de traverser les frontières et de rencontrer fluidité et spontanéité.

Liminal zone

Morningstar Music Club
Liminal zone est le cinquième album de Morning Star Music Club, un projet mené par Jesse D. Vernon (This Is the Kit, The Moonflowers). Auparavant connu simplement sous le nom de Morning Star, le nom a été étendu pour reconnaître le collectif (Lisa Weisslinger, guitare - Abby Tsype, basse) impliqué dans ce nouvel album, première sortie du groupe depuis plus de dix ans. Alors que Jesse a écrit toutes les chansons et la plupart des arrangements, le groupe d'amis musiciens proches qu'il a réunis ont transformé le processus d'enregistrement en ce que Jesse appelle "une sorte atelier musical", avec John Parish (P.J. Harvey, Tracy Capman, Arno...) comme producteur. Liminal zone est un album pop indé, aux sons sould groove, ambitieux plein de sincérité, mettant en valeur le talent de Jesse et son amour profond pour la musique, puisant dans des influences très diverses telles que le Velvet Underground, Hendrix, Dr. John et Leonard Cohen, avec un regard vers le cinéma - "le genre d'ambiance que l'on trouve dans un film de Wes Anderson.".

Lotus flowers

Angelini, Bruno
Au sein d'un trio atypique comprenant deux saxophonistes, le pianiste Bruno Angelini joue des contrastes sur une série de compositions dédiées à des militants pour la paix et la justice.

Mare nostrum IV

Fresu, Paolo
Quand le jazz rencontre l'élégance ! Connu pour mélanger le jazz, le classique et les traditions folkloriques en un langage musical fluide et évocateur, le trio livre une fois de plus un album plein d'intimité, de beauté et de mélodies intemporelles.

Northern light

Poursuivant leur exploration des musiques du XVIIe siècle ("Perpetual Night"), Sébastien Daucé, l'Ensemble Correspondances et Lucile Richardot se retrouvent ici sur les rives de la Mer Baltique pour nous faire découvrir un corpus aussi beau que rare : la musique sacrée de la cour de Stockholm. Fascinant voyage musical en forme de méditation autour du sens de la vie et de sa fin...

Oh! the ocean

The Wombats
Le nouvel album de la sensation indie rock THE WOMBATS est une ode à l'ouverture des frontières, le combo mixant allègrement et avec fluidité tech rock et sci-fi pop, fuzz rock et bluesy rock'n'roll, avec des touches de disco voire de hip-hop. Liverpool aura décidément donné bien des formations talentueuses à la planète musique!

Por vida

Uchis, Kali
Réédition du premier EP de la chanteuse américano-colombienne paru en 2015. Avec des titres produits par Tyler The Creator, Alex Epton, Bunx, Badbadnotgood et Caleb Stone.

Port'inglês

Souza, Carmen
" Port'Inglês " (port anglais) est un conte musical des îles. Les histoires non racontées de la présence britannique au Cap-Vert et de la lutte pour la décolonisation sont chantées dans le style unique de Carmen Souza. Dans cette nouvelle musique, le jazz parle un langage de liberté qui est significatif pour toutes les cultures et se mélange parfaitement avec la musique et les rythmes traditionnels comme le Funana, la Contradança, la Morna ou la Mazurka - reflétant l'hybridité à plusieurs niveaux du Cap-Vert lui-même. Port'Inglês a été enregistré l'année où le Portugal a célébré les 50 ans de la révolution des oeillets, le coup d'État militaire qui a renversé le gouvernement autoritaire de l'Estado Novo le 25 avril 1974.

Private dancer

Turner, Tina
En 1984, avec cet album certifié 5 fois disque de platine, Tina Turner faisait un des comebacks les plus retentissants de l'histoire du rock ! Pour célébrer les 40 ans de sa publication, cette réédition propose en CD 1 l'album original remasterisé et sur le CD2 l'inédit "Hot for you baby" avec des faces B et des versions single edits et extended.

Real men cry

Linx, David (1965-....)

Rebelle

Zaïcik, Eva
À l'occasion du cent-cinquantenaire de la mort de Bizet et de la création de sa cultissime Carmen, Alpha Classics et Le Palazzetto Bru Zane ont choisi de rendre hommage à celle qui fut la première Carmen, Célestine Galli-Marié, actrice-chanteuse remarquable qui créa seize rôles en quinze ans à l'Opéra-Comique, dont - outre Carmen - les emblématiques Mignon d'Ambroise Thomas ou Fantasio de Jacques Offenbach. Eva Zaïcik se glisse avec bonheur dans la peau de cette artiste haute en couleurs : " Célestine incarne une certaine idée de la rébellion artistique et féminine. Par sa voix, son charisme et son approche théâtrale singulière, elle a donné vie à des personnages libres, complexes et souvent en rupture avec les normes de leur époque. " Avec la complicité engagée de Pierre Dumoussaud et de l'Orchestre National de Lille, la mezzo française incarne brillamment tous ces personnages et, aux côtés de Bizet, Massenet, Offenbach, Thomas, redonne vie aux airs de Paladilhe, Poise, Deffès, Massé, Guiraud, Cohen ou Grisar.

Songs

Lehmann, Liza
A la découverte des mélodies saisissantes de Liza Lehmann ! La Compositrice et soprano Liza Lehmann a contribué a donner un nouvel essor à la mélodie anglaise en créant plusieurs centaines d'oeuvres vocales. Acclamée dans les salles du monde entier et fréquentant les grands musiciens de son époque, elle connaît, au tournant du XXème siècle, un succès retentissant. Entourée par des interprètes prestigieux, Lucile Richardot et Anne de Fornel proposent d'n découvrir les plus belles pages, avec nombre de mélodies jusqu'ici inédites à l'enregistrement.

Tales of the Jazz Age

Peut-on retourner cent ans en arrière ? Le nouvel album du pianiste Florian Noack repousse les portes du temps pour retrouver la sève des Années Folles qui ont vu la musique du XXème siècle trouver ses chemins entre la fête et la guerre. Pendant ces années 1920, c'est une fête créatrice qui inonde Berlin et Paris, noyées de jazz, de dada, de cabaret, bercées par l'Amérique libératrice. Les arts rugissent entre les deux guerres mondiales pour oublier la première et tenter d'étouffer les inquiétudes de la suivante. Voici l'audacieux voyage dans le temps que nous propose Florian Noack, un voyage musical à travers ses propres transcriptions de Fats Waller, Gershwin ou Kurt Weill, des transcriptions volubiles et raffinées qui alternent avec les pépites de Francis Poulenc, Erwin Schulhoff et Clément Doucet. Un album de charme et de funambulisme virtuose qui trouve dans la joie et la lumière de ces musiques la poésie de ces années bouleversantes.

Tall tales

Pritchard, Mark
Aujourd'hui, le musicien et producteur, pionnier des musiques électroniques, Mark Pritchard et Thom Yorke, leader de The Smile et de Radiohead, annoncent leur premier album en duo, Tall Tales. Il fait suite à la sortie le mois dernier de " Back In The Game ", qui marquait la deuxième collaboration entre les deux artistes sur disque, après l'acclamé " Beautiful People ", paru sur l'album solo " Under The Sun " de Mark Pritchard pour Warp Records en 2016. Tall Tales, le premier album de Yorke sur Warp Records, est un disque multicouche, richement texturé, qui canalise à la fois de multiples récits et de multiples genres. Tout au long de ses 12 chansons éclectiques, l'album met en valeur la maîtrise de Pritchard des machines archaïques dénichées dans les archives de synthétiseurs, guidant la musique vers des chemins inattendus et expérimentaux. Yorke, quant à lui, livre une performance vocale obsédante et expansive, plongeant dans un récit sombre et introspectif.

The overview

Wilson, Steven
Steven Wilson sort son huitième album studio, The Overview, sur le label Fiction Records. Deux titres, 42 minutes, follement ambitieux et brillamment audacieux à parts égales, l'album voit Steven revenir au genre qui l'a rendu célèbre - le rock progressif. Chacun des titres de The Overview voit Wilson puiser dans différents aspects de sa carrière longue de trois décennies.

Transmission impossible : legendary radio broadcasts

Winehouse, Amy (1983-2011)
Enregistrements radio live effectués au festival de jazz North Sea (Pays Bas) le 10/07/2004, au Tränenpalast de Berlin le 28/09/2004, à l'Institute of Contempory Arts de Londres le 25/07/07, et au festival de Glastonbury de Pilton (Royaume-Uni) le 28/06/2008.

Un meilleur lendemain

Garou
Un meilleur lendemain dévoile une nouvelle vision musicale. Garou signe un album pour la toute première fois à titre d'auteur-compositeur. Il nous offre 10 pièces très intimes, une fenêtre sur sa vie. Il nous touche par une réelle ouverture de ses émotions et se permet plusieurs révélations dans ses textes. Garou raconte, dans une rétrospective autant autobiographique qu'éclectique, cette vie complètement folle, ces expériences extraordinaires, ces moments de solitude en pleine nature, les grandes amitiés et la richesse de l'amour qui l'entourent. Un album très personnel qui aura pris le temps de se sculpter avec la collaboration de grands complices, Gabriel Ethier à la réalisation, Dan Georgesco et Hugo Bombardier à la composition, sans oublier sa fille Emelie qui a écrit et composé une chanson.

Une vie

Clerc, Julien
Julien Clerc, fait son grand retour avec un nouvel album réalisé par Benjamin Biolay. Composé par Julien Clerc, "Une vie" est écrit en collaboration avec les plus grandes plumes de la variété française - Serge Lama, Gaëtan Roussel, Paul Ecole, Carla Bruni, Didier Barbelivien, David McNeil, Benjamin Biolay. Porté par des sujets forts, des mélodies riches et des textes poétiques, cet album offre une nouvelle page dans sa carrière légendaire et incarne plus que jamais son incroyable sensibilité.

Weirdo

Thackray, Emma-Jean
Productrice, compositrice et multi-instrumentiste visionnaire, Emma Jean Thackray brouille les pistes et les frontières entre les genres en s'appuyant sur un mélange d'influences éclectiques (grunge, pop, soul, p-funk et jazz). "Weirdo" est une célébration triomphale de la survie et de l'individualité.

Women

Abrami, Esther
Women" de la célèbre violoniste et star des réseaux sociaux Esther Abrami met en lumière le talent exceptionnel de 14 compositrices remarquables à travers l'histoire et une variété de genres, allant des oeuvres nouvellement composées aux chefs-d'oeuvre redécouverts. L'album présente des gagnantes des Oscars telles que Rachel Portman et Anne Dudley, ainsi que de nouveaux arrangements de compositrices historiques telles que Pauline Viardot, Chiquinha Gonzaga, Teresa Carreæo ou Ethel Smyth. "Women" inclut également "Transmission", une composition originale d'Esther Abrami, qui a arrangé plusieurs pièces de l'album. Au coeur de l'album se trouve l'enregistrement en première mondiale du Concerto pour violon de Ina Boyle, une composition spectaculaire de la fin de la période romantique. "Women" rassemble un ensemble extraordinaire de collaborateurs, notamment l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne sous la direction de la chef d'orchestre Irene Delgado-Jiménez, la pianiste Kim Barbier, la harpiste Lavinia Meijer, et le Quintette Esther Abrami. Esther Abrami a soigneusement sélectionné chaque morceau de "Women" non seulement pour sa brillance musicale, mais aussi pour la connexion émotionnelle qu'il représente pour elle, mettant en lumière les voix souvent négligées des femmes dans la musique classique. Tout au long de sa carrière, Esther Abrami s'est consacrée à célébrer et à amplifier les voix des compositrices. De son podcast populaire "Women in Classical", où elle interviewe des musiciennes influentes, des compositrices et des femmes travaillant dans la musique classique, à son EP "Spotlight", dédié aux compositrices, Abrami poursuit sa mission de mettre en lumière et de valoriser les contributions des femmes à la musique classique. Avec son nouvel album "Women", elle fait un pas de plus pour briser les barrières et redéfinir le paysage du genre. "Women" est disponible en précommande dès maintenant et sortira en CD et Vinyle dès le 25 Avril.

Ylh bye bye

Galbi, Sami
Ylh Bye Bye est le premier album de Sami Galbi, artiste et producteur helvético-marocain dont l’énergie punk et l’éthique DIY sont issues de ses années passées dans la scène des squats contre-culturels de Lausanne. Album intense et tourné vers l’avenir, Ylh Bye Bye fusionne folk nord-africain, chaâbi et trap avec une musique électronique alternative taillée pour le club. Avec ce projet, Sami s’impose comme une figure de proue d’une nouvelle vague d’artistes innovants issus de la région SWANA (Asie du Sud-Ouest et Afrique du Nord) et de sa diaspora mondiale, qui réinventent la musique arabe et, avec elle, l’avenir du dancefloor
S'abonner à la selection par :