La playlist de l'été

""

Notre sélection musicale du moment :

Tous les titres sont extraits d'albums disponibles à l'Espace Musique de la Médiathèque :

22

Schwarz-Bart, Jacques
Il arrive que les planètes s’alignent et cet enregistrement en est la preuve éclatante. Alignement numérique d’abord puisque Jacques-Schwarz-Bart et Grégory Privat, tous deux nés un 22 décembre à 22 ans d’écart, se connaissaient depuis 22 ans lorsqu’ils ont décidé d’unir leurs sensibilités caribéennes dans un duo, qu’ils ont choisi, comme une évidence, de nommer "22". On ne pouvait trouver meilleur résumé - de surcroît lisible dans toutes les langues - d’une complicité qui éclate ici au grand jour, au long de dix compositions originales dégagées de tout impératif autre que l’expression d’une passion partagée. (Citizen Jazz)

A journey that never was

Satàn, Arthur
Découvert avec son groupe garage punk psyché JC Satàn, le Bordelais Arthur Satàn s'est depuis révélé en solo, avec un excellent premier album (So Far So Good). Il revient aujourd'hui avec A Journey That Never Was, toujours chez Born Bad Records. Une oeuvre pop rock psychédélique sixties dense et ambitieuse, riche en choeurs et en arrangements classieux. Un hommage remarquable à quelques chefs-d'oeuvre qui ont nourri et continuent à fasciner Arthur Satàn : le " White Album " des Beatles, A Saucerful of Secrets de Pink Floyd, Arthur or the Decline and Fall of the British Empire des Kinks, Parachute des Pretty Things... tous sortis entre 1968 et 1970. Et au-delà de son admiration pour ces monuments, il parvient à poser sa touche personnelle sur ses chansons, par ses mélodies et ses arrangements, et ne cède ainsi jamais sous le poids de ses illustres aînés. Un art du songwriting rare en France.

A study of losses

Beirut
A Study Of Losses est le septième album studio de Beirut, le projet musical de l'américain Zach Condon. Le disque a vu le jour au printemps 2023, lorsque Viktoria Dalborg, directrice du cirque suédois Kompani Giraff, a contacté Zach pour lui demander s'il serait intéressé par la musique de leur prochain projet, un spectacle basé sur l'adaptation d'un roman de l'auteure allemande Judith Schalansky. Les thèmes principaux du livre et de son adaptation en spectacle de cirque traitent de la perte, du deuil et de l'impermanence de tout ce que nous connaissons : des espèces animales éteintes aux trésors architecturaux et littéraires perdus, en passant par des concepts plus abstraits de perte due au processus de vieillissement. A Study Of Losses s'est transformé en une oeuvre musicale inattendue - avec 18 chansons et près d'une heure de musique, c'est de loin le plus grand album que Beirut ait jamais réalisé, et assurément l'une de leurs plus belles oeuvres à ce jour.

Adjoko

Prince, Laura
Avec "Adjoko", Laura Prince livre un album intime et vibrant, à la croisée du jazz, de la soul et des chants traditionnels africains. Fruit d'une immersion au Togo, ce second opus explore la quête des origines et la transmission. Adjoko, son prénom togolais, devient un symbole identitaire fort, résonnant aussi comme un hommage à Mary Prince, figure de l'émancipation. Une traversée musicale entre mémoire, liberté et modernité.

After the last sky

Brahem, Anouar
Huit ans après 'Blue maqams', Anouar Brahem propose une méditation musicale autour d'un vers de Mahmoud Darwish, mêlant oud, piano, contrebasse et violoncelle. Ses compositions, ancrées dans les modes de la musique arabe, explorent avec une grande délicatesse des questions existentielles, enrichies par les influences de cultures diverses. La présence du violoncelle d'Anja Lechner, dialoguant avec Dave Holland et Django Bates, apporte une profondeur nouvelle à cet univers intimiste et introspectif.

Alligator bites never heal

Doechii
Étoile montante de la scène hip-hop et R&B, Doechii est originaire de Tampa. Son style unique mélange des sonorités percutantes et des paroles puissantes, affirmant son identité musicale singulière. Validée par Kendrick Lamar, SZA ou encore Billie Eilish, elle a remporté le Grammy du meilleur album rap de l'année, avec pour ambition de se se faire une place parmi les plus grands.

Au gré d'éros

Ensemble Myrtho
Au gré d'Eros, premier album de l'Ensemble Myrtho, vient clore un cycle de spectacles initié en 2020 et mené dans une perspective à la fois musicale et littéraire. Il est né de la rencontre de musiciens venus d'horizons différents et d'instruments représentant les quatre coins de l'Orient et la Méditerranée : le santour iranien s'accorde avec le cistre corse, le kemençe (petit violon d'Istanbul) répond à la vielle à roue, et tous sont emmenés au rythme des percussions arabes. Nommé d'après un poème de Gérard de Nerval, évoquant un rêve d'Orient propre au romantisme, l'Ensemble Myrtho propose, dans Au gré d'Eros, de tisser un lien onirique, poétique et musical entre est et ouest méditerranéens. Et cela par l'exploration, le réarrangement de thèmes traditionnels et de poèmes populaires de Méditerranée européenne, par la composition, la remise en musique de poètes antiques et modernes : Sapho et sa métrique très ancienne, faite de syllabes brèves et longues, côtoient l'octosyllabe des chansons de Marot ; les sonnets de Gérard de Nerval, rêvant la Grèce ancienne, se fondent dans l'écrin d'un chant traditionnel d'Asie mineure... Au gré d'Eros suit un parcours amoureux, composé de poèmes populaires et poèmes d'auteurs, de sérénades anciennes, de contes chantés, de thèmes épiques pris parmi les traditions de Grèce, de Corse, de l'Espagne séfarade et de France.

Bewitched

Laufey
Nouvelle édition du second album de la chanteuse islandaise Laufey. Sa voix enivrante, les ambiances jazzy d'une classe folle, l'orchestration tour à tour intimiste, mise en emphase ou tout simplement touchante font de cet opus une réelle merveille où se mêlent habilement jazz, lounge, pop, classique, le tout sans faute de goût ni défaut. Un joyau de "pop room" comme Laufey elle-même aime à appeler sa musique.

Big visit

Rawicz, Emma
"Big visit" marque le début d'un partenariat musical passionnant entre Emma Rawicz et Gwilym Simcock. L'album comprend des compositions originales d'Emma et de Gwilym, écrites spécifiquement pour leur collaboration, ainsi que des arrangements de leurs titres préférés tels que "You've changed" et "Visions". Leur alchimie et leur passion commune pour la musique s'expriment à travers chaque morceau et le titre de l'album reflète la nature libre de leur processus d'enregistrement.

Candle burning

Groundation
Enregistré lors d'une session immersive de 10 jours, ce onzième album studio de Groundation présente le mélange de reggae roots, de jazz, de rythmes profonds et de paroles conscientes caractéristique de la formation californienne. Avec des artistes invités emblématiques, le projet relie les générations et les cultures, offrant une expérience musicale riche et pleine d'âme.

Chopin intime

Chopin, Frédéric (1810-1849)
Passionné par les claviers anciens, Justin Taylor s'attache toujours à associer chaque répertoire qu'il aborde avec les instruments historiques les mieux appropriés. " Depuis toujours, je suis habité par la musique de Chopin ", dit Justin qui présente ici l'univers intime du compositeur. On sait que Chopin a composé certains de ses préludes à Majorque lors de son séjour avec George Sand sur un instrument très particulier, un pianino Pleyel, " petit " piano droit (six octaves et demi), fabriqué uniquement entre 1835 et 1842 environ, doté d'une très belle résonance naturelle et d'un timbre velouté ; " une sonorité envoûtante que l'on a peu l'habitude d'entendre au piano ", poursuit Taylor, qui a enregistré les préludes composés sur ce pianino Pleyel et leur a adjoint une sélection d'études, de nocturnes et de mazurkas en adéquation avec la sonorité de l'instrument. Ainsi qu'une émouvante transcription de Casta Diva de Bellini que Chopin admirait beaucoup. que c'est le son de l'amour, le cerveau laisse l'esprit s'envoler à travers les milliards de connexions qu'il a avec la vie de Nell... mais en s'envolant, il s'envole aussi vers sa mort... il y a quelque chose de sacré qui se produit maintenant".

Chopin sonatas 2 et 3

Chopin, Frédéric (1810-1849)
Le pianiste britannique Benjamin Grosvenor consacre son neuvième album chez Decca aux sonates pour piano N° 2 et N° 3 et à d'autres pièces pour piano solo de Chopin. Écrites à cinq ans d'intervalle, les deux sonates qui constituent le cœur du programme véhiculent toute l'étendue de la brillance émotionnelle et musicale du compositeur. En complément figurent la dramatique Ballade n° 1, considérée comme l'une des plus grandes œuvres de Chopin, la Berceuse aux sonorités rêveuses et deux Nocturnes.

Chéris ton futur !

Carlotti, Barbara (1974-....)
Co-Réalisé avec Maxime Daoud (Ojard) ce 7ème opus a été écrit et composé avec ferveur et enregistré avec une équipe musiciens hors-pairs. Le message du nouvel album de Barbara Carlotti est direct et essentiel : " Chéris ton futur ! " Une invitation à accueillir l'inconnu, regarder nos destinées avec tendresse, tendre vers l'avenir en soignant bien notre style, contre les revers de l'existence, traquer le rayon vert et réinventer l'amour. En ligne de mire : libérer la parole, guérir les blessures du passé, dire le désir avec élégance et humour, se laisser émouvoir par les joies fugaces et éternelles, la vue sur l'océan ou l'infini beauté d'une voix qui chante et nous rempli d'espoir et de force dans un élan de liberté.

Cleo

Fries, Lea Maria
Issue de la scène musicale suisse, la chanteuse Lea Maria Fries signe avec "Cleo" un premier album sous son nom, composant l'essentiel de la musique et les textes des chansons. Cette oeuvre profonde et délicate est chargée d'histoires ; elle raconte la quête intime d'une artiste vers son avenir avec assurance, maturité et sensibilité. Sa musique, alternative, prend racine dans les musiques noires et le jazz, avec un pied dans le rock expérimental. D'un style et d'une langue à l'autre, les textures sonores et les mues progressives des 13 titres s'harmonisent divinement. Si la voix et le charisme de Lea peuvent évoquer les explorations de Mélanie De Biasio, la présence et le timbre envoûtants de Beth Gibbons, sa singularité est une évidence. Tout comme ses aînées, la scène est son royaume ; elle l'habite et la domine avec une élégance folle, dans une attitude qu'elle revendique à la fois classe et trash.

Complete piano trios

Mendelssohn Bartholdy, Felix (1809-1847)
Avec cette alliance unique d'exigence et de poésie qu'on lui connaît, le Trio Wanderer a exploré entre 2005 et 2020 l'ensemble des trios avec piano de Mendelssohn, Schumann et Brahms. Ce coffret réunit pour la première fois l'intégralité de leurs gravures de ces chefs-d'oeuvre du romantisme allemand. Un jalon discographique !

Concertos for three and four harpsichords = Concertos pour trois et quatre clavecins

Bach, Jean Sébastien (1685-1750)
Pièces rarement gravées au disque, les concertos pour trois et quatre clavecins de Jean-Sébastien Bach illustrent l’art de l’écriture pour clavier et cordes dont le compositeur fut un précurseur. Ces œuvres emblématiques, caractérisées par un équilibre entre des thèmes forts et une activité interne foisonnante, sont restituées par des clavecinistes virtuoses issus de la nouvelle génération de musiciens baroques : Violaine Cochard, Olivier Fortin, Pierre Gallon, Jean-Luc Ho et, pour la première fois, le jeune claveciniste croate Davor Krkljus, accompagnés par les cordes du Caravansérail sous la conduite au clavecin de Bertrand Cuiller. Cet album comporte en outre une pièce inédite, transcription pour quatre clavecins du célèbre Concerto brandebourgeois n° 3, réalisée par Bertrand Cuiller.

Disco : I'm coming out

À l'occasion de l'expo "Disco, I'm coming out" de la Philharmonie de Paris (14/02-17/08 2025), la compilation officielle en version 2CD fait son entrée sur le dancefloor. Retrouvez 40 titres iconiques qui retracent en musique l'histoire et l'évolution du disco, des années 70 à aujourd'hui. Entrez dans la danse de ce genre qui a dépassé le statut de courant musical pour s'élever au rang de culture planétaire !

Disco symphony

Cerrone
Cerrone est une icône internationale au-delà du disco. Avec "Disco Symphony", il réinvente 21 de ses plus grands titres en version orchestrale. Ce projet unique fusionne la puissance de la musique électro et la grandeur de l'orchestration symphonique.

Eclairer le monde : light the world

N'Dour, Youssou (1959-....)
Eclairer le monde est un album très musical où chaque instrument a été minutieusement travaillé avant d'être enregistré. Kora, flûte, sokou, ngoni, percussions, balafons, chaque son a été étudié et utilisé de la façon la plus moderne qui soit par , quelques guitares et Ukulélé en passant par des claviers. Avec Michael j'ai découvert une très belle personne, un grand artiste, un musicien hors pair qui a l'habitude de réunir les meilleurs autour de lui, le batteur Munir Zakee est venu d'Atlanta, le pianiste Frank Locrasto de New York, le joueur de Kora Momi Maiga de Madrid et bien sûr mes partenaires de toujours Mbaye Dieye Faye et Thio Mbaye aux percussions, Assane Thiam au Tama et mon guitariste Tapha Gaye.

Escape the chaos

Morcheeba
Les pionniers de la scène electro-pop-soul britannique aux 10 millions d'albums vendus sont de retour avec un 11ème album qui témoigne de leur capacité à se réinventer tout en restant fidèles à leurs racines trip-hop. Tout au long de ses 12 titres, "Escape the chaos" enveloppe l'auditeur dans une atmosphère sonore riche et immersive. La voix envoûtante de Skye Edwards se mêle harmonieusement aux arrangements raffinés de Ross Godfrey, pour une alchimie musicale qui est la signature du groupe anglais depuis maintenant 30 ans.

Ex aequo

Marie-Flore
Marie-Flore plonge au coeur de l'amour et de la rupture avec Ex aequo, un nouvel album intense où l'amour devient un duel. À travers 11 chansons ciselées, elle explore ce moment où tout bascule, entre ironie mordante et mélancolie assumée. Ex aequo oscille entre une énergie rock brute et des arrangements orchestraux ambitieux qui subliment l'émotion. Artiste à part, Marie-Flore cultive le mystère tout en livrant une sincérité désarmante. Son parcours l'a menée à collaborer avec des figures comme Julien Doré, Benjamin Biolay, Mc Solaar. En complicité étroite avec le producteur Marlon B. (Juliette Armanet, Eddy de Pretto, Mathieu Chedid), elle a réalisé chaque facette de Ex aequo. Marie-Flore signe son album le plus personnel et audacieux, affirmant une vision musicale exigeante et une écriture à la fois universelle et poignante.

Funny little fears

David, Damiano
Le célèbre auteur-compositeur-interprète italien Damiano David sort son premier album solo " Funny Little Fears " Depuis son retour sur la scène, le premier projet solo de Damiano David a été lancé et a reçu un accueil extraordinaire de la part des fans du monde entier. " Funny Little Fears " contient 14 chansons étonnantes. L'album comprend notamment le tube mondial " Born With A Broken Heart " et le dernier single " Next Summer ", un titre puissant à l'émotion brute qui traverse la joie et la douleur. En 2025, Damiano se lancera dans une tournée mondiale de grande envergure, avec des dates en Europe, en Australie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Avec 33 dates sur les cinq continents, de nombreux concerts à guichets fermés, des changements de salles et des dates supplémentaires, il s'agit d'une véritable déclaration d'intention alors qu'il continue à se présenter sur la scène mondial

Gypsy guitar 2

Debarre, Angelo
Trente-cinq ans après le premier "Gypsy guitars", qui marqua le renouveau du gypsy jazz au début des années 90 et révéla Angelo Debarre comme une des figures majeures de cette musique, les trois protagonistes du trio originel se retrouvent et renouent avec le cocktail détonnant de swing et de virtuosité qui fit le succès du premier volume. De standards à la Django (The Sheik of Araby) en pépites tsiganes (Suite hongroise), en passant par les valses (Manège), dont Angelo est un champion, le trio culte célèbre l'âme de la musique gypsy.

Heartache in room 14

The Altons
Après plusieurs singles très populaires sortis sur Penrose Records, The Altons sortent leur premier album sur le label Daptone. Adriana Flores et Brian Ponce se partagent le chant, et l'interaction de leurs timbres uniques apporte du romantisme à leurs ballades mélancoliques imprégnées de culture tejano et de psychédélisme.

Homage

Lovano, Joe
Dans leur second album ECM, Joe Lovano et ses complices du Marcin Wasilewski Trio font preuve d'un esprit particulièrement aventureux, construisant leur propos sur les qualités de lyrisme qui faisaient tout le prix du précédent enregistrement. Le quartet explore la fluidité des interactions mises en place par Lovano au sein de son trio Tapestry au service d'une conception très libre de l'improvisation. L'alchimie entre les membres du quartet est l'une des plus éclatantes réussites du disque.

Ignorant as the dawn

Moreau, Fabrice
Batteur majeur sur la scène jazz européenne (aux côtés de Marc Copland, Stéphane Kerecki, Airelle Besson, Jean-Philippe Viret ...), reconnu pour sa virtuosité et son minimalisme, Fabrice Moreau dévoile son nouvel album en leader, "Ignorant as the dawn". Si on y retrouve sans équivoque les caractéristiques qui font la réputation du batteur, nous redécouvrons son talent de compositeur dans une musique ouvertement lyrique et romantique.

Indomita

Bellini, Vincenzo (1801-1835)

Jah is love

Fearon, Clinton
15ème album Clinton Fearon qui - à 74 ans - s'impose comme l'un des artistes jamaïcains les plus prolifiques de sa génération. Ces dix nouvelles chansons reflètent sa vision du monde actuel : un regard bienveillant, toujours en quête de lumière. L'essentiel, nous rappelle-t-il encore une fois, c'est l'amour. La musique est portée par le groupe Riddim Source, fidèle compagnon de Clinton Fearon en studio comme sur scène à travers l'Europe.

Jeanne

Cherhal, Jeanne (1978-....)
7ème album de Jeanne Cherhal, réalisé et arrangé par Benjamin Biolay. C'est un disque qui laisse entrer l'espace, l'air et la lumière. Un album qui porte le prénom de son autrice. Comme un portrait en treize titres qui célèbre, plus que jamais, sa liberté.

Journey through life

Kuti, Femi
"Journey Through Life" de Femi Kuti marque un chapitre profondément personnel dans la carrière de la légende de l'Afrobeat. Connu pour ses critiques acerbes de la corruption politique et des injustices sociales, Femi équilibre sa signature de " musique douce avec un message amer " avec des réflexions introspectives sur la famille, la vie et l'évolution personnelle. Revisitant de vieux morceaux avec de nouvelles perspectives et produisant pour la première fois entièrement seul, l'album capte le parcours de Femi en tant qu'artiste, activiste et père. Ancré dans son héritage Afrobeat tout en explorant audacieusement de nouveaux horizons, Journey Through Life est un témoignage de la créativité et de la résilience durables de Femi.

Le Roi d'Ys : opéra en 3 actes

Lalo, Edouard

Letters from the Atlantic

Butcher Brown
Le collectif originaire de Virginie revient avec un album audacieux fusionnant jazz, house, funk, indie, R&B, soul et bossa nova. Cet opus marque un virage vers une esthétique plus indie, s'éloignant du hip-hop de "Solar music" (2023).

Lotus

Little Simz
La rappeuse britannique, dont le succès ne fait que grandir, nous offre un splendide nouvel album. Ne cédant pas aux sirènes des modes et tendances actuelles, l'artiste y explore et développe son hip hop urbain et ancré dans le monde qui l'entoure. Avec "Lotus", Little Simz franchit une nouvelle étape, abolit les frontières musicales et frappe encore un grand coup !

Messe en si mineur (Mass in B minor)

Bach, Jean Sébastien (1685-1750)

May be this love

Naïm, Thomas

Open up your senses

Mac Dole, Tyreek
Avec "Open up your senses", le chanteur new yorkais Tyreek McDole s'impose déjà comme LA nouvelle voix du jazz ! Doté d'une voix de baryton irrésistible, Tyreek puise son inspiration chez les légendes du genre comme Johnny Hartman, Leon Thomas ou Andy Bey, tout en forgeant une identité résolument singulière. Ses collaborations avec des musiciens d'exception - notamment les pianistes Kenny Barron et Sullivan Fortner - insufflent à l'album un esprit aventureux, où influences classiques et harmonies novatrices s'entrelacent.

Owls, omens, and oracles

June, Valerie
"Je suis multi-dimensionnelle, au-delà des catégories", explique Valerie June. "Owls, omens, and oracles", son quatrième album, marque un virage audacieux vers un son lo-fi, mêlant grunge et douceur folk. Avec M. Ward à la production, sa country-soul s'enrichit d'influences psychédéliques, indie rock et bluegrass. Norah Jones prête sa voix sur "Sweet Things Just For You", tandis que l'album nous invite à ressentir, changer et nous ouvrir avec énergie et émotion.

PInk elephant

Arcade Fire
Composé de 10 nouveaux titres et d'une durée de 42 minutes, Pink Elephant est produit par Win Butler, Régine Chassagne et Daniel Lanois. Lorsqu'il est écouté dans son intégralité, Pink Elephant embarque l'auditeur dans une odyssée sonore - une quête de vie - qui prend forme à travers la perception individuelle, une réflexion sur l'ombre et la lumière, la beauté intérieure. Les couches de cet épopée condensée se dévoilent progressivement, révélant de nouvelles dimensions à chaque écoute.

Radio paradise

Herman, Yaron
Après deux ans de tournée solo, Yaron Herman revient avec une formation d'exception et s'associe à deux saxophonistes au sommet : María Grand, étoile montante internationale, et Alexandra Grimal, figure majeure des musiques improvisées. Cet album nous embarque dans une quête de lyrisme, de profondeur et de sincérité avec des mélodies élégantes, des rythmiques puissantes, dans un projet à la fois spirituel et profondément émouvant.

Ravel fragments

Ravel, Maurice (1875-1937)
A l'occasion de l'anniversaire de Ravel, le pianiste Bertrand Chamayou tenait à rendre un hommage personnel au compositeur dont il enregistra précédemment l'intégrale pour piano - marquant ainsi défi nitivement la discographie ravélienne. Il propose dans ce nouvel album un kaléidoscope de fragments pour piano comportant des transcriptions du compositeur d'oeuvres orchestrales (Daphnis et Chloé, la Valse) comme de lui-même (trois oeuvres vocales) et enfin un ensemble de pièces d'hier et d'aujourd'hui écrites par Alexandre Tansman, Betsy Colas, Ricardo Vines, Arthur Honegger, Frédéric Durieux...en hommage au compositeur. Album enregistré au studio Miraval de Brad Pitt.

Reasons to stay

Charles, Tanika
Avec "Reasons to stay", Tanika signe son œuvre la plus intime, et la plus vraie. En effet ce disque se présente comme une sorte de recueil de lettres intimes, que la chanteuse adresses à ses proches, à ses fans, mais aussi à elle-même, et se veut comme une "thérapie", où l'artiste confie ses douleurs passées, mais aussi sa quête pour aller mieux. À travers cette introspection musicale, la chanteuse transforme la douleur en beauté, signant un album à la fois profondément personnel et universel, ancré dans la tradition soul tout en parlant à la génération actuelle. (Jazz Radio)

Return to zero

Francis, Neal
"Return to zero" est né d'une sorte de rêve fiévreux et visionnaire. Confronté à d'innombrables moments de frustration créative, Neal Francis a finalement trouvé son titre. "J'enregistrais beaucoup de voix chez moi", explique-t-il. "À chaque fois que je devais recommencer, j'appuyais sur ce bouton qui dit 'RTZ', ce qui signifie 'Return To Zero' (Retour à zéro). Je faisais prise après prise, mais peu importe à quel point j'étais frustré, je me disais juste de rester calme, de faire le point, puis de recommencer." L'album est un mélange de rock & roll intemporel et de musique dansante des années 70.

Rise

Alpha Blondy
Le Roi couronné du reggae africain publie son vingtième album : un savant mélange de mélodies festives et de messages profonds articulés autour du thème de l'élévation, de l'éveil de l'Afrique et des peuples opprimés, de la lutte pour les libertés, la justice et l'émancipation.

Room on the porch

Taj Mahal
Avec "Room On The Porch", Taj Mahal, héritier du blues traditionnel, et Keb' Mo', pionnier d'un blues contemporain, fusionnent leurs styles uniques pour créer une musique authentique et chaleureuse, mêlant compositions originales et reprises réinventées. Ce deuxième album commun célèbre la richesse du genre avec des sonorités roots, des guitares expressives et des harmonies vibrantes.

SABLE, fABLE

Bon Iver
Bon Iver signe son grand retour avec SABLE, fABLE, son premier album depuis 2019. Il s'agit d'un double album reliant l'EP SABLE, paru à l'automne 2024 à un album entier. Les morceaux de SABLE, sont ici disponibles pour la première fois en format physique. Le trois titres SABLE était un prologue plongé dans l'obscurité, un feu contrôlé ouvrant la voie à de nouvelles possibilités. fABLE en écrit la suite. Là où SABLE, était une uvre exprimant la solitude, fABLE est une main tendue. Une pop radieuse et ornée éclaire la voix de Justin Vernon, alors qu'il se concentre sur une nouvelle ère, belle et lumineuse. Sur chaque titre, son regard est fixé sur une personne en particulier. C'est l'amour - ce qui signifie que fABLE est traversé par une clarté, une intensité et une honnêteté profondes. Mais si SABLE, et fABLE sont liés, c'est parce que l'ombre persiste, même dans les instants les plus lumineux. Une fable n'est pas un conte de fées. Il y a des moments de pure joie, des voyages en Espagne. Mais les fables ne reposent pas sur des fins heureuses : elles sont là pour transmettre une leçon. À mesure que l'album touche à sa fin, Justin Vernon reconnaît l'importance de la patience et de l'engagement. La dernière chanson - et par extension tout l'album - est une promesse. Avec les collaborations de Dijon, Danielle Haim, Rob Moose, Jenn Wasner (Flock of Dimes).

Shostakovich & Britten

Chostakovitch, Dimitri (1906-1975)
Le violoncelliste britannique Sheku Kanneh-Mason, l'une des jeunes stars les plus brillantes de la scène musicale classique, présente son quatrième album solo.Aux côtés du 2e concerto pour violoncelle de Chostakovitch enregistré lors de sa tournée avec John Wilson et le Sinfonia of London, qui a été saluée par la critique, résonnent la sonate pour violoncelle de Chostakovitch et la sonate pour violoncelle de Britten, que Sheku a enregistrée avec sa soeur et partenaire de duo Isata Kanneh-Mason.

Skeleta

Ghost
Phénomène internationale du metal-rock théâtral, GHOST poursuit son irrésistible ascension avec " Skeletá ", son oeuvre la plus radicalement introspective à ce jour. A la veille d'une nouvelle tournée mondiale, ce sixième album propose un ténébreux voyage intérieur qui ravira la légion de disciples de la formation suédoise, des fans de la première heure aux nouveaux convertis.

So kono

Keïta, Salif
Le chanteur légendaire Salif Keita signe son grand retour dans un format acoustique épuré. Après des années d'hésitation, il renouvelle sa relation avec la guitare, son instrument de longue date, pour l'album So Kono. Inspiré par un festival au Japon et soutenu par ses musiciens fidèles, il se dévoile comme jamais auparavant. Enregistré dans l'intimité d'une chambre d'hôtel, l'album allie simplicité et profondeur. Avec sa voix marquée par les voyages, il nous offre des classiques revisités et des compositions inédites. So Kono réaffirme son statut de l'un des plus grands chanteurs vivants.

Stand together

Blacc, Aloe
Avec "Stand together", Aloe Blacc livre un album soul/pop qui élève et inspire aussi bien les nouveaux auditeurs que ses fans de longue date, tout en incitant à une action significative en faveur du changement social.

Superb

Surprise Chef
En mettant l'accent sur la légèreté et l'exploration, les maestros du jazz-funk cinématique de Melbourne ont saisi l'occasion d'expérimenter un son plus optimiste et plus groovy, tout en restant fidèles à leurs racines soul-jazz. Le résultat est "Superb" - un pas en avant audacieux dans leur évolution, mélangeant l'âme cinématique de David Axelrod avec les grooves modernes et contagieux de Timbaland et The Neptunes, le tout enveloppé dans un emballage distinctif de Surprise Chef.

The breeze grew a fire

Mereba
Mereba a fait ses classes à Atlanta : à la fois au prestigieux Spelman College destiné aux jeunes Afro-Américaines, et avec le collectif hip-hop Spillage Village, dont sont membres JID et 6lack. Ce second LP est donc riche d’influences variées. Cela donne un son moderne enrichi par les cordes de masinqo et de krar, instruments traditionnels éthiopiens qui servent le R&B de "White doves" autant que l’harmonieux "Sanctuary". Mélange des genres de plus en plus fréquent, mais qui tardait encore de ce côté-là de la soul urbaine.

The sky the earth and all between

Architects
ARCHITECTS est de retour avec son dernier chef-d'oeuvre sonore Après deux années de tournée en Europe avec Metallica et des performances dans de nombreux festivals, le groupe est retourné en studio pour offrir son album le plus abouti à ce jour. Avec la collaboration de Jordan Fish (Bring Me The Horizon), le groupe a conservé son énergie explosive tout en rehaussant sa signature mélodique. L'album offre un mélange intense d'émotions profondes et de productions innovantes. Les singles "Curse" et "Seeing Red" ont déjà reçu des critiques élogieuses de la part de la presse métal du monde entier et "Seeing Red" s'est hissé dans le top 10 des charts internationaux, avec plus de 45 millions de streams. Avec "The Sky, The Hearth & All Between", Architects poursuivent sur la lancée de "For Those That Wish to Exist" et affirment leur position parmi les très grands noms de la scène heavy metal actuelle, en redéfinissant même les limites.

Totem

Lamomali
Après le succès du premier album, -M- ravive les flammes du collectif à la demande de Toumani Diabaté, aux côtés de son fils Balla Diabaté et de la diva malienne Fatoumata Diawara. 8 mois après la production de l'album, Toumani Diabaté décède subitement à Bamako. Porté par la puissance de sa kora, l'album prend alors le nom de Lamomali Totem et lui est dédié. Douze titres comme autant de portes ouvertes sur le monde, entre funk métissé, ballades poignantes et rythmes envoûtants. Dans ce nouveau chapitre, on retrouve certains artistes déjà présents en 2017 - Oxmo Puccino, Amadou & Mariam, Ibrahim Maalouf, Seu Jorge, Philippe Jaroussky - auxquels s'ajoutent Patrick Watson, Tiken Jah Fakoly, Angelique Kidjo, Yâmé ou encore Boombass.

Un temps pour elles

Polnareff, Michel (1944-....)
C'est le retour d'un artiste tellement culte que sa légende est notre vérité. Avec " Sexcetera ", première composition depuis six ans dans un monde qui s'est tant transformé, et " Tu n'm'entends pas ", son nouveau single, avec ce son de piano inimitable, forgé par des années de conservatoire, cette voix reconnaissable entre toutes et qui n'a pas changé, Michel Polnareff démontre qu'il est à la fois hors du temps et tellement moderne. Plaisir d'entendre sa voix intacte, de capter ses antennes ouvertes, il est de notre temps et son génie de la mélodie, une fois de plus, plie le game. Les influences pop y côtoieront Debussy et la Californie pour notre plus grand bonheur. Michel Polnareff nous bouleverse par la profondeur de son âme et son universalisme. Entendons le, il habite nos solitudes, c'est un diamant brut.

Via crucis & solo piano works

Liszt, Franz (1811-1886)
Dans son nouvel album " Liszt : Via Crucis & Solo Piano Works " pour Sony Classical, le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes explore le côté moins connu du célèbre virtuose Franz Liszt - la musique sacrée qui offre une image plus intime du compositeur et de sa foi profonde. Avec le célèbre ensemble vocal " The Norwegian Soloists' Choir " dirigé par Grete Pedersen, Andsnes a enregistré la remarquable oeuvre tardive de Liszt, Via Crucis (" Le chemin de croix ") pour choeur et piano, en combinant cette oeuvre rarement entendue avec quelques-unes des plus belles et des plus aimées des oeuvres pour piano solo de Liszt, les Consolations, S.172. Alors que la Via Crucis est une représentation musicale profonde et chargée d'émotion de la crucifixion du Christ, combinant une écriture pianistique dramatique avec une imagerie et un symbolisme religieux, les Consolations de Liszt sont un ensemble de six pièces pour piano solo qui expriment un sentiment de réconfort, de paix et de contemplation, reflétant souvent les thèmes de la perte, de la nostalgie et du réconfort spirituel. L'album d'Andsnes comprend également deux mouvements des Harmonies poétiques et religieuses de Liszt, un magnifique cycle de 10 mouvements écrit en 1853, inspiré par des poèmes d'Alphonse de Lamartine.

Warlord of the weejuns

Gumbani, Goya
Originaire de Brooklyn, dont il a importé la culture du spoken word et du rap, Goya Gumbani s'est installé à Londres à l'adolescence, partageant très tôt la coolitude de son flow lyrique et ses textes sensibles avec la scène jazz et néo-soul de l'East London. Actif au sein de divers collectifs, c'est avec son premier EP autoproduit, Morta & More Doves, que le MC et producteur dévoilait en 2018 toute l'étendue de son talent. Sa production prolifique s'est poursuivie avec diverses mixtapes, albums et EP autoproduits avant de signer sur le label new-yorkais Ghostly International pour réaliser son nouveau projet "Warlord of the weejuns". (Radio France)
S'abonner à la selection par :