La playlist d'avril

""

Notre sélection musicale du moment :

Tous les titres sont extraits d'albums disponibles à l'Espace Musique de la Médiathèque :

Above the laws

Issambourg, Ludivine
Ludivine poursuit l'aventure 'Outlaws' en livrant un deuxième album intitulé 'Above the laws' sous la bannière du label Heavenly Sweetness. Ce nouvel opus propose cette fois-ci des compositions originales de Ludivine, empreintes de la tradition jazz funk 70's du label CTI, tout en intégrant quelques reprises soigneusement choisies. Toujours passionnée par le mélange des techniques d'expression du jazz (l'improvisation, l'harmonie, les arrangements mélodiques...) et celles du funk (le groove prédominant de la section rythmique, la puissance d'une section cuivre...), Ludivine apporte une vision moderne et résolument actuelle du jazz, héritée des artistes majeurs de l'Acid Jazz (Jamiroquai, Incognito) et insufflée depuis quelques années par les nouvelles scènes anglaise (Kamaal Williams, Yussef Dayes, Nubiyan Twist...) ou américaine (Snarky Puppy...). Par sa liberté, Ludivine Issambourg transcende les styles et délivre un son universel. Les deux pieds ancrés dans son époque et la tête dans le cosmos, elle continue d'illuminer le jazz ! (Jazz Magazine).

Alive & kicking

Jones, Keziah
Keziah Jones est de retour avec "Alive & Kicking", album regroupant ses plus grands classiques ainsi que 2 nouvelles chansons exclusives, le tout en version inédite "live in studio" au Clout Africa Studio de Lagos. En bonus : 2 reprises (de Police & Ricky James).

Ananda Shankar and his music

Shankar, Ananda
M. Bongo présente fièrement une réédition officielle d'un album emblématique et exploratoire du maître indien du sitar, Ananda Shankar, intitulé à juste titre « Ananda Shankar And His Music ». Sorti sur His Master's Voice en 1976, l'album est un sublime collage de sitar-funk, de musique classique traditionnelle indienne et de grooves psychédéliques, du sitariste, compositeur et musicien indien. Neveu du légendaire virtuose du sitar indien Ravi Shankar, la famille musicale et l'éducation d'Ananda ont conduit à un profond respect et à un amour de la richesse musicale qui émanait de son lieu de naissance. Ses voyages sur la côte ouest de l'Amérique à la fin des années 60 ont cependant vu Shankar immergé dans le plein essor du rock psychédélique. La collision de ces deux mondes musicaux avec toute une gamme d'autres influences orientales et occidentales sur « Ananda Shankar And His Music » est une combinaison vraiment fascinante. Les sensationnels morceaux de funk indien « Streets Of Calcutta » et « Dancing Drums » sont devenus les favoris des pistes de danse au milieu des années 90, lorsqu'ils ont été déterrés par des DJ aventureux. Le mélange de funk lourd de batterie avec la musique indienne et la psychédélie est le melting-pot parfait. Savoureux et équilibré, il semble toujours frais et excitant 40 ans plus tard.

Apple cores

Lewis, James Brandon
Le saxophoniste ténor new-yorkais James Brandon Lewis a été salué par The Guardian comme « l’une des voix les plus puissantes du jazz contemporain ». Son nouvel album, mêlant rythmes et textures de hip-hop et de funk tout en restant ancré dans le jazz, a été enregistré lors de deux sessions d’improvisation intenses. Le titre rend hommage à la chronique tenue par Amiri Baraka dans DownBeat dans les années 1960, et chaque morceau fait subtilement référence à la vie et à l’œuvre du légendaire Don Cherry. Ce projet audacieux, inspiré et profondément enraciné dans l’histoire du jazz, confirme James Brandon Lewis comme l’une des figures majeures de sa génération.

Blues in my DNA

Brooks, Ronnie Baker

Can't rush greatness

Central Cee (1998-....)
Après avoir dominé les classements mondiaux et les plateformes de streaming avec ses deux précédentes mixtapes et ses singles à succès, Central Cee montre son évolution en tant qu'artiste avec un premier album mêlant un lyrisme brut à une production audacieuse, repoussant les limites du rap britannique.

Cartoons (le retour !)

Pallem, Fred
Cela fait maintenant plus de 25 ans qu’il nous en met plein les oreilles avec son big band, Le Sacre du Tympan. A 51 ans, Fred Pallem revient, avec sa bande de musiciens, à l’univers du dessin animé, et signe "Cartoons (le retour !)", un nouvel album qui réunit 12 thèmes de films et de séries d’animation réorchestrés – du jazz big band au rock psychédélique. (France Musique)

Cello concertos

Elgar, Edward (1857-1934)
Cette collaboration entre Gautier Capuçon et l'Orchestre symphonique de Londres sous la direction d'Antonio Pappono nous offre une interprétation unique et magique, des concertos pour violoncelle d'Edward Elgar et de William Walton. Lorsque Gautier Capuçon découvre le concerto pour violoncelle d'Elgar, interprété par Jacqueline du Pré, alors qu'il n'a que 7 ans, il comprend l'intensité émotionelle de cette œuvre et établi un lien particulier avec celle-ci. Antonio Pappano décrit le concerto pour violoncelle comme une œuvre majoritairement contemplative, l'une des plus inspirante écrite par Elgar qui infl uencera longtemps les compositeurs anglais. Rassemblés dans cet album, on prend plaisir à écouter les merveilleux contrastes et similitudes qui existent entre les œuvres des deux compositeurs.

Choke enough

Oklou
Choke Enough d'Oklou est un album qui mélange pop, électronique et expérimental. Il explore des thèmes comme la solitude et la vulnérabilité, avec des sons électroniques immersifs et des mélodies fragiles. La voix de l'artiste, souvent traitée comme un instrument, flotte au-dessus des productions minimalistes, créant une ambiance intime et introspective. C’est un album émotionnel et hypnotique, parfait pour ceux qui aiment la musique électronique mélodieuse et avant-gardiste.

Concert arias

Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Après ses triomphes dans les opéras de Rameau ou Mozart à Paris, Berlin et Bruxelles, le ténor Reinoud Van Mechelen présente un premier enregistrement mozartien très attendu. Il l’a fait avec son ensemble, A Nocte Temporis, dans un programme soigneusement élaboré par ses soins. Sur les onze pièces pour ténor et orchestre que nous connaissons de Mozart, le ténor belge a retenu ceux entièrement écrits de la main du compositeur – les autres ayant été achevés ou reconstitués par des tiers –, auxquels s’ajoute un extrait de Mitridate, re di Ponto. Londres 1765, Mozart a neuf ans lorsqu’il se lance dans une première partition pour ténor et orchestre, sur des vers tirés d’un livret de Metastasio. Fin 1766, le prodige rentré à Salzbourg achève Or che il dover – Tali e cotanti sono KV 36 et la cour découvre son talent. Parallèlement à ses propres opéras, Mozart écrit des airs censés pouvoir s’insérer dans les ouvrages lyriques d’autres compositeurs.

De l'autre côté

Cahen, Laura (1990-....)
Laura Cahen, nous transporte avec un nouvel album où les cordes vibrent et les synthés analogiques révèlent une poésie saisissante et envoûtante dont l'artiste a le secre. Laura tisse des récits d’amour, d'espoir et de résistance, portés par des mélodies fascinantes et un timbre de voix unique. Avec des influences allant de Laurie Anderson à Joni Mitchell, et des thèmes brûlants comme la crise écologique et l’égalité des droits. "De l'autre côté" est une invitation à franchir des frontières, de cœur comme d’esprit, et à partir pour mieux se retrouver ... de l'autre côté.

Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé

Lapointe, Pierre
Un hommage musical aux grandes voix Francophones comme Aznavour, Brel ou encore Barbara par cet artiste Québécois ultra reconnu dans son pays. Pour fans de Lisa Leblanc, Ariane Moffat, Marc Dupré, mais aussi Aznavour, Leveillée, Barbara, Brel ...

Faded

Liminanas (The)
« Faded » le nouvel album de The Liminanas. Avec Bobby Gillespie, Bertrand Belin, Jon Spencer, Penny, Pascal Comelade & Anna Jean. Edition CD Digisleeve, CD face gravée rouge.

Fleur d'immortelle

Perchaud, Pierre
Pour ce nouvel opus, Pierre Perchaud a très vite eu en tête le son d'un groupe collectif qui lui tient beaucoup à cœur : The Watershed, groupe créé il y a dix ans avec Christophe Panzani, Tony Paeleman et Karl Jannuska, des musiciens exceptionnels et très demandés qui l'inspirent depuis très longtemps à travers leurs nombreuses collaborations. Pour enrichir la palette de ce groupe, il fait appel à l'excellent tromboniste Robinson Khoury, remarquable pour sa créativité et sa très large richesse de timbres et d'expressions. Morceau après morceau, les mots s'apposent a la musique de manière instinctive et cet album semble être devenu une réflexion sur notre rapport au temps qui court dans la modernité du monde.

GNX

Lamar, Kendrick
Kendrick Lamar surprend une fois de plus avec 'GNX', un album sorti sans préavis qui mêle beats innovants et textes ciselés, confirmant son statut d’icône culturelle et artistique

Grand piano

Boogaerts, Mathieu
Grand Piano est le titre de son neuvième album, et c'est un oxymore : "Figure de style qui vise à rapprocher deux termes que leurs sens devraient éloigner". GRAND car il l’a voulu ainsi : franc, épais, puissant, plus de matière, de volume que ses prédécesseurs... Plus âgé ? Une batterie, une basse électrique, une basse synthétique, une guitare électrique, une guitare acoustique, un synthétiseur, un saxophone, une flûte, un accordéon, un chœur, des percussions, un piano électrique et un piano droit : la gamme de couleurs qu'il lui a fallu pour dépeindre en détails les sentiments qu’il déploie. Mais PIANO, car toujours sur le ton de la confidence, léger, fragile, doux, nuancé.

Guajiro chic

Paz, Raul
Raúl Paz le Guajiro Chic: 11 chansons pour nous faire penser et danser ! Raúl Paz aura passé près de quinze ans en exil avant de rentrer au pays. Le voici de retour sur la scène française, avec un nouvel album Guajiro Chic, 11 titres menés au guitare très, aux maracas, aux tons mineurs, le tout enrobé du style « Paz ». Celui qu’on surnommait « le Cubano-Français » à l’époque, a toujours su fusionner les sonorités traditionnelles cubaines avec des influences contemporaines pour créer un style unique. Cependant, il n’a jamais perdu de vue les racines musicales de son enfance, la Guajira. Raul a le don de parler vrai sur la société d’aujourd’hui avec légèreté, des leçons de vie délivrées avec une joyeuse nonchalance, vous encourageant à vous déhancher et à laisser derrière vous un monde insensé, en dansant par exemple !

Hot buttered singles : 1969-1972

Hayes, Isaac (1942-2008)
Seize années se sont écoulées depuis le décès prématuré d'Isaac Hayes à l'âge de 65 ans, mais il reste l'un des chanteurs-compositeurs-arrangeurs les plus populaires et les plus emblématiques de l'histoire de la musique soul. Les albums que Hayes a réalisés pour le label Enterprise de Stax restent la référence en matière de « soul symphonique » et sonnent aussi incroyablement brillants qu'à l'époque de leur sortie. En plus de faire partie d'un petit groupe d'artistes qui ont contribué à la croissance du marché des albums soul, "Ike" était un artiste de singles qui a connu un succès constant, plaçant seize 45 tours consécutifs dans le classement R&B entre 1969 et 1976 - dont la plupart ont également fait la transition vers la pop. "Hot buttered singles" est la première anthologiee à présenter les faces A et B de tous les 45 tours de l'ère "Yellow Stax" de Hayes dans l'ordre chronologique, et dans leurs versions singles originales, dont plusieurs n'étaient jamais apparues sur CD auparavant.

I'm Jimmy Reed

Reed, Jimmy

In session

King, Albert
Voici l’édition Deluxe de “In session”, rencontre au sommet en 1983 entre Albert King et Stevie Ray Vaughan, alors étoile montante du blues et, sans conteste, l’un des plus brillants disciples du colosse à la Flying V. Parue en 1999, cette session légendaire - remasterisée - est disponible pour la première fois en intégralité. Capté en direct pour la télévision dans les studios de CHCH-TV au Canada, il s’agit du seul enregistrement connu de King et Vaughan jouant ensemble.

In the real world

Bibb, Eric (1951-....)
Ce nouvel album du troubadour du blues Eric Bibb est une représentation vivante de son évolution musicale et personnelle, offrant un aperçu du monde qu'il a vécu et de l'espoir qu'il continue de nourrir à travers sa musique. Avec cet autoportrait musical qui regroupe ses influences, le chanteur-guitariste solidifie son héritage en tant que figure légendaire du genre blues et roots.

Live Salle Pleyel

Tiken Jah Fakoly (1968-....)
Ce nouvel enregistrement capte l’artiste et ses musiciens au sommet de leur art : dans la mythique salle Pleyel où ils jouent pour la première fois le 13 novembre 2024, ils donnent un concert mémorable. L’orchestration acoustique des instruments traditionnels ose détrôner le skank reggae habituel. La formule est magique, les textes respirent, la voix de Tiken et de ses choristes nous prend. Un album qui marque un moment unique dans la carrière de l’artiste.

Mountains

Thomas, Micah
S'inspirant de son amour inconditionnel pour la musique acoustique de grand ensemble, Micah Thomas réfléchit à l'impact profond que les expériences musicales ont eu sur son développement artistique. “Mountains” est un témoignage de son parcours à travers diverses influences musicales, des performances orchestrales d'Itzhak Perlman à la puissance émotive de “The Black saint and the sinner lady” de Charles Mingus, et aux récits audacieux de Mahler, Stravinsky et Prokofiev.

One grass skirt to London

Malia
Ce nouvel album de studio est un voyage de 8 200 kilomètres du Malawi à Londres, où la chanteuse a émigré à l'adolescence. Voyage géographique, temporel, mais aussi musical et sentimental, car les 14 chansons soigneusement choisies pour cet album sont précieuses en raison des souvenirs qu'elles évoquent. Tirées pour la plupart de bandes sonores de films, elles ont façonné l'identité de Malia, l'ont aidé à surmonter les épreuves et à fleurir en tant qu'artiste.

One more time...part. 2

Blink-182

Phenomenal women

Gharibian, Macha

Pick up

Fontaine, Brigitte (1939-....)
Brigitte Fontaine, l’empêcheuse de tourner en rond, est de retour pour un album de haute volée poétique et mélodique, entre transe krautrock, rock garage et chaabi, produit par The Limiñanas. Riche en images sensuelles, « Pick-up » s’impose comme une déclaration d’amour au simple fait d’être vivant. Si Brigitte y évoque ses aspirations mystiques et ses souffrances physiques, elle parvient à leur donner une dimension universelle. Plus qu’une plainte, elle lance un appel à se raccrocher aux attaches qui nous aident à supporter notre condition mortelle. La révolte de Brigitte Fontaine s’exprime également dans plusieurs titres de « Pick-up », comme « Neuf trois » ou « Crevards, miteux, pauvres errants », véritable profession de foi intemporelle. La reine des paradoxes ne pouvait conclure son nouvel opus sans nous surprendre avec « Le beau temps », sarabande grinçante et satirique. Brigitte Fontaine restera décidément à tout âge une enfant sauvage et malicieuse, qui aura traversé l’existence sans se plier aux contraintes de la vie adulte.

Playing praying

Kompromat
KOMPROMAT, c’est l’alliance de Vitalic et Rebeka Warrior (Sexy Sushi, Mansfield.TYA). Leur premier album Traum und Existenz, sorti en 2019 sur Clivage Music (le label de Vitalic), a posé les bases d’un univers sombre et percutant. En janvier 2025, ils reviennent avec PLAYING / PRAYING sur Warriorecords, label fondé par Rebeka Warrior. Ce nouveau disque explore des thèmes comme la prière (païenne ou non), les rites funéraires, les passages entre différents mondes, mais aussi les plaisirs de la chair, la danse, et l’extase – tel une invocation divine à travers la musique. Les genres se mélangent : EBM, Cold Wave, New Wave et techno radicale. Le duo s’amuse à brouiller les frontières. Là où l’allemand accompagnait le premier album, cette fois c’est l’anglais qui porte leurs nouvelles histoires. Le disque est aussi habité par des voix proches du groupe : Vimala Pons et Sonia DeVille apparaissent comme des échos venus d’autres mondes. Dès le premier titre, I LET MYSELF GO BLIND, nous sommes invité.e.s à nous laisser emporter, les yeux fermés, prêt.e.s à tout lâcher. I DID NOT FORGET YOU, écrit avec Rahim Redcar (ex Christine and the Queens), parle de la perte et du souvenir de façon universelle. Autre featuring, cette fois-ci avec l’artiste londonienne Farah, GOD IS ON MY SIDE est un morceau très long, très planant, une forme de transe qui invite à se laisser glisser vers l’au-delà. PLAYING / PRAYING c’est aussi des morceaux faits pour les corps : LIFT ME UP est un hymne à la jouissance, à la fois sensuel et taillé pour les dance-floors. ONLY IN YOUR ARMS, lui, fait perdre pied à travers ses arpèges enivrants. Le mixage de Stéphane Alf Briat (Air, Flavien Berger, La Femme) donne à l’ensemble une dimension organique, fusionnant voix saturées et sonorités synthétiques. Côté visuel, Théo Mercier et Erwan Fichou, fidèles collaborateurs du groupe, s'inspirent cette fois-ci du film Orphée de Jean Cocteau, déclinant un univers visuel à la symbolique forte, à la fois minimaliste et profond. KOMPROMAT sera en tournée dans toute la France et en Europe.

Post human

Bring Me The Horizon

Postcards of Texas

Lambert, Miranda

Red moon rising

Robert Jon & the Wreck
Avec son rock sudiste made in California, Robert Jon s’est imposé petit à petit comme un des fers de lance de la nouvelle génération… si on peut parler de nouvelle. Car, s’il s’agit du second album sorti sur le label de Joe Bonamassa, le groupe du barbu chapeauté en est déjà à sa neuvième réalisation studio. C’est du solide, avec une grosse production à la clef dont le contenu peut évoquer les derniers Lynyrd Skynyrd ou Blackberry Smoke : des morceaux d’une efficacité redoutable dont la nature profonde n’est autre que de vivre sur scène. Ça sent le live en puissance.

Rowing up river to get our names back

Joseph, Anthony
Après avoir solidement assuré la connexion musicale de toute la diaspora caribéenne sur ses précédents albums, Anthony Joseph s’engage dans une fresque musicale aussi ambitieuse que fascinante : l’exploration de toutes ces strates qui constituent la longue et tumultueuse histoire de la musique noire. Ces couches créatives qui se sont superposées et additionnées, la nouvelle se nourrissant de la précédente pour, sans le savoir, préparer l’arrivée de la suivante.

Shining

Swallow the Sun
Marquant 23 ans de progression musicale, Shining symbolise la fierté et la résilience du groupe en présentant son travail le plus brillant et le plus fort à ce jour. Cet album témoigne de l'héritage artistique de Swallow the Sun, entremêlant réflexions existentielles et sonorités majestueuses avec un son grandiose qui lui est très caractéristique.

Sleepless empire

Lacuna Coil
Les légendes italiennes du Metal gothic reviennent avec leur 10ème album studio, « Sleepless Empire » Les 11 nouveaux titres apportent une touche moderne au son caractéristique de Lacuna Coil, avec des riffs heavy metalcore et des refrains épiques et accrocheurs. Incl. les singles « Never Dawn », « In The Mean Time » (avec. Ash Costello de New Years Day) et « Hosting The Shadow » (avec. Randy Blythe de Lamb Of God).

Slo mo

Fat Freddy's Drop
Renommé dans le monde entier pour ses concerts euphoriques, le groupe d'Aotearoa (Nouvelle-Zélande) est entré dans son studio de Wellington pour créer un sixième album, décrit par Fitchie comme musique afro rythmique soul. Cette exploration de la musique noire de Polynésie offre une explosion de basses, de rédemption et de résolution. "Slo mo" est la représentation studio la plus forte à ce jour d'un concert de Fat Freddy's Drop, déclare Chopper Reeds. D'habitude, nous emmenons la scène au studio et cette fois-ci, nous sommes ravis d'emmener notre création studio sur scène."

Southern nights

Fortner, Sullivan (1986-....)
À l'occasion d'une série de concerts au Village Vanguard de New York en 2023, Sullivan Forner a formé un trio avec le contrebassiste Peter Washington, reconnu pour sa profondeur lyrique et son groove, et le batteur Marcus Gilmore, dont les rythmes novateurs ont redéfini le jazz moderne. Enregistré la même semaine, "Southern Nights" capture en studio l'énergie unique de leurs performances live. L'album rend hommage à la musique de La Nouvelle-Orléans, si chère au cœur de Sullivan Fortner, qui continue ainsi de se distinguer comme un des pianistes de jazz les plus acclamés de sa génération, offrant une musique à la fois intemporelle et profondément personnelle.

Symphonies n° 6 et n° 7

Sibelius, Jean (1865-1957)

Tchenbé !

Dowdelin
«Tchenbé!» : Le nouvel album thérapeutique de Dowdelin. Ce nouvel opus, profondément introspectif, aborde les défis personnels et émotionnels que nous rencontrons tous à un moment ou à un autre de notre vie. Dowdelin explore les thèmes de la dépression, des aléas de la vie et de la résilience servis par des sonorités caribéennes, des textes en créole, français, anglais, aux confluences du jazz, de la musique électronique ou même de la soul la plus percussive. Aucun lieu de la musique n’est fixe: Dowdelin en est le parfait exemple Langue créole, beat de la Caraïbe, énergies urbaines, virtuosité éclatante, électro sensuelle. Le groupe joue en un lieu singulier où s’emmêlent les genres et les couleurs, les héritages et les audaces.

The Salmon

Kiddus I
"The Salmon" est le projet d'un trio légendaire de soul men réuni pour célébrer une longue amitié, la liberté musicale et la créativité. Le groupe est composé de trois amis aux carrières bien remplies : Kiddus I, la légende du reggae à la voix envoûtante, héros du film "Rockers" sorti en 1977 et un des membres du projet Inna De Yard ; Bazbaz, pianiste auteur-compositeur-interprète français avec 9 disques à son actif ; et Tchiky, guitariste hors pair qui accompagne De La Soul depuis une dizaine d'années.

The Summer portraits

Einaudi, Ludovico
Lors d'un séjour estival sur l'île d'Elbe, en Italie, Einaudi a découvert dans la maison qu'il louait de magnifiques peintures à l'huile sur bois. Elles représentaient des vues de la maison et semblaient très personnelles. Après s'être renseigné, il a appris qu'elles avaient été peintes au fil du temps par une femme qui possédait la maison dans les années 1950 et y passait ses étés. Cela l'a incité à se remémorer les étés de son enfance, empreints de liberté et d'expériences sensorielles, qui contrastent avec son retour dans sa ville natale industrielle de Turin. Il s'est rendu compte que ces souvenirs d'été sont une expérience partagée par de nombreuses personnes.

To shoot another day

Cunningham, Rosalie
3ème album solo pour cette jeune auteur/Compositrice Anglaise (ayant joué avec Jack White).Depuis la disparition de son groupe Purson en 2016 et la sortie de son premier album en 2019, la chanteuse, auteurecompositrice et multi-instrumentiste a gagné en statue comme l'un des talents les plus originaux et les plus doués deGrande-Bretagne tant sur scène que sur disque.‘TO SHOOT ANOTHER DAY’ est la suite très attendue et attendue de l'album acclamé ‘TWO PIECE PUZZLE’ etest une autre belle œuvre aux ambiances diverses et...

Vivre ...

Girac, Kendji (1996-....)
Kendji Girac lève le voile sur 10 ans de carrière. Son nouvel album « Vivre… » est une collection de 11 titres personnels incluant son single "Si seulement..." dans lequel il se confie avec une émotion brute sur son parcours et le lien unique qui l'unit à son public. Une déclaration d'amour sincère à ses fans, écrite par Vianney et co-composée avec Renaud Rebillaud. Greenpack 3 volets et livret 12 pages.

Vol. II

Decius
Composé de Lias Saoudi (Fat White Family), Luke et Liam May (Trashmouth Records), et Quinn Whalley (Paranoid London, Warmduscher), Decius est un supergroupe qui des banalités quotidiennes. Avec des sets électrisants au Berghain, Glastonbury (Block 9’s NYC Downlow) et Opium Club, le groupe s’est attiré les faveurs de Dixon, 2manydjs, Honey Dijon, Iggy Pop et même Depeche Mode. Avec Vol. II (Splendour & Obedience), Decius repousse les limites de leur esthétique provocante. Entre house, disco, techno et un fond d’acid brutal, l’album se déploie comme une ode au désir sans filtre. Des morceaux tels que Birth of A Smirk, à l’intensité moite, évoquent des nuits troubles, tandis que Queen of 14th St puise dans les sonorités de Detroit teintées de décadence londonienne. Le premier single Walking In The Heat offre un groove torride, évoquant un Kraftwerk libidineux, tandis que Ghent ravive l'acid pur de 1988. Ce nouvel opus, sombre et sensuel, s’impose comme une célébration du plaisir sans retenue, une sélection musicale dédiée aux corps en sueur et aux nuits sans fin.

While we're strollin'

Daïdé, Virginie
"While we're strollin' est un album que j'ai imaginé puis composé à vélo dans les rues de Paris, avec mon dictaphone. Du mouvement du pédalier au son et à l'énergie de la ville, de ses passants, de l'heure, les mélodies sont crées, les tempos, les lignes de basse, tout l'arrangement. J'ai également demandé à chacun des membres du quartet d'apporter un morceau sur cette même idée, pour partager nos couleurs. Je remercie les musiciens du quartet pour leur talent et les passants de la ville pour leur inspiration de chaque instant." (Virginie Daïdé)"

Winter poems

Cohen, Yuval
Pour ses débuts sur ECM, Yuval Cohen offre un album lyrique et palpitant, ouvrant des chemins innovants tout au long des 8 thèmes originaux qui le composent. Avec son jeune quartet, le saxophoniste explore une large palette d’influences, maitrisant les dynamiques propres au jazz de chambre.

The piano concertos

Ravel, Maurice (1875-1937)
Seong-Jin Cho ouvre l'année Ravel 2025 avec son projet le plus ambitieux à ce jour chez Deutsche Grammophon : à l'occasion du 150e anniversaire du compositeur français, le pianiste coréen de renom publie l’œuvre monumentale de Ravel en trois albums entre janvier et avril.Ce deuxième volume comprend les deux concertos pour piano qui comptent parmi les ultimes partitions du compositeur, dans lesquels s’expriment son génie de la mélodie, de l’harmonie et des couleurs.
S'abonner à la selection par :