Coups de cœur 2024 : musiques de films
Coups de cœur 2024 pour les B.O. de films : 50 nuances de noir et d'élégance !
Lost themes IV: Noir de John Carpenter
Lost Themes IV: Noir de John Carpenter, sorti en 2024, poursuit l'exploration sonore de l’univers unique du maître du film d’horreur et de la musique électronique. Cet album, qui fait partie de sa série "Lost themes", se distingue par une atmosphère sombre et cinématographique, renforcée par une inspiration "noir". Carpenter, reconnu pour ses bandes sonores légendaires dans des films comme Halloween ou The Thing, utilise ici des textures synthétiques et minimalistes pour créer des paysages sonores qui évoquent à la fois le suspense et l’isolement.
Avec Noir, Carpenter puise dans l’esthétique des films noirs des années 40 et 50, où les mélodies sombres et les rythmes obsédants prennent le pas sur la narration classique. Les morceaux de cet album tissent des atmosphères où se mêlent tension et mélancolie. Chaque morceau semble être une bande-son pour un film imaginaire, invitant l’auditeur à s’immerger dans un univers où les frontières entre le réel et l’imaginaire se floutent.
Cet album est à la fois une célébration de l’héritage sonore de Carpenter et une évolution dans sa recherche de nouvelles formes d'expression musicale. Lost Themes IV: Noir est un voyage hypnotique et atmosphérique, où l’influence de l’art du cinéma rencontre la musique synthwave avec une maîtrise inégalée.
Killer songs : le son des séries noires
L'album Killer songs : le son des séries noires est une œuvre captivante, le premier volume d'une collection Télérama proposée et conçue par Laurent Rigoulet et Hugo Cassavetti, qui plonge l'auditeur dans l'univers sombre et intense des séries policières et thrillers, où la musique joue un rôle primordial dans l’atmosphère de suspense et de tension. Cet album propose une sélection de compositions marquantes qui ont accompagné les séries noires, caractérisées par des intrigues mystérieuses et des ambiances oppressantes.
On y retrouve par exemple la musique des séries Peaky blinders de Steven Knight, The Killing de Veena Sud, Twin Peaks de David Lynch, Les Soprano de David Chase ou encore Breaking bad de Vince Gilligan, pour ne citer qu'elles. Interprétées entre autre par Anna Calvi, Nick Cave and the Bad Seeds, Roxy Music, Lana Del Ray...
Le son des séries noires rend hommage à un genre musical spécifique, où chaque morceau est conçu pour renforcer l'immersion du spectateur dans un monde sombre et complexe. L'album est une véritable immersion dans l’esthétique sonore des séries policières, et un hommage vibrant à la puissance de la musique dans le genre de la série noire.
Il était une fois Michel Legrand
Il était une fois Michel Legrand est un film musical virevoltant entrepris courant 2017 par David Hertzog Dessites, qui nous raconte la vie et le destin d'un géant de la musique. À travers des archives et des interviews, il explore la richesse de son œuvre et la singularité de son approche musicale. La bande-son du film, à la fois légère et profonde, reflète le style unique de Legrand, avec des orchestrations audacieuses et des mélodies inoubliables.
Au matériel tourné, le réalisateur ajoute des entretiens avec des membres de la famille, de sang ou de cœur, et s'immerge dans les milliers d'heures d'archives laissées par Michel : interviews, concerts, émissions de télévision, films 16 millimètres privés. Le présent album en est le fidèle reflet musical, il en intègre des éléments inédits mis en harmonie avec les classiques du grand Michel, qu'il s'agisse de variété, de jazz ou de musique pour l'image.
Ce documentaire rend hommage à un compositeur qui a redéfini la musique de film, en soulignant son talent à créer des compositions qui servent à la fois l'image et l'émotion. Grâce à Il était une fois Michel Legrand, son héritage musical continue de captiver et d'inspirer les amateurs de cinéma et de musique du monde entier.
Gilles, janvier 2025