Coups de cœur 2024 : pop-rock

""

Encore une belle année de surprises qui s'achève. Entre le retour de vieux mentors et l'expérimentation de nouveaux groupes, le paysage musical pop-rock ne nous laisse pas sur notre faim et on a hâte d'en découvrir plus.

From zero de Linkin Park

Il y a sept ans déjà, tout le monde se rappelle du décès brutal et dramatique de Chester Bennington, chanteur emblématique du groupe qui a marqué le rock dans les années 2000. Comment se relever après cela ? Personne n'attendait plus le retour du groupe iconique. En 2023, un album anniversaire des 20 ans de l'album Météora laisse renaître un secret espoir. Puis une nouvelle tournée mondiale du groupe est programmée avec une nouvelle chanteuse, Emily Armstrong ; les concerts sont explosifs et la flamme est rallumée. Dans la foulée, ce nouvel opus (le huitième) paraît et écrase toutes les ventes de CD pendant plusieurs semaines. L'héritage du groupe est complexe mais la décision dans cet opus est de réécrire quelque chose de différent. Pourtant, on retrouve les racines qui ont fait le succès de Météora : mélodies et riffs puissants qui se mêlent parfaitement au rap de Mike Shinoda. Une très belle pépite qui ravit tous les fans. Vivement un nouvel opus, qu'on espère un peu plus long !

Songs of the lost world de The Cure

Encore un mentor que l'on n'osait plus espérer... mais c'était sans compter l'énergie créatrice de Robert Smith. Après deux ans de gestation, période chargée de deuils pour le chanteur, on retrouve les sonorités délicates, nostalgiques et un peu surannées, marqueurs forts du groupe. On est un peu plongés hors du temps avec des mélodies un peu désuètes mais qui nous rappellent tant de souvenirs.

Luck and strange de David Gilmour

Un autre retour surprenant. Après neuf ans d'absence, l'iconique guitariste de Pink Floyd nous montre bien qu'il n'a rien perdu de son talent. Les anciens sont toujours bien présents ! Les contributions de sa famille en font un album de cœur. L'album est extraordinaire et de grande qualité, ni rock, ni électro, juste la marque d'un artiste au sommet de son art. À écouter au coin du feu avec une bonne tasse de thé.

Liam Gallagher & John Squire de Liam Gallagher & John Squire

Pour rester dans les légendes, cette union britpop allie habilement nostalgie et renouveau. Ce qui rend cet ensemble si spécial, c’est l’alchimie palpable entre Liam Gallagher et John Squire. Leur collaboration transcende les attentes, chaque morceau étant le fruit d’une harmonie parfaite en réponse à une histoire musicale commune. Un album étonnant à découvrir.

Cutouts de The Smile

Le supertrio composé de Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner continue de multiplier le champ des possibles en devenant une force créatrice indéniable. The Smile repart dans une musique hallucinée, fantastique, parfois dépouillée des artifices qui faisaient la force de Radiohead. Un bel album qui permet au groupe de continuer d'explorer de nouvelles textures musicales.

Tangk de Idles

La sortie d'un album d'Idles est toujours un événement dans la sphère indie-rock britannique. Cet opus confirme bien l’incroyable alchimie du duo Beavis/Devonshire et fait de ce Tangk un disque plus que surprenant. Le duo veut un peu se libérer de son image de post-punk incendiaire pour se tourner vers des mélodies plus émotives tout en gardant son énergie créatrice.

Yesterwynde de Nightwish

Avec ce 10e album, les maîtres du metal symphonique reviennent en force, jouant avec la nostalgie des fans du genre. On y retrouve ce qui a fait la force du groupe dans Dark passion play : des mélodies instrumentales et riffs de guitare épiques avec profusion d’éléments symphoniques, de couches sonores différentes. C'est un peu un plaisir coupable qui nous replonge dans d'autres univers fantastiques et on se surprend à en siffloter les mélodies inconsciemment.

Prelude to ecstasy de The Last Dinner Party

Ovni dans la scène pop britannique, ce quintette de Londoniennes surprend agréablement. The Last Dinner Party se réapproprie le rock à papa, le transformant en un nouveau rock, encore plus fantasque et déluré. Les productions presque Queen-esques de certains morceaux mettent en exergue l’inventivité de ces cinq Londoniennes tout en apportant de la fraîcheur dans la scène pop-rock alternative.

Hit me hard and soft de Billie Eilish

Billie Eilish signe une nouvelle fois un album abouti, original, touchant et ambitieux. Elle ne se met aucune barrière, et de toute façon, rien ne lui résiste. Rentrons ensemble dans l’univers perturbant proposé par la reine de la pop expérimentale. Le vrai exploit est de nous proposer un album plein de paradoxes (comme l’annonçait son titre), à la fois dérangeant et redoutablement intéressant. Chaque écoute apporte son lot de nouvelles sensations, grâce à la richesse de ses arrangements et la singularité de ses ambiances.

Rock machine de La Femme

Pour finir en beauté, Rock Machine nous immerge dans un univers de surf californien à la française. C’est un peu comme une machine à remonter le temps qui nous propulse dans les années 80 teintées de synthés, tout en nous rappelant que la musique est un organisme vivant en constante évolution. Les influences sont multiples et variées, ce qui donne une galette très éclectique sans grand chose à jeter : on y retrouve l’énergie de la new wave, la mélancolie de la cold wave, quelques touches de pop frenchy ultra-entêtante, sans oublier du gros son qu’on a envie de reprendre en chœur très fort. Une belle réussite.

Grégoire, Janvier 2025

Cutouts

Smile (The)
The Smile (Thom Yorke, Jonny Greenwood, Tom Skinner) dévoilent déjà 'Cutouts', un troisième album en deux ans, prenant la suite des brillants 'Wall of Eyes' (2024) et 'A Light For Attracting Attention' (2022). Enregistré entre Oxford et Londres en même temps que 'Wall of Eyes', l'opus de 10 titres produit par Sam Petts-Davies comprend des arrangements aux cordes du London Contemporary Orchestra.

Daniel

Real Estate
Le groupe légendaire de ridgewood, new jersey, revient avec un sixième album studio intitulé daniel. Enregistré aux studios rca à nashville avec le producteur daniel tashian (co-producteurco-auteur de l'album golden hour de kacey musgraves), daniel sonne comme un classique de real estate avec les touches subtiles d'un producteur ayant baigné dans la pop. Après plusieurs jours d'enregistrement, le groupe discutait du titre de l'album quand quelqu'un a suggéré 'Daniel', simplement parce que cela semblait amusant d'attribuer un nom humain à un disque. Etait-ce pour daniel tashian ? peut-être. Etait-ce un clin d'oeil à 'Tim' des replacements ? possible. Etait-ce le signe d'un groupe ayant existé suffisamment longtemps pour prendre sa musique au sérieux sans se prendre trop au sérieux ? absolument.

From zero

Linkin Park
Le groupe est de retour en 2024, après 7 ans d'absence, avec la sortie d'un nouvel album 'From Zero', précédé par un nouveau single 'The Emptiness Machine', puissant catalyseur de l'ADN inimitable du groupe ! Mike Shinoda, Brad Delson, Phoenix, Joe Hahn, ainsi que les nouveaux membres Emily Armstrong [du groupe Dead Sara] en tant que co-vocaliste et le batteur Colin Brittain, exploitent l'énergie la plus pure de leur passé, de leur présent et de leur futur et lancent officiellement une nouvelle ère pour le groupe mythique aux 2 Grammy awards et aux plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.

Hadsel

Beirut
Hadsel est le premier nouvel album de Beirut depuis la sortie de Gallipoli en 2019 et le premier sur Pompeii Records, le propre label de Zach Condon. Enregistré sur l'île norvégienne de Hadsel peu après qu'une crise physique et mentale l'ait contraint à annuler sa tournée de 2019, Zach cherchait un endroit pour se rétablir après avoir été laissé dans un état de choc et de doute. Travaillant dans l'isolement, Zach était perdu dans une transe, trébuchant aveuglément sur un effondrement mental mis de côté depuis son adolescence. C'est arrivé brusquement et ça l'a sonné. Il s'est retrouvé confronté à beaucoup de choses passées et présentes tandis que la beauté de la nature, les aurores boréales et les terribles tempêtes jouaient un spectacle impressionnant autour de lui. Les quelques heures de lumière révélaient la beauté insondable des montagnes et des fjords alors que les longs crépuscules le remplissaient d'une excitation méditative. Zach aime penser que ces paysages sont en quelque sorte présents dans la musique. La collection de chansons qui en résulte reflète magnifiquement cette vulnérabilité, ce sens de l'autodétermination et la conviction qu'après l'effondrement, on peut réapprendre à se débrouiller seul.

Hit me hard and soft

Eilish, Billie (2001-....)

Liam Gallagher John Squire

Gallagher, Liam (1972-....)

Luck and strange

Gilmour, David (1946-....)
L'influence de David Gilmour sur le monde de la musique est immense. Chanteur et guitariste de génie David Gilmour a toujours eu le souci d'offrir des productions solos qui témoignent de son génie créateur. Celui qui a été classé comme 6ème « meilleur guitariste de tous les temps » par Rolling Stone et « meilleur musicien sur guitare de tous les temps » par Fender, revient après neuf ans d'absence avec un nouvel album, « Luck and Strange », son cinquième album studio. L'album a été produit par David et Charlie Andrew, réputés pour leur travail avec ALT-J et Marika Hackman. La plupart des paroles ont été écrites par Polly Samson, collaboratrice de Gilmour depuis trente ans. Samson déclare à propos des thèmes abordés sur Luck and Strange : C'est écrit du point de vue de l'âge ; la mortalité est une constante. L'album comprend huit nouveaux titres ainsi qu'une magnifique reprise de Between Two Points des Montgolfier Brothers.

Prelude to ecstasy

Last Dinner Party (The)

Rock machine

Femme (La)
Après lescapade espagnole Teatro Lucido et la douce évasion Paris Hawai, le groupe créé par Marlon Magnée et Sacha Got continue son tour du monde avec Rock Machine premier album écrit en anglais. Composé ces dernières années lors de différentes tournées autour du monde, ce nouvel LP a été fortement inspiré par lenchaînement des dates aux USA, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie et des rencontres qui en ont découlé. La Femme revient à ses premiers amours new wave et synth wave de Psycho Tropical Berlin quil fusionne avec un son rock anglo saxon des années 8090. Cet album est une ode au rocknroll, à son efficacité et à son intemporalité mais aussi à lamour et au désespoir. La Femme continue de développer avec Rock Machine un univers hors des modes et multidimensionnel avec son propre son et esthétique. En plus des sonorités rock et synthwave (dont Clover Paradise en est le parfait exemple), on y retrouve toujours de lélectro (Sweet Babe), de la surf-music (Ciao Paris), de la disco sauce Punk UK (My Generation), du western ou des balades. Vénus est une irrésistible et enivrante rencontre entre le Velvet Underground et The Mamas and the Papas, Love is Over sonne comme un groupe du Madchester des années 80s qui jouerait à lHacienda... La liste est longue mais toujours unique et cohérente.

Romance

Fontaines D.C.
La sensation post-punk Fontaines D.C. est de retour avec un troisième album à venir le 23 août sur le label britannique XL Recordings. Grian Chatten, Carlos OConnell, Conor Curley, Conor Deegan et Tom Coll officialisent leur statut de figure de proue de la nouvelle scène indie rock irlandaise au fil de ces onze titres énergiques produit avec laide de James Ford (Arctic Monkeys, Gorillaz, Depeche Mode).

Songs Of A Lost World

Cure (The)
The Cure revient avec son tout nouvel et 14ème album studio. Il s'agit du premier album du groupe depuis 16 ans.

Tangk

Idles

Yesterwynde

Nightwish
Avec plus de 1,5 milliard de streams, plus de 5 millions de followers, sept albums consécutifs en première position dans leur pays dorigine et dans le Top 10 dans le monde, l'attente du 10ème album studio des stars du métal symphonique est gigantesque. Yesterwynde est un voyage musical majestueux qui allie grandeur, drame et lourdeur avec de riches orchestrations et des choeurs enregistrés aux légendaires Studios Abbey Road.
S'abonner à la selection par :