Coups de cœur 2024 : musique classique

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Voici quelques albums de musique classique qui auront charmé nos oreilles en 2024 !

Baroque

Corelli-Quentin : flute sonatas d'Anna Besson, Myriam Rignol et Jean Rondeau

Voici un très bel album consacré aux Sonates pour flûte traversière du compositeur français Jean-Baptiste Quentin et à celui de l’Italien Arcangelo Corelli. Paru chez Alpha, il est joué par 3 jeunes musiciens : Anna Besson à la flûte, Myriam Rignol à la viole de gambe et Jean Rondeau au clavecin.

Adaptées vers 1730 pour la flûte traversière, ces sonates sont d’un niveau de virtuosité tout à fait novateur à une époque où l'instrument n'était utilisée qu'épisodiquement dans certains passages d’opéra. Car si son timbre charme de plus en plus les oreilles de ses contemporains, sa douce sonorité le condamnait à une écriture relativement simple, loin de la virtuosité des instruments à cordes. Grâce à de prestigieux flûtistes, le répertoire du traverso ose enfin rivaliser avec celui du violon.

Le clavecin et la viole de gambe accompagnent avec bonheur la flûte d’Anne Besson. On goûte la complicité fluide de ce trio. Ces sonates sont d’une très belle clarté, d’une légèreté tout en souplesse. C’est un très beau programme, très cohérent, avec une très belle mise en lumière de la flûte traversière à une époque où elle s’émancipe.

Cet album, qui a reçu un Diapason d'or, ravira les amateurs de musique baroque et de flûte traversière pour son équilibre sensible, sa grâce et sa beauté pure.

Scarlatti : 12 sonatas de Matteo Mela et Lorenzo Micheli

Après Corelli, voici Scarlatti : 12 sonatas, l’album de 2 guitaristes italiens, Matteo Mela et Lorenzo Micheli, consacré à 12 des sonates de Domenico Scarlatti.

Les sonates de Scarlatti comptent parmi les compositions les plus originales de l'époque baroque : elles regorgent de trouvailles rythmiques et harmoniques, de contrastes et de couleurs.

Ce n’est qu’au début du XXe siècle, avec le guitariste espagnol Andrés Segovia, que la musique de Scarlatti fera son entrée dans l’univers musical de la guitare.

Mais Scarlatti connaît bien l'instrument, qu'il côtoie en Espagne et en Italie, et qui imprègne, en filigrane, ses compositions pour clavier. En rendant sa musique à l'une de ses plus évidentes et fréquentes sources d'inspiration, les deux interprètes soulignent l'éloquence et l'inépuisable invention de ces miniatures rhapsodiques, chefs-d’œuvre de leur compositeur. La sonorité de la guitare rend à ses sonates toute leur lumière et leur couleur.

Classique et romantique

Grieg-Smetana du Quatuor Modigliani

Vingt ans déjà que le Quatuor Modigliani depuis leur fondation en 2003, sert avec bonheur les grandes pages classiques ou romantiques du répertoire. Après une formidable intégrale des quatuors de Schubert, les musiciens du quatuor Modigliani ont choisi de poursuivre leur aventure discographique dans un tout autre univers. Ils viennent ainsi d’enregistrer le rare quatuor d’Edvard Grieg et le premier de Bedrich Smetana, deux partitions particulièrement tourmentées, composées l’une et l’autre dans des circonstances douloureuses : Edvard Grieg vient de perdre sa fille et ses parents, et il traverse une crise de confiance. Quant à Smetana, il est victime de surdité.

La richesse de sonorités du quatuor, leur sensibilité et leur implication émotionnelle maîtrisée rendent cette version particulièrement poignante.

Les mêmes qualités se retrouvent dans cette merveille qu’est le poignant Quatuor « de ma vie » de Smetana, partition dominée par des évocations autobiographiques. Que de déchirements dans cette partition !

Les Modigliani ont bien mesuré la dimension de la tragédie vécue par Smetana. Rarement a-t-on entendu le désespoir et la possibilité de le partager de façon empathique avec tant de vérité. 

Deux œuvres d’une grande force dramatique nous renvoyant à nos propres blessures tout en donnant une possibilité de résilience grâce à la beauté de la nature exaltée dans ces pages si romantiques.

Robert Schumann : Strings quartets ; Piano quintet du Quatuor Hanson et Adam Laloum

Après un premier album consacré à Haydn en 2019, le pétillant Quatuor Hanson, fondé en 2013 au conservatoire National de Paris, nous offre l'enregistrement des trois quatuors à cordes op. 41 de Robert Schumann.

Loin de l’image sombre et torturée souvent associée à sa musique, les œuvres proposées dans cet album témoignent d’une période étonnamment sereine de la vie de Schumann. Et pour compléter ce programme, les musiciens sont rejoints par leur complice, le pianiste Adam Laloum, grand spécialiste de l’œuvre de Schumann, dans le quintette avec piano.

Traditionnellement, de nombreuses représentations ont traité cette œuvre comme un concerto pour piano avec accompagnement de quatuor à cordes. Ici, l’intégration de Laloum à l'ensemble privilégie une approche de musique de chambre où le piano se fond véritablement au sein du groupe.

Ce disque offre une très belle page de musique romantique pleine de serenite et de douceur !

Mendelssohn, Holliger, Rihm, Widmann, Coll de Sol Gabetta et Bertrand Chamayou

Et pour finir, deux albums à ne pas manquer ! Le premier est consacré aux œuvres de Félix Mendelssohn pour violoncelle et piano. Pour ce disque, la violoncelliste Sol Gabetta s’associe au pianiste français Bertrand Chamayou.

Ce double album présente les œuvres complètes de Mendelssohn pour violoncelle et piano ainsi que des nouvelles pièces exclusives écrites spécifiquement pour cet album par les compositeurs contemporains Holliger, Rihm, Widmann et Coll.

Dans la continuité de leurs enregistrements des travaux complets de Frédéric Chopin et Robert Schumann, Sol Gabetta et Bertrand Chamayou prolongent leur exploration du répertoire romantique pour piano et violoncelle avec tous les travaux que Félix Mendelssohn a écrit pour ce duo d’instruments. L'album a été enregistré à la Philharmonie de Paris.

Rachmaninoff for two Daniil Trifonov et Sergei Babayan

Le second est le très bel album des pianistes Daniil Trifonov et Sergei Babayan, époustouflante interprétation laissant apparaitre toutes les émotions et les sentiments que le compositeur russe Serguei Rachmaninoff a mis dans ces pièces. Écoutez particulièrement la transcription par Trifonov de la Symphonie n° 2 op. 27 d’une beauté à couper le souffle !

Isabelle, janvier 2025

12 sonatas

Scarlatti, Domenico (1685-1757)
Deux guitares pour scarlatti : contrastes et couleurs ! les sonates de scarlatti comptent parmi les compositions les plus originales de l'époque baroque : elles regorgent de trouvailles rythmiques et harmoniques, de contrastes et de couleurs. Matteo mela et lorenzo micheli s'emparent de cette production exceptionnelle et interprètent, à deux guitares, douze de ses 555 sonates. Scarlatti connaît bien l'instrument, qu'il côtoie en espagne et en italie, et qui imprègne, en filigrane, ses compositions pour clavier. En rendant sa musique à l'une de ses plus évidentes et fréquentes sources d'inspiration, les deux interprètes soulignent l'éloquence et l'inépuisable invention de ces miniatures rhapsodiques, chefs-d'oeuvre de l'art de coloriste de leur compositeur.

Grieg - Smetana

Grieg, Edvard (1843-1907)
Le quatuor Modigliani dit la puissance dramatique et historique des quatuors de Grieg et Smetana ! Entre 1876 et 1878, deux chefs-d'oeuvre voient le jour au sein d'une vague de nationalisme parcourant l'Europe. Bouleversés par des évènements tragiques, Grieg et Smetana se confient au quatuor à cordes, forme jusqu'alors rare dans leur production et qui devient la voie d'expression de leurs sentiments turbulents. A travers la communion des seize cordes, les compositeurs retracent l'histoire de leurs vies, livrant deux quatuors d'une dimension infiniment personnelle et d'une puissance émotionnelle inédite.

Mendelssohn, Holliger, Rihm, Widmann, Coll

Mendelssohn Bartholdy, Felix (1809-1847)
Sol Gabetta est l'une des violoncellistes les plus en vue de l'époque, avec une remarquable carrière de violoncelliste solo et des enregistrements acclamés par la critique, tous best sellers. Ses enregistrements avec Sony Classical ont reçu de nombreuses récompenses, dont des Gramophone, Echo Klassik et Diapason d'or. Pour cet album, Sol Gabetta fait équipe avec l'incomparable pianiste français Bertrand Chamayou, avec qui elle a jouée de nombreux concerts à guichets fermés dans les plus grandes salles du monde. L'album présente les oeuvres complètes de Mendelssohn pour violoncelle et piano (CD1), accompagnées de nouvelles pièces courtes écrites par les compositeurs Wolfgang Rihm, Heinz Holliger, Francisco Coll et Jorg Widman spécifiquement pour cet album, tous inspirés par le magnifique lied ohne worte, op. 109 (CD 2) de Mendelssohn. L'album a été enregistré à la fameuse Philhamonie de Paris.

Rachmaninoff for two

Rachmaninov, Sergueï (1873-1943)

Flute sonatas

Corelli, Arcangelo
Au cours de l'année 1700, Corelli publie à Rome les 12 sonates pour violon opus 5. Véritable révolution dans la technique du violon, elles suscitent l'admiration d'éminents compositeurs (Bach, Dandrieu, Couperin) et influencent grandement les français (Francoeur, Leclair, Senaillé, Quentin) qui vont s'essayer à ce style italien aussi virtuose que brillant. A la fin des années 1730, les six premières sonates de l'opus 5 sont « ajustées à la flûte traversière avec la basse » par un éditeur parisien. Le niveau de virtuosité qu'elles requièrent est alors tout à fait novateur. Cette démonstration de virtuosité se retrouve également dans les compositions de Jean-Baptiste Quentin, dit Le Jeune. Nous avons très peu d'éléments biographiques sur Quentin lui-même, mais toute son oeuvre s'inspire grandement de la musique italienne et est très influencée par Corelli. Anna Besson signe ici le premier enregistrement mondial de ses sonates, avec la complicité de deux autres éminents interprètes de la nouvelle génération baroque, Myriam Rignol à la viole de gambe et Jean Rondeau au clavecin...

String quartets, piano quintet

Schumann, Robert (1810-1856)
Loin de l'image sombre et torturée, souvent associée à sa musique, les oeuvres proposées dans cet album témoignent d'une période étonnamment sereine de la vie de Schumann. Un beau sujet, pour ce premier album, des jeunes artistes du Quatuor Hanson chez Harmonia Mundi, auxquels se joint leur complice Adam Laloum pour exalter un chef-d'oeuvre du répertoire romantique : Le quintette avec piano.
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