Coups de cœur 2024 : soul, rap & reggae

""

Soul

Small changes de Michael Kiwanuka

Michael Kiwanuka a-t-il changé depuis le succès de Kiwanuka, il y a 5 ans ? Pas beaucoup si l'on en croit le titre de son nouvel opus. Avec Small changes, le chanteur britannique poursuit une carrière remarquable dans la veine soul-folk qu'il affectionne, quelque part entre Marvin Gaye et Nick Drake. Les arrangements, relativement discrets, portent toujours la patte des producteurs Danger Mouse et Inflo, plaçant cet album dans la continuité des deux précédents. Les compositions, le jeu de guitare et la voix - caressante et légèrement éraillée -  font le reste : on est toujours sous charme de Kiwanuka, notre Michael préféré !

Hello I'm Britti de Britti

Nouvelle venue sur la scène soul, la Louisianaise Britti livre pourtant un premier album très abouti. C'est qu'il a bénéficié de la production de Dan Auerbach, moitié du groupe The Black Keys. Hello I'm Britti n'a toutefois rien du son brut de ce dernier. C'est au contraire dans un registre soul-pop aux accents country que s'épanouit la voix délicatement acidulée de la chanteuse, également compositrice de tous les titres.

Sounds good de Brainstory

Sous son apparente décontraction, la soul ensoleillée du groupe californien Brainstory peut aussi aborder des sujets sérieux (addiction, deuil). L'album s'appelle Sounds good et porte très bien son titre. Normal : l'enregistrement a été supervisé par Leon Michels, nom synonyme de perfection des arrangements.

A lover was born de Kelly Finnigan

Kelly Finnigan n'a rien à lui envier dans ce domaine. Enregistré à l'ancienne, son superbe A lover was born regorge de cuivres, chœurs et autres cordes qui habillent luxueusement les chansons du leader des Monophonics. De ballades poignantes en funk irrésistible, sa voix déchirante n'a pas fini de vous transpercer le cœur !

Into the blue d'Aaron Frazer

Aaron Frazer effectue un peu la synthèse des deux artistes précédents sur Into the blue : rythmiques hip-hop, orchestrations aux influences multiples, titres à la nonchalance ensoleillée et morceaux plus sombres (ah, la chanson-titre et ses chœurs lancinants…). Mais la signature de ce chanteur, c'est la voix de falsetto qui le place dans le sillage de Curtis Mayfield ou Aaron Neville.

Sinseerly yours de Thee Sinseers

La pochette rétro de leur premier album annonce la couleur : les groupes vocaux à la mode à la charnière des années 1950-60 sont clairement l'influence majeure de Thee Sinseers. Le temps d'un délicieux Sinseerly yours, Joe Quinines et sa troupe nous ramènent à l'époque ou doo-wop et rhythm & blues occupaient le sommet des charts.

Hold your horses de Karate Boogaloo

Certains préfèrent se passer de voix pour se focaliser sur la musique. Les Australiens de Karate Boogaloo sont de ceux-là. Hold your horses et ses instrumentaux nourris de funk, de hip-hop et de b.o. de films des années 70 entraîne l'auditeur dans un univers intrigant où le groove règne en maître.

Golden cages de Faada Freddy

À l'inverse, Faada Freddy n'a utilisé quasiment que des voix et des percussions corporelles pour enregistrer Golden cages. Un tour de force et une signature sonore qui n'occultent pas l'essentiel : la qualité des textes et des compositions. Entre soul, pop et racines africaines, le Sénégalais reste un artiste humaniste et engagé.

Spirit & soul de Linda Lee Hopkins

On peut en dire autant de l'Américaine Linda Lee Hopkins. Longtemps au service des autres (Ray Charles, Eddy Mitchell, Ben L'Oncle Soul et même Bob Sinclar !), sa voix chaude et profonde illumine Spirit & soul, un premier album tout en spontanéité qui navigue entre gospel, funk, soul et boogie avec la même énergie. Difficile de ne pas être contaminé par une telle ferveur.

Rap

GNX de Kendrick Lamar

La compétition pour accéder à la première marche du podium rap 2024 ressemble à un départ de course automobile !
Il y a d'abord un nouvel album de Kendrick Lamar, qui porte le nom d'un modèle de la marque Buick, GNX. Le Californien a surpris tout le monde en le sortant fin novembre sur les plates-formes de streaming et sans annonce préalable. Résultat ? Un disque moins abouti que les 2 précédents mais néanmoins excellent. Sans forcer, le roi Kendrick conserve son trône.

Formule OneDa de OneDa

Il le partage toutefois avec une nouvelle venue de Manchester, OneDa, posant en combinaison et casque de F1 pour un disque intitulé Formule OneDa. Hip-hop, drum 'n' bass, trap, afrobeat… La rime fière, le flow tranchant et le pied calé sur l'accélérateur, l'Anglaise passe tous ces styles à la moulinette féministe sans sortir de la route. Un début ultra-tonique très prometteur.

The Auditorium, vol. 1 de Common & Pete Rock

On retiendra également la collaboration des deux briscards du hip-hop que sont Common et Pete Rock. Leur Auditorium vol 1 nous ramène vers l'âge d'or du genre, auquel ces désormais quinquas ont largement contribué. Textes "conscients" et débit nonchalant pour le premier, scratches et samples à l'ancienne pour le second : un retour aux basiques qui ravira les allergiques à l'auto-tune !

Kez de Mr Key & Illinformed

Ces derniers jetteront une oreille attentive à un autre duo, britannique celui-là, constitué de Mr Key & Illinformed. Le fruit de leur rencontre, Kez, dépeint non sans humour une ville peuplée de marginaux, sur fond de rythme boom bap et de boucles jazzy. Vous avez dit bizarre ?

Reggae

Zero grace de Liam Bailey

Marqué par un son brut, le second album de Liam Bailey pour Big Crown brasse les multiples influences du songwriter anglais : rock (Jimi Hendrix, Lou Reed), soul des années 60 et surtout reggae, spécialement les débuts de ce genre musical. Ce patchwork musical, reflet du parcours de l'artiste, est savamment agencé par le producteur Leon Michels (déjà évoqué plus haut au chapitre soul) en un ensemble cohérent, Zero grace, sur lequel se côtoient morceaux introspectifs et titres dansants.

Rockin' like a champion de Mykal Rose, Hollie Cook & Subatomic Sound System

Rockin' like a champion est un projet reggae-dub réunissant musiciens américains et chanteurs britanniques. On retrouve ainsi avec plaisir les voix de Mykal Rose (ex-Black Uhuru) et Hollie Cook (notre reggaewoman anglaise préférée) soutenues par le collectif Subatomic Sound System sur 9 titres originaux et 4 versions dub.

Shelter from the storm de Nadia McAnuff & The Ligerians

Autre projet transatlantique, Shelter from the storm voit la chanteuse Nadia McAnuff se faire un prénom (oui, c'est bien la fille de Winston !) en enregistrant avec l'excellent groupe français The Ligerians. Du roots - et du bon ! – rehaussé de quelques zestes de sonorités électroniques.

Shine de Mo Kalamity

La Cap-verdienne Mo Kalamity a conçu Shine entre New York, Kingston et Paris, sa ville d'adoption. Bénéficiant de quelques invités prestigieux (Sly Dunbar, Earl Chinna Smith…), ce cinquième album est un formidable tremplin pour la chanteuse, dont la voix profonde et caressante ensorcelle l'auditeur !

Jérôme, janvier 2025

Vous ne trouvez pas certains albums ci-dessous ? Ils sont sans doute disponibles uniquement en ligne pour l'instant. Connectez-vous à votre compte médiathèque et écoutez-les sur MusicMe !

A lover was born

Finnigan, Kelly
On rentre dans ce disque féérique comme dans une cathédrale enchantée. Toujours aussi doué pour les love songs nostalgiques qui perforent le cœur à chaque écoute, ­Finnigan se distingue également dans des styles qu’on lui pensait moins familiers : northern soul enflammée, funk façon Meters ou soul sudiste solaire constellée d’accords majeurs. (Soul Bag n°256)

Formula OneDa

Oneda
OneDa dévoile un album rap UK aussi poétique que tranchant. L'artiste originaire de Manchester confirme son talent en faisant preuve d'une grande originalité dans ce premier album, entièrement autoproduit. OneDa, celle qui refuse toute catégorisation et qui s'inspire majoritairement de l'empowerement, n'a en effet pas peur de mêler dans sa musique un flow incisif à des jeux de mots habiles, sans en oublier pour autant une rythmique entrainante, un subtil mélange des genres et des teintes d'afrobeats. S'inspirant de grandes figures du rap américain (Eve, Nas, Missy Elliott, Lauryn Hill), OneDa a su adopter les codes de la musique urbaine tout en créant un univers qui lui est propre. Un album à ne pas manquer !

Golden cages

Faada Freddy (1975-....)
Le chanteur sénégalais Faada Freddy sort après sept ans de silence discographique un nouvel album intitulé Golden Cages. Avec une approche organique, il utilise principalement sa voix, les claquements de mains et les percussions corporelles. L'album propose des titres originaux qui reflètent sa pensée critique et bienveillante, abordant des thèmes tels que la standardisation de la pensée, l'absence de réflexion et la déshumanisation dans la société actuelle. Faada Freddy défend l'idée de liberté en conjuguant conscience et émotion, réflexion et émerveillement. L'album célèbre également les racines africaines du chanteur et exprime son attachement à son pays et à son continent. Golden Cages est une ode à la liberté et à l'harmonie, un vibrant chant d'amour pour dépasser les clivages.

Hello, I'm Britti

Originaire de Louisiane, Brittany Guerin, alias Britti, marie la soul contemporaine avec l'ADN musical de la Nouvelle-Orléans. Produit et co-écrit par Dan Auerbach, la moitié du duo blues-garage The Black Keys, "Hello I'm Britti" est le premier album d'une chanteuse et songwriter dont le panthéon musical inclut aussi bien Diana Ross et Sade que Dolly Parton et Beyoncé. Entre révolte et fragilité, "Hello I'm Britti" habille 11 titres nés dans la solitude du confinement de r&b analogique, de country-soul flamboyante, de cuivres rutilants et de psychédélisme spectral.

Hold your horses

Karate Boogaloo

Into the blue

Frazer, Aaron
Mélange audacieux de soul, de psychédélique, de western spaghetti, de disco, de gospel et de hip-hop, "Into the blue", le deuxième album solo du multi-instrumentiste Aaron Frazer (de Durand Jones & The Indications) représente l'éventail impressionnant de ses talents sonores. Il y conserve le falsetto inimitable et l'écriture classique qui ont fait sa réputation, mais place "Into The Blue" fermement dans le présent, avec une mentalité hip-hop au coeur de l'album, en tissant différents genres et méthodes de production pour créer quelque chose de nouveau. Bien que cet album soit né d'un chagrin d'amour, Aaron espère qu'il laissera aux auditeurs un sentiment d'optimisme.

Shine

Mo Kalamity
Chanteuse, auteure, et compositrice, Mo Kalamity véhicule un appel à la prise de conscience à travers ses paroles spirituelles et ses morceaux résolument engagés. Pour Mo', qui a écouté sa voix intérieure tout au long de son processus créatif, conduisant ainsi à enregistrer l'album sur trois continents différents, « Shine » est le fruit de sa quête d'authenticité et de personnalité, réunissant des artistes qu'elle admire et qui représentent l'évolution de la musique reggae.

Sinseerly yours

Thee Sinseers
Mené par le leader Joey Quinones, originaire de East Los Angeles, Thee Sinseers s'est discrètement attaqué aux sons du R&B et de la soul au cours des cinq dernières années. Cette fois-ci, le groupe a réussi à prendre une série de grands virages et à en ressortir plus affirmé dans son identité. Malgré ces nouvelles avancées, le groupe reste totalement attaché à son esthétique sonore, tout en y injectant sa marque de fabrique. Bien sûr, le groupe n'a jamais été du genre à fuir ses influences, et il oscille habilement entre la pop des années 60, les premiers disques des Beatles et d'obscurs airs jamaïcains de dancehall, tous entièrement extrapolés et réinterprétés à travers le son moderne de la chicano soul, sur lequel le groupe a construit son répertoire permanent. Ce melting-pot d'idées est mis en valeur par des orchestrations et des arrangements incroyablement luxuriants, mariés à des harmonies parfaites, ce qui permet au groupe de se consolider davantage dans le panthéon du standard de la Californie du Sud.

Small Changes

Kiwanuka, Michael (1987-....)
Le quatrième album de Michael Kiwanuka, produit par Danger Mouse et Inflo, a été enregistré entre Londres et Los Angeles. Un retour très attendu pour l'un des auteurs-compositeurs les plus talentueux, l'un des chanteurs les plus reconnaissables et l'un des guitaristes les plus virtuoses de Grande-Bretagne.

Sounds good

Brainstory

Spirit & soul

Hopkins, Linda Lee
Linda, vous la connaissez déjà, sans la connaître vraiment. Parce qu'en 2002, elle pilotait The beat goes on, tube house du DJ Bob Sinclar. Parce qu'elle dirigeait Gospel pour 100 voix, chorale XXL qui a rempli plusieurs fois Bercy. Un grand écart conforme à sa manière d'embrasser la musique : une affaire d'émotions, de feeling, pas d'étiquettes. En allant puiser dans les riches racines des musiques afro-américaines et dans son vécu personnel, « Spirit & soul » encapsule toute la vitalité d'une perle cachée que l'on découvre enfin réellement.

The Auditorium, vol. 1

Common (1972-....)
Ce projet rassemble l'un des MCs les plus éloquents du hip-hop, Common, et l'un de ses producteurs les plus acclamés, Pete Rock, pour créer un album reliant l'âge d'or du hip-hop à ses codes contemporains.

Zero grace

Bailey, Liam
S'abonner à la selection par :