Coups de cœur 2024 : musiques du monde
Nell’attimo de Pippo Pollina
L’album Nell’attimo est un état des lieux des sujets qui préoccupent Pippo Pollina. Il s’agit des relations entre les gens, hommes et femmes, parents et enfants, amis. Un album solo qui développe sa puissance à travers les compositions et la voix.
Dens de Lenhart Tapes
Dens est le deuxième album du groupe ethno-noise de Belgrade Lenhart Tapes. Il prolonge avec audace la réinterprétation acclamée des musiques balkaniques par le musicien Vladimir Lenhart. Les boucles rythmiques industrielles rencontrent des chansons folkloriques traditionnelles interprétées par des chanteuses passionnantes telles que Tijana Stanković, Svetlana Spajić et Zoja Borovčanin.
Ginga de Flavia Coelho
Envie de samba ? Dans Ginga, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho fusionne les influences house, funk et samba de son adolescence à Rio, pour un cortège d’airs survoltés ou mélancoliques, qui évoquent avec émotion le courage des femmes du Brésil et d’ailleurs.
Dieuf-Dieul de Thiès de Dieuf-Dieul de Thiès
Le premier album studio du groupe sénégalais Dieuf-Dieul de Thiès ravira les amateurs de saxophone, de trombone et de guitares électriques. Les morceaux s'étirent et le son des guitares fuzz se mêle aux cuivres et aux percussions.
Amame de Yuri Buenaventura
Enregistré dans le New Jersey et décrit par son auteur comme un rêve musical, Amame est un album hommage à la musique latine de New York. Un vrai mélange de mélodies pop et de percussions urbaines accompagnées de cuivres. On y retrouve une salsa éclatante de lumière pour laquelle Yuri a ciselé des textes romantiques.
Noire ta peau de Wassa Sainte Nébuleuse
L’album du groupe afro-fusion Wassa Sainte Nébuleuse est imprégné de multiples influences dont le mandingue traditionnel. En bambara ou en français, le chant envoûtant de Nanih Vitard se mêle aux envolées éthiopiques.
Bleu de Ann O'aro
Après un premier album éponyme sur l'intimité et la violence familiale, puis un deuxième, Longoz, qui lançait son trio avec Teddy Doris et Bino Waro, voici Bleu, troisième opus de la chanteuse Ann O'aro sur lequel elle joue également du piano. Le maloya réunionnais continue de sortir des sentiers battus avec l'arrivée d'un quatrième musicien, Brice Nauroy, qui embarque le son vers de nouveaux horizons avec ses machines.
Awel de Syna Awel
L’album Awel est un véritable brassage de cultures. Les vibrations de la chanteuse franco-algérienne Syna Awel, qui interprète ses chansons en berbère, se mélangent avec des influences soul, jazz, afrobeat, latino ou électro dans une fusion harmonieuse.
Neynik-Mirror d'Éléonore Fourniau
Après avoir étudié la musique kurde, Eléonore Fourniau sort son premier album solo. Elle y chante en langue kurde, accompagnée d’instruments folkloriques tels que la vielle et le saz. Sa voix chaude et ronde se pose sur les mélodies de chants profanes ou sacrés pour une musique porteuse d’émotions.
Radicants de Ballaké Sissoko & Lorenzo Bianchi Hoesch
Radicants est le fruit d’une collaboration audacieuse entre le joueur de kora Ballaké Sissoko et le compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch. Une œuvre immersive et poétique qui fusionne la tradition musicale ancestrale d’Afrique de l’Ouest et les sons électroniques et acoustiques modernes.
Erbil d'Omar Souleyman
Les huit titres d'Erbil font entendre le son "techno-meets-dabké" du chanteur syrien Omar Souleyman, toujours ambitieux et avant-gardiste. Loin de prières de type mawwal qui tempèrent ses autres albums, Souleyman, devenu icône mondiale de la musique électronique, invite à la fête totale, nous poussant à chercher des frères et sœurs avec qui danser !
Ramia, janvier 2025