Coups de cœur 2024 : chanson française

""

Mon sang de Clara Luciani

Le troisième album de Clara Luciani est un véritable nid de tubes, aux textes personnels, qui dresse le portrait d’une femme moderne, engagée et nostalgique faisant la part belle à l’espoir et à la lumière.

Solo de Louane

Moins de deux ans après la sortie du sublime Sentiments, porté par le tube "Secret", Louane revient avec un album plus pop. Des titres qui se promènent entre ballades et up tempo, telle la chanson titre qui sonne déjà comme un hit. Mention spéciale pour "Soleil", qu’elle interprète avec son compagnon P3gase, qui donne le frisson.

Chant libre de Patrick Fiori

Dans Chant libre, Patrick Fiori a trouvé une formule poétique et amusante. À l’aise, il laisse sa voix le porter dans des territoires plus urbains, slamant parfois, tout en conservant ce qui fait sa force : des hymnes qui parlent à tous et des duos à filer des frissons.

L'Impermanence d'Alain Chamfort

Alain Chamfort tire sa révérence discographique avec un ultime album. Une série de ballades élégantes et crépusculaires à la nostalgie rêveuse sur le temps qui court, l'amour du public, l'amour tout court.

La Réplique d'Olivia Ruiz

Envie de danser ? Olivia Ruiz met le feu au plancher avec un disque aux airs caliente puisés dans la cumbia. Des textes tendres sur la maternité ou sur son grand-père alternent avec d’autres, sombres, à propos d’un féminicide, notamment.

Une autre vie de Raphaël

Ballade planante, folk nu, électro saccadée… L’univers musical de Raphaël se déploie dans ce 10e album du chanteur également écrivain. Sa plume aux fulgurances poétiques oppose avec douceur l’amour vibrant aux guerres à l’Est et aux ailes noires de la nostalgie.

MEUF d'Amandine Bourgeois

Amandine Bourgeois nous revient avec un cinquième album, MEUF (Mille et Une Femmes), qu’elle a écrit, composé et réalisé. Avec sa sensibilité, Amandine a su capter et faire siennes des émotions de femmes croisées au hasard de la vie, avec lesquelles elle a partagé rires et larmes. Ces émotions sont vite atténuées par des musiques qui nous entraînent dans un tourbillon festif.

Exister d'Axel Zimmerman

Un album de onze titres marqué par la diversité des sonorités : Exister est le reflet de la vie personnelle d'Axel Zimmerman, ancien guitariste du groupe métal BlackRain. Axel nous plonge dans un bain de rythmes électro, gipsy ou pop et de mélodies modernes.

Oizel de Marion Rampal

Grande voix jazz, sacrée par une victoire de la musique en 2022, Marion Rampal propose avec Oizel des chansons ciselées où brille sa plume à l’imaginaire foisonnant, dont un beau duo avec Bertrand Belin.

Il n’est jamais trop tard de Thomas Dutronc

Airs manouches, lyriques ou yéyé : le nouvel album de Thomas Dutronc est un disque introspectif, sentimental et décontracté autour des bonheurs simples.

La Pieva de Barbara Pravi

Dans son nouvel album, Barbara Pravi chante d’une voix fervente les états d’âme ("Qui j’étais", à la mélodie tourbillonnante), les champs de bataille ("Les Ruines", habillé de guitare flamenco) ou une ode à la tolérance aux vapeurs d’Orient ("La Piava").

Rêveur rêveur de Louis Chedid

Avec Rêveur rêveur, Louis Chedid pose des textes ciselés sur des mélodies souriantes, accompagné de ses enfants Matthieu (guitare) et Anna (chœurs). Mais à la douceur altruiste "Le bonheur fait ma joie" répond "Comme vous", chanson électrique et engagée sur les migrants.

Danse encore de Clarika

Chant fiévreux, hymne guerrier ou chanson virevoltante, paroles finement ciselées et musique épurée… Dans son neuvième album, Clarika s’électrise. Même les morceaux tristes ("Chagrins", "Rupture") tourbillonnent, la chanteuse dansant sur son spleen.

Apocalypso de Calypso Valois

Duels amoureux, corps sauvage, ombres folles. Les chansons du deuxième album de Calypso Valois sont écrites sur des ballades languides ou dansantes. Un air des années 1980 court naturellement dans son inspiration.

L'Heure miroir de Thibault Cauvin et M

Envie de guitares ? Dans L’Heure miroir, le musicien classique Thibault Cauvin et l’électrique Matthieu Chedid marient leurs guitares pour un voyage instrumental joyeux et inspiré autour de reprises de chansons pop (Christophe, Aznavour), d’œuvres classiques et de quelques titres de Matthieu Chedid.

Songez de Sophie Cantier

D’une voix pleine et enveloppante, accompagnée de son piano, l’autrice-compositrice et interprète toulousaine Sophie Cantier nous livre une rêverie acoustique, poétique et lumineuse inspirée de Michel Berger et de Malavoi.

Recommence-moi de Santa

Santa, ex-Hyphen Hyphen, dévoile un premier album solo plein d'impudeur. Sa voix puissante déploie douceur et félinité sur un répertoire chanson-variété que la musicienne habille d’orchestrations et de chœurs à l’énergie entraînante.

Ramia, janvier 2025

Apocalypso

Calypso Valois
Calypso Valois venait de se plonger dans ce qui allait devenir son second album lorsque la pandémie l'a interrompue. Mélodies baroques, textes ourlés, réalisation élégante. Laquelle est d'ailleurs assurée par Yan Wagner, qui avait déjà œuvré sur Cannibale. L'intuition fut bonne : il déploie toute l'ampleur des 10 morceaux d'Apocalypso. Frontal, ainsi que l'envisageait Calypso, qui assume de placer sa voix au cœur de ses compositions ultra abouties, et d'une écriture qu'elle incarne plus que jamais. Façonnée à l'aune d'un romantisme total, sans compromis et profondément excitante, la pop magnétique de Calypso Valois est autant mémorable qu'allergique aux tendances. A l'amour.

Danse encore

Clarika (1967-....)
Danse encore : le titre du neuvième album de Clarika traduit un geste d'obstination, un désir, le vœu de rester en mouvement. Danser encore, même si le sol tremble. Sans frein, danser au-dessus de l'anxiété générale et des petits tracas. Danser avec les figures familières, et les nouvelles. Faire valser nos intimes et en reconnaître la poésie, même simple, même inaperçue.

Exister

Zimmerman, Axel

Il n'est jamais trop tard

Dutronc, Thomas (1973-....)
4 ans après Frenchy, Thomas Dutronc revient avec de nouvelles chansons teintées de guitare, de rythmes entrainants, de joie de vivre et de nostalgie.

L' Heure miroir

Cauvin, Thibault (1984-....)
La rencontre de deux virtuoses de la guitare, Thibault Cauvin et -M-, s'associent pour un voyage instrumental inédit, aux confins du classique et de la pop. Un duo à coeur ouvert, d'une complémentarité rare, guidé par l'authenticité et le goût à créer des univers uniques. L'album est composé d'inédits, de titres de -M- revisités, et de reprises d'oeuvres classiques et pop réenchantées.

L' Impermanence

Chamfort, Alain

La Pieva

Pravi, Barbara (1993-....)
Barbara Pravi revient avec un nouvel album plein de fougue et d'émotions. « La Pieva », signifie la chanteuse en Serbe. Pour cet album, Barbara s'inspire de son ancêtre, la veuve Milovanovic. Une gitane qui vivait dans les montagnes de Serbie et qui allait de village en village pour chanter pour les villageois. Barbara vient de sa famille et comme La Pieva avant elle, elle raconte des histoires. La vie, la mort, la famille, le monde qui nous entoure. L'amour aussi, l'amitié, l'humanité.

La Réplique

Ruiz, Olivia (1980-....)
Olivia Ruiz annonce son 6ème album, "La réplique". Album écrit et co-composé par Olivia Ruiz entourée de Nino Vella (Yseult, Eddy de Pretto...), Vincha (Louane, Ben Mazué...), Jonathan Quarmby (Benjamin Clementine, Lewis Capaldi...), Kaonefy (Médine, Lord Esperanza... ). Dans ce disque, elle mêle le français et l'espagnol avec des sonorités résolument modernes entre élégance de la grande chanson, moiteur des rythmes latins et grondements rageurs de l'électronique.

Le Chant est libre

Fiori, Patrick (1969-....)
Patrick Fiori, revient avec un 9ème album solo. Après l'album « Un air de famille » (certifié platine) puis le projet « Corsu Mezu Mezu 2 » (certifié platine) dont Patrick Fiori est l'initiateur, il sort aujourd'hui son nouvel album « Le chant est libre ».

MEUF

Bourgeois, Amandine (1979-....)
Amandine Bourgeois, nous revient avec son 5è album M.E.U.F (Mille Et Une Femmes), un album qu'elle a écrit, composé et réalisé. Avec sa sensibilité à fleur de peau, Amandine a su capter et faire siennes les émotions de toutes ces femmes croisées au hasard de la vie, avec lesquelles elle a partagé rires et larmes. Le fil d'Ariane de cet album est l'émotion brute d'une jeune femme de son temps.

Mon sang

Luciani, Clara (1992-....)
Un disque vital, ample, avec lequel Clara Luciani confirme autant qu'elle renouvelle son talent. Car si on connaissait la puissance de cette musicienne, autrice et compositrice, "Sainte Victoire" (2018, quadruple platine) et "Coeur" (2021, idem), sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique 2020 et 2022, on découvre, ici, les racines de son élégance de Madone. Mon sang, son troisième album, touche au cœur de chacun comme ces paysages de plaines agités par le vent, toujours neufs et pourtant ancestraux.

Oizel

Rampal, Marion (1980-....)
Intitulé Oizel, ce recueil suggère une prise d'altitude. Comme un déploiement d'ailes qui, pareil à celui d'un oiseau marin, lui fait s'élever dans l'azur pour mieux plonger en elle-même, dans ces eaux profondes de l'identité, de la mémoire fondatrice où git le trésor de ses souvenirs d'enfance. Si la figure de l'oiseau est devenue essentielle, c'est qu'elle couvait déjà sous sa plume. Son précédent recueil, Tissé, s'achevait par un blues féministe, "Still a bird", où s'esquissait une affinité que Oizel prolonge et achève en convoquant la mobilité spatiale du migrateur, la nécessité vitale du nid, le chant réparateur. L'oiseau, sa symbolique à laquelle se rattache l'idée de liberté, m'a accompagné tout au long de la gestation de cet album dont l'enjeu était de s'emparer de la langue française plus que je ne l'avais fait précédemment. si Marion a longtemps concilié le format chanson avec la liberté du jazz, elle s'est soumise cette fois au strict respect d'une construction plus classique couplet-refrain collant mieux aux histoires qu'elle souhaitait raconter, aux émotions qu'elle voulait partager, aux portraits qu'elle entendait dresser.

Recommence-moi

Santa .
L'artiste révélation qui a généré près de 100 millions de streams avec Popcorn Salé, et signé le tube de pop française le plus streamé pour une artiste féminine, dévoile un album composé de chansons addictives dès la première écoute, a l'instar du nouveau single "Recommence-moi", meilleur démarrage radio en mars ! Cet album s'annonce comme le gros succès VF de ce printemps et des mois à venir.

Rêveur, rêveur

Chedid, Louis (1948-....)
4 ans après le succès de Tout ce qu'on veut dans la vie, Louis Chedid revient avec un tout nouvel album studio Rêveur, Rêveur. Des chansons inédites écrites et composées par notre Louis Chedid national ! Du pur Louis comme on l'aime, qui explore l'intime et l'universel, le cœur et l'esprit avec finesse, malice et douceur.

Solo

Louane (1996-....)
Louane revient avec un album qui nous montre une facette inédite de l'artiste. Elle s'affirme, embrassant pleinement ses émotions, sans crainte d'essayer de nouvelles choses ou de se mettre en danger. Une œuvre dans laquelle l'artiste se réinvente et expérimente plus que jamais. Ce nouvel album célèbre les nombreuses facettes de sa personnalité, lui offrant, grâce à ceux qui l'accompagnent, une liberté inédite lui permettant d'exprimer son individualité. Une escalade en solo, sans filets, à la force de sa conviction et de son talent.

Songez

Cantier, Sophie
Une rêverie acoustique de Sophie Cantier, enregistrée en piano-voix et accompagnée par Aurore Daniel au violoncelle. Elle y convoque la chanson française et le créole de son enfance.

Une Autre vie

Raphaël
11 titres sublimes aux textes poétiques et aux mélodies ensorcelantes. Raphaël fait son grand retour avec 11 titres, entre pop et chanson, d'une qualité incomparable, dans lesquels l'artiste se livre, à travers des textes poétiques, sur sa vision de la vie et du bonheur, entre amour, désir et nostalgie.
S'abonner à la selection par :