Coups de cœur 2024 : chanson française
Mon sang de Clara Luciani
Le troisième album de Clara Luciani est un véritable nid de tubes, aux textes personnels, qui dresse le portrait d’une femme moderne, engagée et nostalgique faisant la part belle à l’espoir et à la lumière.
Solo de Louane
Moins de deux ans après la sortie du sublime Sentiments, porté par le tube "Secret", Louane revient avec un album plus pop. Des titres qui se promènent entre ballades et up tempo, telle la chanson titre qui sonne déjà comme un hit. Mention spéciale pour "Soleil", qu’elle interprète avec son compagnon P3gase, qui donne le frisson.
Chant libre de Patrick Fiori
Dans Chant libre, Patrick Fiori a trouvé une formule poétique et amusante. À l’aise, il laisse sa voix le porter dans des territoires plus urbains, slamant parfois, tout en conservant ce qui fait sa force : des hymnes qui parlent à tous et des duos à filer des frissons.
L'Impermanence d'Alain Chamfort
Alain Chamfort tire sa révérence discographique avec un ultime album. Une série de ballades élégantes et crépusculaires à la nostalgie rêveuse sur le temps qui court, l'amour du public, l'amour tout court.
La Réplique d'Olivia Ruiz
Envie de danser ? Olivia Ruiz met le feu au plancher avec un disque aux airs caliente puisés dans la cumbia. Des textes tendres sur la maternité ou sur son grand-père alternent avec d’autres, sombres, à propos d’un féminicide, notamment.
Une autre vie de Raphaël
Ballade planante, folk nu, électro saccadée… L’univers musical de Raphaël se déploie dans ce 10e album du chanteur également écrivain. Sa plume aux fulgurances poétiques oppose avec douceur l’amour vibrant aux guerres à l’Est et aux ailes noires de la nostalgie.
MEUF d'Amandine Bourgeois
Amandine Bourgeois nous revient avec un cinquième album, MEUF (Mille et Une Femmes), qu’elle a écrit, composé et réalisé. Avec sa sensibilité, Amandine a su capter et faire siennes des émotions de femmes croisées au hasard de la vie, avec lesquelles elle a partagé rires et larmes. Ces émotions sont vite atténuées par des musiques qui nous entraînent dans un tourbillon festif.
Exister d'Axel Zimmerman
Un album de onze titres marqué par la diversité des sonorités : Exister est le reflet de la vie personnelle d'Axel Zimmerman, ancien guitariste du groupe métal BlackRain. Axel nous plonge dans un bain de rythmes électro, gipsy ou pop et de mélodies modernes.
Oizel de Marion Rampal
Grande voix jazz, sacrée par une victoire de la musique en 2022, Marion Rampal propose avec Oizel des chansons ciselées où brille sa plume à l’imaginaire foisonnant, dont un beau duo avec Bertrand Belin.
Il n’est jamais trop tard de Thomas Dutronc
Airs manouches, lyriques ou yéyé : le nouvel album de Thomas Dutronc est un disque introspectif, sentimental et décontracté autour des bonheurs simples.
La Pieva de Barbara Pravi
Dans son nouvel album, Barbara Pravi chante d’une voix fervente les états d’âme ("Qui j’étais", à la mélodie tourbillonnante), les champs de bataille ("Les Ruines", habillé de guitare flamenco) ou une ode à la tolérance aux vapeurs d’Orient ("La Piava").
Rêveur rêveur de Louis Chedid
Avec Rêveur rêveur, Louis Chedid pose des textes ciselés sur des mélodies souriantes, accompagné de ses enfants Matthieu (guitare) et Anna (chœurs). Mais à la douceur altruiste "Le bonheur fait ma joie" répond "Comme vous", chanson électrique et engagée sur les migrants.
Danse encore de Clarika
Chant fiévreux, hymne guerrier ou chanson virevoltante, paroles finement ciselées et musique épurée… Dans son neuvième album, Clarika s’électrise. Même les morceaux tristes ("Chagrins", "Rupture") tourbillonnent, la chanteuse dansant sur son spleen.
Apocalypso de Calypso Valois
Duels amoureux, corps sauvage, ombres folles. Les chansons du deuxième album de Calypso Valois sont écrites sur des ballades languides ou dansantes. Un air des années 1980 court naturellement dans son inspiration.
L'Heure miroir de Thibault Cauvin et M
Envie de guitares ? Dans L’Heure miroir, le musicien classique Thibault Cauvin et l’électrique Matthieu Chedid marient leurs guitares pour un voyage instrumental joyeux et inspiré autour de reprises de chansons pop (Christophe, Aznavour), d’œuvres classiques et de quelques titres de Matthieu Chedid.
Songez de Sophie Cantier
D’une voix pleine et enveloppante, accompagnée de son piano, l’autrice-compositrice et interprète toulousaine Sophie Cantier nous livre une rêverie acoustique, poétique et lumineuse inspirée de Michel Berger et de Malavoi.
Recommence-moi de Santa
Santa, ex-Hyphen Hyphen, dévoile un premier album solo plein d'impudeur. Sa voix puissante déploie douceur et félinité sur un répertoire chanson-variété que la musicienne habille d’orchestrations et de chœurs à l’énergie entraînante.
Ramia, janvier 2025