La playlist de décembre

Aaron Frazer à la plage

Notre sélection musicale du moment :

 

Tous les titres sont extraits d'albums disponibles à l'Espace Musique de la Médiathèque :

7 [Sept]

Barcelona Gipsy Balkan Orchestra
Le nombre 7 dont la symbolique est profondément ancrée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Comme une relique, une prière, une mélodie qu'on ne peut sortir de sa tête... Pour BGKO, symbole de l'union de 7 histoires d'origines, de cultures, de façons de vivre et de penser différentes. 7 chemins avec la même destination... ou le même chemin et 7 destinations... Septième album studio...

Alternate summer

Harrell, Tom
"Un disque qui s’écoute sans discontinuer, et avec un constant bonheur, ce qui devient rare en ces temps de zapping généralisé. Bref un très bon disque, et plus encore." (Les Dernières Nouvelles du Jazz)

Ask that god

Empire of the Sun
Empire of the Sun est groupe mené par les australiens Luke Steele (cerveau de The Sleepy Jackson) et Nick Littlemore (leader de Pnau). Les deux compères issus de la scène underground, proposent ensemble un univers électro-pop déjanté, rétrofuturiste et résolument inspiré par la science-fiction. Cette année (après un break de 8 ans), Empire of the Sun signait enfin son grand retour avec Ask That God.

Babel Babel

Indochine
Double album 17 titres mixé par Mark 'Spike' Stent Pochette : David LaChapelle

Bamako Chicago Sound System

Mitchell, Nicole (1974-....)

Beauty of change

KLT
Le trio KLT nous livre un subtil équilibre entre son amour pour l’acoustique mêlé à une recherche esthétique résolument moderne. La signature vocale unique de Jessy Elsa Palma vient enrichir ce tableau sonore pour offrir tantôt un groove envoûtant, tantôt une sincérité et une profondeur d’âme qui nous donne des frissons." (France Musique)

Blues blood

Wilkins, Immanuel
Troisième album studio d'Immanuel Wilkins, "Blues blood" est une offre méditative partiellement inspirée de son enfance dans la région de Philadelphie, qui explore l'héritage de nos ancêtres et les liens qui nous unissent.

Cascade

Floating Points
Floating Points revient avec un album électro composé de neuf titres qui vous emmènera dans un voyage sonore fascinant et immersif. Après avoir conquis la scène électronique avec des albums acclamés par la critique comme Elaenia et Crush, Floating Points continue de repousser les limites de la créativité musicale avec Cascade. Chaque titre, de Vocoder [Club Mix] à Ablaze, offre une expérience auditive riche et nuancée, reflétant l'ingéniosité musicale de Floating Points. L'édition vinyle est accompagnée d'une impression artistique par Akiko Nakayama, ajoutant une dimension visuelle à l'expérience auditive.

Chain of light

Fateh Ali Khan, Rahat Nusrat
La puissance thélurique du qawwali de Nusrat Fateh Ali Khan est de retour ! Tour à tour puissante, agile et précise, la voix de Nusrat Fateh Ali Khan n'incarne pas seulement la tradition du qawwali soufi, elle est l'essence émotionnelle du chant lui-même. Le qawwali est la musique du soufisme, caractérisée par l'extase musicale et la sophistication des improvisations. Le chanteur est le porte-voix de la puissance divine, chargé de capter l'attention de l'auditoire et d'élever sa conscience pour recevoir un message spirituel. Chain of Light est un album d'enregistrements inédits du chanteur et de son groupe de qawwal, réalisés aux Real World Studios en 1990, alors qu'il était à l'apogée de ses capacités vocales. Ces enregistrements ont été soigneusement restaurés à partir des bandes analogiques originales. On y trouve le classique Ya Allah Ya Rehman, ainsi que la seule interprétation connue de Ya Gaus Ya Meeran. La voix de feu Nusrat Fateh Ali Khan est universellement reconnue comme l'une des plus grandes voix de l'histoire de la musique. Autant dire que ce nouvel album posthume du maître du qawwali est très attendu !

Details

Driss El Maloumi Trio
Oudiste marocain virtuose reconnu pour son talent, il fut bercé par la musique dès son plus jeune âge. Né en 1970 à Agadir au Maroc, Driss El Maloumi est un artiste qui se caractérise par sa virtuosité et son talent. Partout la presse a déjà vanté la qualité, la pureté et la délicatesse de son jeu et de sa musique, le qualifiant de «magicien du Oud» Explorant différents genres musicaux tels que la musique baroque et le jazz, il multiplie les compositions en solo et en duo, s'associe à des artistes internationaux comme Jordi Savall, Pierre Hamon ou Keyvan Cheminrani. A travers son nouvel album, accueillant un quintette à cordes, il jette un pont musical entre l'Orient et l'Occident.

Doing it for me

June, Larry

Equilibre

Keen'V (1983-....)
Invitations à danser et à lâcher-prise. Refrains empreints de spiritualité. Ambiances voyageuses afro-caraïbéennes... C'est le parfait équilibre du corps et de l'esprit proposé par Keen'V dans 'Équilibre', son 11ème album, celui de ses 40 ans et de ses 15 ans de chanson.1 an après le succès de 'Diamant' certifié or et porté par le tube Outété, il revient avec ce nouvel opus qui promet déjà d'être la bande-son de l'été 2023 avec ses titres entraînants et fédérateurs à l'instar du premier single Tu mentais.

Exister

Zimmerman, Axel

Feuilles fauves

Lo'Jo
L'album Feuilles Fauves, attendu en septembre, fait surgir du chaos du monde, de petites flammes d'espoir. Lo'Jo nous invite avec ce disque à un périple solaire : grâce à cette langue inventée, au créole comme aux sons du monde et d'ailleurs. Grâce aux textes sensibles, parfois espiègles ou envoûtants. Grâce à l'étincelle de Jupiter & Okwess sur deux titres, à la malice de Mélissa Laveaux dans Julie, non plus en chanteuse mais en lectrice pétillante. Feuilles Fauves nous emmène danser des Valses Etranges, s'attarde sur notre vanité, interroge sur Le temps (avec René Lacaille), « le thème favori des poètes » admet Denis Péan. Celui qui s'étend et qu'on pourra donc toujours écrire. En écoutant Aswar ( « ce soir » en créole maison), on se retrouve en terres argentines sur le tempo du chamamé, un genre musical traditionnel de la province de Corrientes. Grâce à Brother Barrett, on découvre la communauté rasta du Pinnacle, en Jamaïque. On apprend avec eux, leur humour et leur finesse d'esprit aussi à exprimer La Kolèr, dont les mélodies entêtantes prennent des allures chamaniques. Avec Feuilles Fauves, chaque chanson est un voyage, chaque mot une pérégrination, chaque son une aventure. Une nouvelle fois, Lo'Jo nous offre la grâce des mots et la douceur des sons du monde et nous permet ainsi de pouvoir le contempler avec délice.

Forever and ever

Thee Heart Tones

Gonzo

Gonzales, Chilly (1972-....)
Après 12 ans d'albums instrumentaux (les Solo Pianos, de la musique de chambre, des albums collaboratifs avec Boys Noize, Jarvis Cocker et Plastikman et même un Opus best-seller de Noël), Chilly Gonzales a beaucoup de choses à dire. Les carnets de notes restés vides depuis l'opus de rap orchestral 'The Unspeakable Chilly Gonzales' en 2011 ont commencé à se remplir au début de l'année 2022, après avoir mis fin à une longue décennie de psychanalyse. Une coïncidence ? Pas vraiment. Derrière les jeux de mots et le name dropping (Ron Jeremy, Marie Kondo, Genghis Khan et Phillip Glass pour n'en citer que quelques-uns), les chansons qui figurent sur le nouvel album Gonzo révèlent une tension permanente entre la persuasion et la confession, l'illusion et la conscience de soi, et enfin la gratitude. La tension entre la créativité et le commerce continue également d'être une exploration tout au long de la carrière de Gonzo. Mais s'agit-il vraiment d'un album de rap ? Des morceaux instrumentaux tels que le Stravinsky-esque 'Fidelio' ou le larmoyant 'Eau de Cologne' rappelleront aux auditeurs l'extravagante personnalité de Gonzo en tant que 'génie musical', alors qu'ils méditent les mots et les rimes des titres raps.

Good grief

Hugh Coltman, double lauréat de la Victoire de la Musique Jazz revient avec un très bel album rock/blues de nouvelles compositions accompagné par un band de grands musiciens. Dans son sixième album, il lutte avec ses ombres. Deuil, rôle de père, crise de la cinquantaine et vertige de l'époque : le crooner rock à l'accent so british ne triche pas. Parées de jazz, de folk et de blues, ses chansons poétiques en diable vous touchent en plein coeur.

Happenings

Kasabian
Lalbum fait suite à lalbum 1 de 2022 The Alchemists Euphoria, montrant à nouveau une évolution dans le son de Kasbian, délivrant 11 heavy hitters viscéraux en moins de 30 minutes, aussi bien inspirés par le dancefloor que par la fosse la plus profonde. Lalbum a été principalement enregistré au Sergery (le studio personnel de Serge) avant que le groupe ne fasse appel à Mark Ralph (qui a notamment produit RagnBone Man, Zara Larsson, Clean Bandit, Rudimental) pour la session finale.

Hello hello

Tahiti 80
Tahiti 80, le groupe culte de Rouen, est de retour avec un dixième album intitulé 'Hello Hello'. Ce nouveau disque s'articule autour de l'envie d'allier la spontanéité de la scène, l'alchimie d'un groupe et la réalité du travail en studio, Xavier Boyer, chanteur et compositeur principal, explique: « On avait une légère frustration par rapport au disque précédent, Here With You paru en 2022, la pandémie nous avait contraint à enregistrer chacun chez soi. Quand on a vu que nos nouvelles maquettes allaient dans cette direction live, on a cherché le lieu idéal pour capter cet esprit. » C'est l'été dernier au studio Paraphernalia, dans la campagne niortaise, que Xavier Boyer, Pedro Resende, Médéric Gontier, Raphaël Léger et Hadrien Grange ont peaufiné dix jours durant leurs interactions musicales. Les prises de voix et les synthétiseurs additionnels ont été ensuite finalisés entre Paris, Rouen et Montpellier. Intégré tôt dans le processus, Stéphane Laporte alias Domotic est venu apporter sa touche expérimentale distinctive sur les arrangements et la production. Les douze chansons qui constituent 'Hello Hello' ont été pensées comme une suite homogène, mettant en valeur la créativité, la diversité et la maturité d'un groupe qui célèbre cette année ses vingt-cinq ans de carrière. Avec une approche inimitable de l'indie pop, des mélodies intemporelles et une production sophistiquée, 'Hello Hello' devrait aisément conforter le statut singulier de Tahiti 80 et de personnalités estimées sur la scène musicale internationale.

High above Harlesden

Creation Rebel

In waves

Jamie xx (1988-....)
Le très attendu nouvel album de Jamie XX, "In Waves", est le prochain chapitre de la carrière d'un des producteurs les plus en vue de sa génération. Avec ce disque, Jamie XX reproduit les crescendos émotionnels et la volatilité palpitante d'une nuit quasi mystique, où l'on rentre chez soi dans l'aube cendrée, les détails des huit dernières heures s'estompant déjà, mais conscient que ces sentiments resteront un souvenir cristallin. "In Waves" est un paradis mélancolique fait de bonheur, de chagrin, d'amour et d'introspection, une épiphanie de lumière stroboscopique sur les possibilités illimitées et les capacités spirituelles de l'humanité. Neuf ans après son premier et remarquable premier album solo "In Colour", le producteur londonien n'a rien perdu de sa superbe. Avec les participations de The XX, Honey Dijon, Robyn, The Avalanches ou encore Panda Bear.

Into the blue

Frazer, Aaron
Mélange audacieux de soul, de psychédélique, de western spaghetti, de disco, de gospel et de hip-hop, "Into the blue", le deuxième album solo du multi-instrumentiste Aaron Frazer (de Durand Jones & The Indications) représente l'éventail impressionnant de ses talents sonores. Il y conserve le falsetto inimitable et l'écriture classique qui ont fait sa réputation, mais place "Into The Blue" fermement dans le présent, avec une mentalité hip-hop au coeur de l'album, en tissant différents genres et méthodes de production pour créer quelque chose de nouveau. Bien que cet album soit né d'un chagrin d'amour, Aaron espère qu'il laissera aux auditeurs un sentiment d'optimisme.

Jazz association

Magic Malik (1969-....)
Magic Malik qui joue les standards, cela a de quoi étonner. Mais au bout de quelques mesures, le quintet que mène le flûtiste fait entendre une interprétation si personnelle de ces thèmes bien connus qu'on a le sentiment que cette musique accompagne ces cinq musiciens depuis bien longtemps... C'est que tout ce qu'a joué Malik avant (Fanfare XP, héritages de Steve Coleman et M-Base, ka guadeloupéens...) trouve dans ces standards, assise sublime et ouverte de la Great Black Music, plus qu'un écho : une nouvelle écoute.

Live in Paris

Chapellier, Fred (1966-....)

Luck and strange

Gilmour, David (1946-....)
L'influence de David Gilmour sur le monde de la musique est immense. Chanteur et guitariste de génie David Gilmour a toujours eu le souci d'offrir des productions solos qui témoignent de son génie créateur. Celui qui a été classé comme 6ème « meilleur guitariste de tous les temps » par Rolling Stone et « meilleur musicien sur guitare de tous les temps » par Fender, revient après neuf ans d'absence avec un nouvel album, « Luck and Strange », son cinquième album studio. L'album a été produit par David et Charlie Andrew, réputés pour leur travail avec ALT-J et Marika Hackman. La plupart des paroles ont été écrites par Polly Samson, collaboratrice de Gilmour depuis trente ans. Samson déclare à propos des thèmes abordés sur Luck and Strange : C'est écrit du point de vue de l'âge ; la mortalité est une constante. L'album comprend huit nouveaux titres ainsi qu'une magnifique reprise de Between Two Points des Montgolfier Brothers.

Nina

Guiock-Thuram, Kareen
L'album hommage pour fêter les 90 ans de la légende du jazz Nina Simone ! Avec cet hommage à Nina Simone, ce que chante Kareen Guiock-Thuram dans son premier album est peut-être la part la plus secrète et intime de son parcours. Une relecture de ses chansons - grands classiques comme raretés - contemporaine, sans mimétisme ni imitation.

No name

White, Jack (1975-....)
No Name est le sixième album studio de Jack White, membre fondateur des White Stripes, des Raconteurs et de The Dead Weather. Fidèle à ses racines DIY, cet album a été enregistré au Third Man Studio de White en 2023 et 2024, et publié par Third Man Records.

Novela

Céu (1980-....)
Un mélange vibrant de musique brésilienne, de soul et de hip-hop

Odyssey

Garcia, Nubya (1991-....)
Depuis la sortie de son premier EP en 2017, Nubya Garcia n'a cessé de repousser les frontières stylistiques du jazz. Quatre ans après un premier album teinté d'influences R&B, ambient et reggae-dub, la saxophoniste, compositrice et productrice londonienne franchit une nouvelle étape créative. Propulsés par des arrangements de cordes cinématiques, ses 12 titres offrent une spectaculaire ouverture symphonique, doublée d'un hommage aux figures féminines noires. Une vibrante déclaration d'émancipation artistique où se mêlent nostalgie, classicisme et avant-garde.

Osmin

Le très attendu 1er album de Zinée « l'enfant du Sud », entre émotion et démonstration ! Deux ans après s'être révélée au grand public avec son EP Cobalt et sa connexion avec le collectif 75e Session et son entourage, Zinée revient avec Osmin, un projet attendu, sculpté dans les souvenirs et dans la quête de sérénité. Sa voix si reconnaissable s'y transforme tantôt en couplets de rap brut, tantôt en mélodies mélancoliques. Le projet explore le difficile équilibre entre force et fragilité, c'est une ode à la détermination face aux épreuves qui rythment sa vie et sa musique. Alors qu'elle avait l'habitude de passer les étapes à grande vitesse, il a fallu cette fois marquer un temps d'arrêt, se poser, et revenir plus forte artistiquement et humainement : la musique vue comme une thérapie est souvent un cliché mais ici, elle est une réalité qui confère à Osmin une autre dimension intérieure, comme l'illustrent les morceaux Erosion ou le poignant Baleines, sensibles et sur la brèche, où sa voix susurrée se fait puissante par le propos qu'elle déploie. « L'enfant du Sud » n'a pas résisté à l'appel des racines : cet album a été entièrement composé et enregistré chez elle dans la campagne occitane, au milieu des souvenirs et de l'isolement, avec le producteur Sheldon comme seul autre architecte, et quelques incartades inspirées de Chilly Gonzales au piano.

Outpost of dreams

Winstone, Norma (1941-....)
C'est à la naissance d'un nouveau duo que nous convie "Outpost of dreams". Comme toujours discrètement innovante, tant d'un point de vue purement vocal que par la qualité de ses textes, la chanteuse de jazz Norma Winstone insuffle la subtilité de son phrasé et sa sensibilité poétique aux pièces originales apportées par Kit Downes, ainsi qu'à un ensemble de compositions signées par Carla Bley, Ralph Towner, et John Taylor. Le programme est complété par deux airs traditionnels, "Black is the colour" et "Rowing home", transfigurés par des arrangements atypiques mettant en valeur les interventions lumineuses de Kit Downes, offrant tout du long à la chanteuse un accompagnement à la fois élégant et aventureux.

Progressive youth

Broggs, Peter (1954-2015)
Initialement sorti en 1979, cet album culte fut enregistré à Channel One et mixé dans les studios de King Tubby par Scientist. On y retrouve le backing band d'origine des Roots Radics avec Flabba Holt à la basse, Style Scott à la batterie, Bingi Bunny et Jah Sowell Tempo à la guitare, Winston Wright aux claviers, Bongo Herman aux percussions, Glaston Anderson au piano et bien sûr Peter Broggs au chant. Cette formule magique qui mêle les meilleurs ingénieurs et les meilleurs musiciens de Jamaïque fait mouche et délivre un véritable diamant 100 % roots.

Rock machine

Femme (La)
Après lescapade espagnole Teatro Lucido et la douce évasion Paris Hawai, le groupe créé par Marlon Magnée et Sacha Got continue son tour du monde avec Rock Machine premier album écrit en anglais. Composé ces dernières années lors de différentes tournées autour du monde, ce nouvel LP a été fortement inspiré par lenchaînement des dates aux USA, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie et des rencontres qui en ont découlé. La Femme revient à ses premiers amours new wave et synth wave de Psycho Tropical Berlin quil fusionne avec un son rock anglo saxon des années 8090. Cet album est une ode au rocknroll, à son efficacité et à son intemporalité mais aussi à lamour et au désespoir. La Femme continue de développer avec Rock Machine un univers hors des modes et multidimensionnel avec son propre son et esthétique. En plus des sonorités rock et synthwave (dont Clover Paradise en est le parfait exemple), on y retrouve toujours de lélectro (Sweet Babe), de la surf-music (Ciao Paris), de la disco sauce Punk UK (My Generation), du western ou des balades. Vénus est une irrésistible et enivrante rencontre entre le Velvet Underground et The Mamas and the Papas, Love is Over sonne comme un groupe du Madchester des années 80s qui jouerait à lHacienda... La liste est longue mais toujours unique et cohérente.

Romance

Fontaines D.C.
La sensation post-punk Fontaines D.C. est de retour avec un troisième album à venir le 23 août sur le label britannique XL Recordings. Grian Chatten, Carlos OConnell, Conor Curley, Conor Deegan et Tom Coll officialisent leur statut de figure de proue de la nouvelle scène indie rock irlandaise au fil de ces onze titres énergiques produit avec laide de James Ford (Arctic Monkeys, Gorillaz, Depeche Mode).

Satellites

Script (The)
Plus de 20 ans de carrière et 12 millions d'albums vendus dans le monde, The Script est de retour avec un nouvel album : 'Satellites' ! Un mélange entre pop et folk pour le groupe basé à Dublin.

Shine

Mo'Kalamity
Chanteuse, auteure, et compositrice, Mo'Kalamity véhicule un appel à la prise de conscience à travers ses paroles spirituelles et ses morceaux résolument engagés. Pour Mo', qui a écouté sa voix intérieure tout au long de son processus créatif, conduisant ainsi à enregistrer l'album sur trois continents différents, « Shine » est le fruit de sa quête d'authenticité et de personnalité, réunissant des artistes qu'elle admire et qui représentent l'évolution de la musique reggae.

Shut up & play !

Cannon, Toronzo

Sounds good

Brainstory

South of here

Rateliff, Nathaniel (1978-....)
Depuis plus de vingt ans, Nathaniel Rateliff mène de front une carrière de singer-songwriter solo et de frontman de The Night Sweats, une des plus brillantes formations folk-rock et rhythm'n'blues de la scène americana. Produit par Brad Cook (Bon Iver, Kevin Morby) et enregistré en configuration live aux studios Sonic Ranch à El Paso (Texas), ce quatrième album studio de Nathaniel Rateliff & the Night Sweats est placé sous le signe de l'introspection, tout en faisant la part belle au collectif. « Cet album décrit mes combats et mon insécurité, ainsi que des histoires de ma propre vie », commente Rateliff. A l'occasion de ces 11 nouveaux titres originaux, Nathaniel Rateliff a convié la section rythmique des Night Sweats au grand complet afin de conférer un caractère cinématique et une vibrante dynamique soul-rock à une collection de chansons brutalement autobiographiques, mais traversées par la quête de salut et de rédemption.

Tawazûn

Ferfera, Illyes
En huit pièces réjouissantes, Tawazûn nous offre la grâce d'un équilibre aussi savant que généreux entre deux rives de la Méditerranée, l'une et l'autre magnifiées avec autant d'amour par une bande d'équilibristes dont le brio ravit immédiatement.

Troisième quinquennat

Goguettes (Les)
Enregistré en public du 27 au 30 mars 2024 à la Cigale de Paris

Ultra Vomit et le pouvoir de la puissance

Ultra Vomit
"Le Pouvoir de la Puissance" est le quatrième opus de l'orchestre Ultra Vomit, en seulement 25 ans d'existence ! Paru en l'an 2024, il contient 16 tubes et 1 bouse, d'un métal aussi puissant que peinard. D'énormes riffs et un son massif (signé Fred Duquesne) seront à prévoir sur l'ensemble des 17 titres... Mais rassurez-vous, cette véritable bombe métallique sera aussitôt désamorcée par des textes d'une profonde affligeance, qui apporteront un peu de joie à cette existence en pleine crise existentielle. Alors chers clients, pour votre bien, n'attendez plus ! Poncez cet opus et foncez nous rejoindre lors de nos galas, où nous pourrons enfin partager avec vous la Puissance du Pouvoir... de la Puissance !
S'abonner à la selection par :