Festival de Marne 2024
Du 27 septembre au 19 octobre, pour sa 38ème édition, le Festival de Marne revient dans une trentaine de villes du département avec une programmation mêlant têtes d'affiche et découvertes.
Préparez cet événement en écoutant notre sélection de CD ou en écoutant les artistes sur MusiMe !
CD disponibles à l'Espace Musique de la Médiathèque
Aliocha Schneider
L'ultra talentueux Aliocha Schneider dévoile son premier album en français. Dix chansons aux accents de pop anglo-saxonne sur l'amour, la relation à distance et les désirs. Après deux très beaux albums folks en anglais, Aliocha Schneider s'ouvre davantage en version française. Sa musique se colore de nouvelles influences : les sonorités sensuelles de Mac Miller, JJ Cale ou Shuggie Otis viennent s'ajouter à l'esprit folk « dylanesque » présent depuis ses débuts.
Anouch
André Manoukian est une personnalité à la notoriété solide, installée et populaire. C'est avec un album très personnel qu'il se livre pour la première fois en musique sur ses origines, son histoire ; mêlant ses racines et leur souvenir à ce qui l'anime aujourd'hui, créant ainsi un album majestueux, solaire et accessible. "Anouch a inspiré la chanson qui donne son titre à l'album. C'est une marche. Et ça tombe bien, Anouch était une randonneuse. Anouch était ma grand-mère. En 1915 elle a parcouru à pied 1000 km d'Amasya à Deir es-Zor. Si elle a survécu, c'est qu'elle avait une grande gueule et qu'elle a su émouvoir le commandant turc du convoi qui la déportait. Anouch, en arménien, ça veut dire doux, sucré. ?a tombe bien, la musique c'est du sacré et ... du sucré." A. Manoukian
Ascensions
L’impulsion de cet album lui a été donnée par une série de documentaires de Werner Herzog. Toute la musique de cet album a été nourrie par les disques des grands musiciens de jazz des années 1950-1960, qui furent au coeur de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis tout en inventant le free-jazz. Musique de liberté pour la liberté : Max Roach, John Coltrane, Charles Mingus, Nina Simone et bien entendu Archie Shepp. C'est une musique de prière et de cri, sacrée et profane à la fois.
Brexit music
Baptiste Trotignon fait son grand retour au trio jazz avec un album consacré à la pop anglaise. Des Beatles à Radiohead en passant par Queen ou les Rolling Stones, le pianiste français démontre tous ses talents d'arrangeur en adaptant les plus grandes mélodies d'un répertoire mythique, accompagné de Matt Penman à la contrebasse et de Greg Hutchinson à la batterie.« BREXIT MUSIC n'est pas un album politique ! Mais contient probablement dans son titre - qui m'est venu bien après l'idée du répertoire - un certain goût pour la dérision finalement assez british : au final l'art survivra à toutes les lubies sociales ! Javais surtout envie ici d'un son très frais, ludique, beaucoup de groove et un peu d'humour... Un vrai jeu en quelque sorte, mais fait avec sérieux ! » Baptiste Trotignon
Dimanche
Repérée grâce au succès de sa chaine YouTube, Emma est déjà écoutée dans le monde entier. Dans ce premier album qu'elle a écrit et composé toute seule dans sa chambre, elle se livre grâce à son écriture spontanée, sans prise de tête, qui vient des tripes et du coeur.
High priestess
S'étant affirmée en quelques années comme l'une des figures les plus flamboyantes de la scène musicale actuelle, la chanteuse et pianiste américaine Sarah McCoy est de retour avec son deuxième album intitulé High Priestess. Enregistré avec le chevronné producteur Renaud Letang (Feist, Keren Ann, Charlotte Gainsbourg...) et sous l'aile bienveillante de Chilly Gonzales, cet album marque un tournant pour l'autrice-compositrice-interprète accomplie dont la voix puissante laisse percer de douloureuses fêlures. Rompue à l'exercice en solo de son premier album Blood Siren, elle évolue maintenant vers des sonorités plus modernes et électroniques tout en gardant cette conviction viscérale de chansons gorgées de vie.
Lost and found
Le groupe prolonge son évolution musicale constante et son ascension sans jamais perdre son empreinte vocale unique et sa musicalité pop et aérienne, véritables signatures. Pour la première fois, le projet s'est ouvert à des musiciens et producteurs extérieurs. La participation sur 6 titres de l'album de LUCASV, architecte du dernier album de Disiz, en témoigne. Imaginé, composé et écrit à la suite du confinement, cet album est un grand bol d'air frais, de renouveau et de titres envoûtants. Promesse d'évasion et de rêverie, la magie tantôt solaire, tantôt mélancolique, opère plus que jamais.
Ludi
Chassol explore le thème du jeu à travers un film musical foisonnant et ambitieux. En un peu plus d'une heure, il nous propulse de la douce rumeur d'une cour de récréation à la frénésie d'une salle de jeux d'arcade au Japon, d'un terrain de basket en banlieue parisienne à la folie d'un roller coaster Tokyoïte.
Piano-voix
Ce troisième album composé de 8 reprises de ses précédents albums, 2 inédits, 1 reprise de Bashung et 1 interlude
Time machine experience
Dionysos embarque le public dans une aventure unique et mémorable : un voyage dans le temps explorant le répertoire du groupe à travers cette captation live du concert unique du 4 mars au Trois Beaudets (Paris 18). La démarche artistique du groupe dans ce projet est de réinterpréter certaines de leurs compositions dans un style plus dépouillé et d'enregistrer l'ensemble avec un seul micro pour capter la musique jouée et l'atmosphère si spéciale de cette salle.
Une Autre vie
11 titres sublimes aux textes poétiques et aux mélodies ensorcelantes. Raphaël fait son grand retour avec 11 titres, entre pop et chanson, d'une qualité incomparable, dans lesquels l'artiste se livre, à travers des textes poétiques, sur sa vision de la vie et du bonheur, entre amour, désir et nostalgie.