De cape et de mots

Serine (héroïne de la BD) avec cape et masque

 

  

De cape et de mots

Flore Vesco et Kerascoët

Dargaud, 2022

Cette histoire se passe à la Renaissance et nous a plu car elle met en valeur la valeur de la femme au contraire d’autres livres où les femmes sont rabaissées. Nous la trouvons originale et fidèle au roman dont elle est adaptée. Pas de déception !

Nos personnages préférés sont Serine et la reine. Serine est une adolescente d’environ 15 ans, de taille moyenne et mince. Elle est drôle, rigolote, insouciante, têtue  et adore inventer de nouveaux mots ! Au départ, Serine est pauvre, elle perd son père et sa mère est sèche avec elle, mais malgré tout, elle ne se décourage pas, elle garde le moral et réussit à entrer à la cour du roi, ce qui va changer son existence. Elle montre qu’il ne faut pas baisser les bras et toujours aller de l’avant ! C’est super de voir comment une destinée peut changer du tout au tout ! Ses aventures nous font réfléchir sur la vie dans un château et nous avons appris que le fou du roi pouvait être une femme !

Il y a de nombreuses péripéties et notre moment préféré est quand la reine est jalouse de Serine. Par contre nous avons détesté quand le secrétaire enlève le masque de cette dernière.

Cette bande dessinée aux dessins réussis et aux couleurs agréables nous a rappelé La Rose écarlate et elle est pleine d’humour et d’optimisme !
Au moment de refermer l’ouvrage, notre première impression a été de se dire : « Déjà ? »

Ce livre est incontournable, inoubliable et délicieux ! Une vraie pépite !

 

Club Ado’lire du Collège Françoise-Giroud, mai 2024

 

 

Jeanne

 


Les clubs de lecture Ado’lire existent maintenant depuis 17 ans et rassemblent chaque année les 4 collèges de la ville autour du plaisir de lire.
Ado'lire permet de découvrir une sélection de jolies pépites tous genres confondus (romans, BD, mangas), choisies par des bibliothécaires, libraires, et documentalistes. Cette sélection devient création lorsque les élèves s’en emparent : ils deviennent tantôt illustrateurs en dessinant, en détournant les couvertures, tantôt écrivains en herbe en produisant une critique sur Babelio, parfois réalisateurs de film en réalisant une bande-annonce ou même encore photographes.
Quelques exemples sur la chaine YouTube Projet Ado’lire  

Mais Ado’lire n’est pas qu’un simple club de lecture, c’est aussi une manière de valoriser et de faire connaître différents métiers du livre. Toute l’année, les collégiens ont accès à des événements exclusifs : ils pourront rencontrer un auteur de la sélection et le questionner sur son œuvre, son processus créatif ; devenir "libraire d’un jour" le temps d’une matinée à la librairie Millepages ; "éditeur d'un jour" avec les éditions Talents Hauts en participant à une réunion manuscrit ; "bibliothécaire d'un jour" en découvrant les réserves de livres anciens ou en lisant aux plus petits ; ou bien encore participer aux batailles littéraires intercollèges lors de la grande soirée de fin d’année.