Léon Werth, Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry essaie le vélo de Werth

Il y a 80 ans disparaissait Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Parmi ses biographes se trouve son meilleur ami, Léon Werth (1878-1955).

Léon Werth est une figure inclassable. Écrivain brillant, d’origine juive, critique d’art, militant de gauche proche des milieux révolutionnaires, il fréquente les grands artistes de son temps comme Pierre Bonnard, Vlaminck, Paul Signac ou encore Octave Mirbeau.
Léon Werth et Antoine de Saint-Exupéry se côtoient depuis 1931, année où Saint-Exupéry reçoit le prix Femina pour Vol de nuit. Ce dernier admire Léon Werth, son aîné de 22 ans, depuis qu’il a lu son livre Clavel soldat, roman antimilitariste, puissant et sans concession, tiré de son expérience de la Première Guerre mondiale et publié en 1919. Léon Werth se fit remarquer aussi pour son roman Maison Blanche (1913) qui manqua le prix Goncourt de peu et pour son livre Cochinchine (1926), roman anticolonialiste. Saint-Exupéry aime venir le voir dans le Jura et échanger avec lui sur la politique et la littérature. L’un et l’autre s’influenceront mutuellement, se voyant très régulièrement.
En 1939, Antoine de Saint-Exupéry commence l’écriture du Petit Prince qu’il dédie à Léon Werth et qui sera publié en 1943 :

« A Léon Werth. Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne. J’ai une sérieuse excuse : cette grande personne est le meilleur ami que j’ai au monde. J’ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J’ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a froid et faim. Elle a besoin d’être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l’enfant qu’a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants (mais peu d’entre elles s’en souviennent). Je corrige donc ma dédicace : A Léon Werth quand il était petit garçon »

De son côté, Werth rend hommage à l’aviateur dans 33 jours, qui traite de l’exode de 1940. Il raconte que son bien le plus précieux durant cette période est un exemplaire de Terre des hommes. Ce livre porte d’ailleurs la mention « spécialement imprimé pour monsieur Léon Werth », avec la dédicace : « parce qu'il est un des meilleurs amis que j'aie au monde (...) et il ne sait pas combien je lui dois ».
En 1943, le manuscrit de 33 jours est confié par Léon Werth à son ami pour qu’il soit publié aux États-Unis. Ce livre de Werth est d’ailleurs évoqué par Saint-Exupéry dans Pilote de guerre (1942).

En 2014 est retrouvée la préface que Saint-Exupéry avait écrite pour 33 jours, sorte de résumé de Lettre à un otage (1943). Livre écrit aux États-Unis et qui paraîtra en France en décembre 1944, cinq mois après la disparition en mer de Saint-Exupéry. Ce texte est clairement adressé à son ami Léon Werth resté dans la France occupée.
Enfin, dans son journal des années 1940 à 1944, publié en 1946 sous le titre Déposition, Werth consacre de nombreuses pages à Saint-Exupéry. Elles seront publiées à part en 1948 dans un livre intitulé Saint-Exupéry tel que je l'ai connu. Il relate notamment comment il apprend la mort de son ami :

« Onze heures du soir. J’écoute vaguement la radio. Soudain, j’entends : "le pilote français, de Saint-Exupéry, qui appartenait à une formation dissidente, a été porté manquant à la suite d’une mission au-dessus de la France". Je vois la chute d’un avion désemparé, je vois un avion qui brûle, je vois son visage… Je pense à tant d’heures d’amitié… »

Benjamin, avril 2024

33 jours

Werth, Léon
Le récit de l'exode de 1940 écrit sur la route de Paris à Saint-Amour, dans le Jura. ©Electre 2016

Clavel soldat

Werth, Léon
Dans ce roman antimilitariste publié en 1919, l'auteur livre sa propre expérience de la guerre. L. Werth a 36 ans lorsqu'il s'engage volontaire pour le front. Il y restera quinze mois pendant lesquels il prendra conscience de toute l'horreur de la guerre.

Cochinchine

Werth, Léon
Effectué en 1925, ce voyage en Indochine française est imprégné de l'émerveillement de quelqu'un qui rencontre un univers totalement étranger et se délecte de son étrangeté : paysages, senteurs, goûts nouveaux, moirures et subtilités infinies.

Courrier Sud

Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944)
Jacques Bernis est pilote sur les lignes Latécoère qui transporte le courrier vers l'Amérique du Sud. Solitaire, il se réfugie à l'intérieur de sa carlingue pour fuir la vie monotone de ces années d'après guerre. Un jour il rencontre Geneviève, celle-ci est mariée. Bernis décide alors de sortir de son cocon, il part avec elle à l'aventure mais l'existence qu'il lui propose ne peut pas lui convenir aussi la ramène-t-il auprès de son mari. Le roman est parsemé du récit fragmentaire et tragique de cet amour.

Déposition : Journal, 1940-1944

Werth, Léon
Le journal de l'Occupation de Léon Werth commence le 10 juin 1940. Il prend, comme chaque année, la route des vacances, à destination de Saint-Amour, petit village du Jura. Il mettra plus d'un mois à parcourir les 400 kilomètres qui le séparaient de son lieu de refuge...

La Maison blanche

Werth, Léon
On connaît Léon Werth quand il était petit garçon puisque Saint-Exupéry lui a dédié Le Petit prince. Il reste à découvrir L. Werth écrivain, amoureux des gens, des formes et de la vie, grâce à un roman qui aborde la douleur et la maladie.

La Vie de Saint-Exupéry (suivi de) "Tel que je l'ai connu...

Werth, Léon

Le Petit Prince

Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944)
La première édition du Petit prince date de 1943, à New York, en langue anglaise. La même année paraît, toujours à New York, l'édition française, texte et dessins de Saint-Exupéry. La présente édition reprend de la plus fidèle manière les dessins de 1943.

Pilote de guerre

Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944)
Ce récit à la première personne qui prend pour point de départ la bataille aérienne au-dessus d'Arras, en 1940, s'élargit à une réflexion sur soi-même. Dans le désordre de l'exode, une méditation sur le temps, sur l'enfance et sur la mort qui tend à définir l'identité et l'unité de l'homme, et à bâtir un rempart contre le danger présent.

Terre des hommes

Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944)

Vol de nuit

Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944)
Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe. Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes. Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable...
S'abonner à la selection par :