Elliot au collège 01 : panique en sixième

elliot

 

Elliot au collège 01 : panique en sixième

Théo Grosjean

Dupuis, 2022

Elliot est une BD en partie autobiographique où le protagoniste fait sa première rentrée au collège. Il regarde les différents groupes et il essaie de se faire au moins un ami. Il vit toutes les situations assez ordinaires avec beaucoup d’angoisse : la cantine, les cours de natation et d’EPS en général, remplir une fiche sur le métier de ses rêves…

Cette BD permet de se revoir à travers Elliot, de revivre ses peurs, ses émotions. La boule d’angoisse qui le suit en permanence est intéressante car elle le freine dans son élan, lui donne des ordres, le stresse, le surmène et Elliot pense que, au fond, tout le monde en trimballe une. De plus, c’est drôle car les personnages sont un peu naïfs, par exemple quand ils essaient le filtre sur le téléphone pour rendre plus belles les personnes et que cela ne marche pas sur le garçon le plus beau du collège, tellement il est beau.

Le graphisme est sympa, pas trop simple, on a quand même un bon niveau de détails, le héros a des yeux exorbités ce qui le rend tout de suite amusant. L’auteur surjoue un peu car d’un côté c’est rare que les téléphones soient autorisés au collège et d’un autre côté que quelqu’un soit si embêté que Elliot (ça se joue surtout dans sa tête).

 

Club Ado'lire du collège Hector-Berlioz, février 2024


Les clubs de lecture Ado’lire existent maintenant depuis 17 ans et rassemblent chaque année les 4 collèges de la ville autour du plaisir de lire.
Ado'lire permet de découvrir une sélection de jolies pépites tous genres confondus (romans, BD, mangas), choisies par des bibliothécaires, libraires, et documentalistes. Cette sélection devient création lorsque les élèves s’en emparent : ils deviennent tantôt illustrateurs en dessinant, en détournant les couvertures, tantôt écrivains en herbe en produisant une critique sur Babelio, parfois réalisateurs de film en réalisant une bande-annonce ou même encore photographes.
Quelques exemples sur la chaine YouTube Projet Ado’lire  

Mais Ado’lire n’est pas qu’un simple club de lecture, c’est aussi une manière de valoriser et de faire connaître différents métiers du livre. Toute l’année, les collégiens ont accès à des événements exclusifs : ils pourront rencontrer un auteur de la sélection et le questionner sur son œuvre, son processus créatif ; devenir "libraire d’un jour" le temps d’une matinée à la librairie Millepages ; "éditeur d'un jour" avec les éditions Talents Hauts en participant à une réunion manuscrit ; "bibliothécaire d'un jour" en découvrant les réserves de livres anciens ou en lisant aux plus petits ; ou bien encore participer aux batailles littéraires intercollèges lors de la grande soirée de fin d’année.