MusicMe : toutes nos radios

poste de radio retro

 

Radio en ligne : "2003 en musique"

À l'automne 2023, la Médiathèque a fêté ses 20 ans - eh oui, déjà ! Quelles musiques écoutions-nous lorsque le bâtiment a été inauguré ? Nous avons profité de cet anniversaire pour vous proposer une sélection d'albums parus en 2003. Fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles : vous voilà revenus deux décennies en arrière.
Bon voyage dans le temps !

 

 


Grâce à Bob Marley, qui lui a donné une audience mondiale, le reggae est le plus connu des genres musicaux nés en Jamaïque. Apparue à la fin des années 60, dans un contexte de crise économique importante, cette musique contestataire et spirituelle va régner sur la scène jamaïcaine pendant toute la décennie 70.

Notre radio Jamaica 70s, les années reggae explore cette riche scène à travers un choix de chansons enregistrées durant cette période. Soit plus de 4h de reggae "roots" pour (re)découvrir les grandes voix du genre, avec une règle simple : un seul titre par artiste, de manière à prouver que, même s'il lui doit beaucoup, le reggae ne se  limite pas à Bob Marley !

 

 


Né d'influences multiples dans le creuset américain au début du XXème siècle, le jazz est naturellement cosmopolite. De fait, les expériences musicales brassant des éléments issus du jazz avec d'autres venus de cultures diverses sont nombreuses.

Pour illustrer la multiplicité de ces mélanges, nous vous proposons un tour du monde en 28 étapes : une radio Jazz autour du monde centrée uniquement sur des enregistrements relativement récents, qui serait comme un portrait sonore du jazz actuel en citoyen du monde.

 

 


 

Du jazz vocal, on connaît au moins quelques grandes figures : Ella Fitzgerald et Frank Sinatra (photo), Billie Holiday, Louis Armstrong, ou, plus près de nous, Gregory Porter et Melody Gardot...

Mais les voix du jazz sont si nombreuses qu'on pourrait en écouter des heures durant sans passer deux fois le même artiste ! Tiens, justement, c'est ce que nous avons fait : un programme copieux (250 titres), paritaire (autant d'hommes que de femmes) et diversifié (une seule chanson par artiste).

De quoi réjouir les amoureux des voix qui swinguent et tous ceux qui voudraient découvrir le jazz vocal de A (comme Mose Allison) à Z (comme Monica Zetterlund).

 

 


 

N’avez-vous jamais eu l'impression de reconnaître une vocalise, un air d’instrument, un passage de batterie dans un morceau récent ? Non, vous n’êtes certainement pas fou ! Il est probable que l’artiste l’ait samplé ! Mais au fait, c’est quoi un sample ?

"En musique, un sample ou échantillon est un extrait sonore récupéré au sein d’un enregistrement préexistant de toute nature et sorti de son contexte afin d’être réutilisé musicalement pour fabriquer un nouvel ensemble." (Wikipédia)

Les Delfonics, Frédéric Chopin, Georges Benson, Charles Wright ont été samplés… 

En effet, certaines compositions de ces artistes ont été coupées, mixées, accélérées… Bref, modifiées pour réapparaître dans une autre œuvre, souvent aux antipodes du style musical d'origine. Ces croisements de titres peuvent être surprenants, voire improbables, mais créent parfois une belle surprise, remettant régulièrement à l’honneur des sons oubliés. 

Ce procédé musical, utilisé dès le milieu du 20ème siècle dans la musique concrète, est aujourd’hui commun dans le rap ou l’électronique. Ainsi, on retrouvera Charles Aznavour chez Dr. Dre, Beethoven chez Nas, ou encore The Clash chez M.I.A. !

Retrouvez-les, ainsi que beaucoup d'autres, dans notre radio Recyclage sonore : les samples, où les morceaux utilisant des samples alternent avec les versions originales.

 

 
 

>> En savoir plus sur MusicMe

 

Documents à télécharger