Laurent Seyer

Laurent Seyer
D'étranges hauteurs
Editions Finitude, 2023
Histoire familiale
Laurent Seyer nous relate une histoire intime, celle de son père Jean qu’il n’a quasiment jamais connu puisqu’il est décédé lorsqu’il avait 5 ans. Ce père, maquisard pendant la Seconde Guerre mondiale, est gravement blessé et amputé d’une jambe en août 1944, à l’âge de 23 ans.
Dans les montagnes
Les allemands se rapprochant dangereusement de l’hôpital de fortune, dans l’Alpe d’huez, où Jean a été amputé, le groupe, composé du médecin, des blessés et des maquisards valides, décide de gravir les montagnes pour se cacher. Jean est transporté dans une charrette mais à un moment donné, le chemin escarpé devenant infranchissable, ils décident alors de le déposer provisoirement sur un flanc de montagne derrière des pierres, à 2000 mètres d'altitude. Il va finalement y rester pendant 5 jours. Passage lumineux du roman où se pose une vraie réflexion sur le sens de l’existence.
La mère
En parallèle, on découvre le destin d’Odette, la mère de l’auteur, en chronologie inversée de sa mort à sa rencontre avec Jean. En effet, lorsque nous avançons dans le temps avec Jean, nous reculons dans le passé avec Odette... Au fur et à mesure du récit, nous découvrons le lien entre les personnages.
Puissant témoignage d'un épisode réel de la résistance, inspiré de l'histoire vraie du père et de la famille de l'auteur, ce roman met en évidence l’absurdité de la guerre et aborde le sujet difficile du handicap.
Bien écrit, bien construit, c’est un roman très touchant.
Laurent Seyer est né en 1965 à Montreuil et a fait sa scolarité à Vincennes, à l’école Notre-Dame de la Providence. C’est un passionné de littérature et de foot. Diplômé de Sciences-Po, Il devient banquier. Il publie en 2018 un premier roman salué par la critique, Les poteaux étaient carrés, et en 2020, Ne plus jamais marcher seuls.
Isabelle G., mai 2023