A Venir

 2017 

 Avril  Mai 

 > Du 29/04/2017 >> au 29/04/2017
Conférence musicale + concert

Samedi 29 avril
Salle Robert-Louis à 16 h
Vibrations jamaïcaines, l'histoire des musiques populaires jamaïcaines : mento, ska, reggae, dancehall etc...
Par Jérémie Kroubo Dagnini
Les musiques populaires jamaïcaines sont le fruit d'un long processus sociopolitique et culturel. Cette conférence retrace l’histoire des principaux courants musicaux apparus à la Jamaïque au XXème siècle : mento, ska, rocksteady, reggae, dub, dub-poetry, toasting (DJ) et dancehall. Elle évoque également l'influence de ces genres musicaux de par le monde. Il s'agit donc d'une histoire complète et originale de la musique jamaïcaine, orientée par une approche clairement ethnomusicologique et illustrée par des archives audiovisuelles de l'auteur.
Jérémie Kroubo Dagnini est enseignant, spécialiste des musiques populaires jamaïcaines et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont Les Origines du reggae (2008), Vibrations jamaïcaines (2011) et Bob Marley & The Wailers: 1973-1976 (2013). Il est également co-auteur du film documentaire Le Souffle du reggae qui sera projeté le 6 mai prochain.


La conférence sera suivie d'un concert solo acoustique de Ze Jam Afane : deux accords de guitare et une voix, pour retrouver et célébrer ensemble tout l'esprit des musiques roots, du reggae au folk blues en passant par le gospel.

2h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements : espace musique de la médiathèque - 01 43 98 67 49


Pratique
   
 

 

Mon espace
   
Accéder à mon compte
 

 

Catalogue
   
Recherche rapide :
 

 

Agenda