Vous êtes ici

Zombies zarbis

zombies_zarbis_couv

Zombies zarbis

Carole Trébor, auteur en résidence à la médiathèque publie avec Marie Pavlenko et Marc Lizano aux éditions Flammarion le premier tome de Zombies zarbis : panique au cimetière !  Le prochain sera publié en novembre.

zombies_zarbis.jpg

Pour se faire une idée

C’est la soirée d’Halloween, mais dans le petit village de Noirsant tout est bien calme. Tout est normal, il y a des murs en brique rouge, des rideaux brodés aux fenêtres, des routes désertes… Il n’y a aucune citrouille lumineuse qui viendrait décorer les fenêtres des maisons. La plupart des lampadaires sont éteints et certains habitants doivent déjà être au lit. Il est 20  heures. La majorité des habitants de Noirsant sont âgés, à la retraite ou encore fatigués, donc ils s’en fichent d’Halloween ! Mais pourtant, dans Noirsant, une brume mystérieuse et épaisse commence à apparaître. Ce phénomène étrange a surtout lieu près de l’église et du vieux cimetière, à la sortie de la ville. Le cimetière est abandonné, un nouveau a été construit dans la rue d’en face.

Le récit est plein de surprises pour ce premier roman, qui présente, comme héros principaux des zombis. Des morts-vivants d’un vieux cimetière qui est menacé de démolition. Les zombies vont devoir faire face à cette menace et trouver des idées et de l’aide pour sauver leurs habitats. La lecture est plaisante, drôle, avec des personnages très différents et amusants. Les zombies, malgré la frayeur qu’ils peuvent inspirer auprès des jeunes lecteurs, sont ici, amusants et attachants. Mais les êtres vivants vont se mêler à leur vie tranquille, afin de les aider à sauver ce cimetière. Une rencontre improbable, pleine de surprise, offrant ainsi un récit plein de rebondissements aux jeunes lecteurs.  Le texte est accompagné d’illustrations, permettant aussi de découvrir ces personnages étonnants et amusants.

Panique au cimetière ! est un roman, pour les jeunes lecteurs, qui débute une nouvelle série surprenante et amusante, avec des personnages atypiques et une mission improbable.

Source : Céline Durindel sur https://www.francenetinfos.com/zombies-zarbis-panique-au-cimetiere-184978/

 

Un mot de Carole

Notre idée d’écrire Zombies zarbis est née d’un certain penchant pour les mésaventures gores, éternelle source d’attraction/répulsion chez moi.
Quitte à rire et grimacer de dégoût, nous sommes-nous dits, autant écrire une histoire à partager avec d’autres adeptes de ce genre d’humour : à savoir, les lecteurs de 9-13 ans et les plus grands qui n’ont pas perdu le goût de la chair en décomposition et des os moisis. Une fois l’idée du cimetière trouvée, restait à étaler des feuilles A4 sur une large table et à tirer le fil narratif à l’aide de stylos bille.

Cela nous a pris deux bons mois, la faute au chat de Marie qui avait tendance à s’endormir souvent sur nos papiers.

carole_marie.jpg

Marie Pavlenko et Carole Trebor

 

Retrouvez des avis sur les sites suivants 

Les Enfants des livres sur France Info

PlayBac Presse

Carole Trebor