Vous êtes ici

Une année dans les pas de Carole Trébor

lecture_revoltees.jpg

Portrait :  enseignante, scénariste, auteur

Carole Trébor possède une formation d’historienne, elle a travaillé sur les relations artistiques entre la France et l’URSS au XXème siècle (1945-1985) et a enseigné l’histoire de l’art à l’université. Attirée par les réalisations documentaires, elle collabore avec l’INA et écrit pour Arte où sa formation d’historienne est appréciée.

Elle se lance ensuite dans la réalisation de films documentaires. D’un monde à l’autre, renoue avec son sujet de thèse et aborde l’exil des artistes russes à Paris. Son documentaire "Un p'tit bout d'Humanité", consacré aux sages-femmes de la maternité des Lilas, est sélectionné au 23e Festival international du premier film d'Annonay en 2006.

Après avoir écrit des pièces de théâtre chanté (Merci l’ours, Noctambule, Au cirque Fanfaron), elle s’est lancée dans l’écriture de romans pour les adolescents.

Ses livres : des tout-petits à la dystopie

 

medium_derriere-le-petit-ecran_0.jpg

Derrière le petit écran
Un abécédaire décalé, drôle et érudit pour décrypter la télévision. Et briller en société ! C’est quoi la télé ? As-tu déjà été choqué par la violence de scènes au JT ? Pourquoi la téléréalité a-t-elle cartonné ? Comment la télé peut-elle te mentir ? Qui décide des programmes ? Trucages, langue de bois, annonceurs, tournages, scandales, catastrophe, voyeurisme... Voilà de quoi t’ouvrir les yeux sur le petit écran !

 

medium_paloma_0.jpg

Paloma
Une série de BD qui s’adresse aux petits lecteurs de 3-5 ans, ceux qui ne savent pas encore lire les mots mais peuvent quand-même lire un livre : la BD muette leur offre une réelle autonomie pour se raconter, ou raconter à leur famille, l’histoire.  Suivre le découpage case/case, c’est déjà une approche de lecture, où l’imaginaire des enfants projette les dialogues, les voix, les rires et les mouvements.

 

U4 : 4 romans écrits par 4 auteurs

 

En 2015, elle est l’une des auteurs de la saga U4, véritable phénomène de la littérature ado. Étant parisienne, elle a écrit le tome consacré à Jules, le survivant qui habite la capitale (U4.Jules chez Nathan-Syros).
Après cette incursion dans un univers post-apocalyptique, elle est heureuse de retrouver avec Lumière, le voyage de Svetlana, le genre historique-fantastique qu’elle affectionne.

Jules

 

 

Un fil conducteur : la Russie

Cette terre tient une place centrale dans la vie et l'oeuvre de Carole Trébor. 

 

nina_volkovitch_trilogie.jpg

Nina Volkovitch :  trilogie historique-fantastique  qui se déroule en Russie en 1948

 

lumiere.jpg

Lumière, le voyage de Svetlana (spectacle le mercredi 10 janvier à 17h)

 

 

revoltees.jpeg

Révoltées 

Octobre 1917, Moscou.
La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place.
Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l’ordre établi, sa sœur Lena prend les armes avec les révolutionnaires.
Bientôt Piotr, leur ami d’enfance, s’engage à son tour.
Se battront-ils du même côté des barricades  ?

Livre publié récemment

medium_ours_en_vous_0.jpg

Libérez l'ours en vous (janvier)

Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu’à une chose, jouer. Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite sœur. Mais elle s’accroche à l’idée qu’un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés. Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d’eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle.

 

 

L'année sera ponctuée de rencontres et d'échanges autour de l'écriture et de la jeunesse. Vous retrouverez toutes les informations sur la résidence sur notre site.