Sélection 2021 pop-rock

Encore une année bien étrange. Pour ne pas sombrer dans le marasme, le bon vieux rock refait surface. Offspring nous réveille ainsi avec son très bon cru Let the bad times roll. Cela vous a redonné envie de ré-écouter du punk ? Les Descendents, dans leur énergique album 9th and walnut et Royal Blood avec Typhoons vous attendent pour une petite décharge d’adrénaline.
Vous en avez assez des nouvelles vagues? Avec leur nouvel album éponyme, Bullet For My Valentine renoue avec ses origines hardcore pour déchaîner vos neurones et les préparer à Hushed and Grim de Mastodon, plus rugueux et aride mais tellement plus profond que leurs précédents albums. Dans la même ambiance métal mélodique, on redécouvre les Black Veil Brides dans The Phantom tomorrow.
Un peu de calme après la tempête avec As tle love continues de Mogwai qui nous plonge dans une transe extatique ou encore avec Delta Kream des Black Keys nous embarquant pour un excellent disque de blues rock du Mississippi.
Arrêtons-nous un peu plus pour savourer un des meilleurs albums pop de cette année. Californian soil, 3ème album du trio londonien London Grammar est une incursion incontournable dans la pop, riche en sens, mêlant des influences tant électro que symphoniques et qui marque un tournant majeur dans la carrière du groupe.
Dans cet univers très diversifié, une nouvelle chanteuse belge est à retenir. Lubiana frappe fort avec son premier album Beloved. Émotion et passion se joignent à une identité forte pour nous offrir un ensemble marquant et bluffant de sincérité.
Enfin, on ne peut éviter de noter les nouveaux albums de Sting (The Bridge), Sia (Music), Ed Sheeran (Equals) qui sans révolutionner le panorama musical, proposent de bons moments d’écoute.
Grégoire