Vous êtes ici

Résumé des séries : Une sacrée mamie, Kushi, Contes de la ruelle ...

Le Japon :

Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada

Dans le Japon des années 1950, le jeune Akihiro Tokunaga quitte Hiroshima pour le village de Saga. Sa mère qui a du mal à les nourrir lui et son grand frère a décidé de confier Akihiro à sa grand-mère Osano. Auprès d'elle, il apprend à aimer la campagne et à vivre de peu.

 

La Mongolie :

Kushi de Golo Zhao

Dans les années 1980, Kushi, jeune rebelle mongole, se confronte à un bandit qui veut exploiter les richesses de la steppe.

 

La Chine :

Contes de la ruelle  de Nie Jun

Dans un quartier paisible du vieux Pékin vivent Doubao, un grand-père facétieux, et Yu'er, la petite fille qu'il a adoptée. Bien que paralysée des jambes, la fillette est gaie et pleine de vie.

 

L’orient :

Le vent dans les sables de Michel Plessix

L'auteur imagine de nouvelles péripéties pour les personnages que Kenneth Grahame a créés pour Le vent dans les saules. Lors d'un dîner entre amis, Rat narre sa rencontre avec un congénère marin et bourlingueur. Ce récit décide Crapaud à tenter lui aussi l'aventure. Rat et Taupe, en partant sur ses traces pour tenter de le raisonner, se retrouvent sur un bateau faisant route vers l'Orient.

 

Tout près de chez soi :

La poudre d’escampette – Chloé Cruchaudet

Un groupe d'enfants construit un paquebot pour voyager sur la Grôsne, à la recherche d'un lieu idéal, de l'ailleurs. Ils acceptent que Paul, leur nouveau voisin, les accompagne dans leur aventure. Avec une maquette du paquebot à découper et monter.