Vous êtes ici

Radio en ligne : "Recyclage musical : les samples"

 

N’avez-vous jamais eu l'impression de reconnaître une vocalise, un air d’instrument, un passage de batterie dans un morceau récent ? Non, vous n’êtes certainement pas fou ! Il est probable que l’artiste l’ait samplé ! Mais au fait, c’est quoi un sample ?

"En musique, un sample ou échantillon est un extrait sonore récupéré au sein d’un enregistrement préexistant de toute nature et sorti de son contexte afin d’être réutilisé musicalement pour fabriquer un nouvel ensemble." (Wikipédia)

Les Delfonics, Frédéric Chopin, Georges Benson, Charles Wright ont été samplés… 

En effet, certaines compositions de ces artistes ont été coupées, mixées, accélérées… Bref, modifiées pour réapparaître dans une autre œuvre, souvent aux antipodes du style musical d'origine. Ces croisements de titres peuvent être surprenants, voire improbables, mais créent parfois une belle surprise, remettant régulièrement à l’honneur des sons oubliés. 

Ce procédé musical, utilisé dès le milieu du 20ème siècle dans la musique concrète, est aujourd’hui commun dans le rap ou l’électronique. Ainsi, on retrouvera Charles Aznavour chez Dr. Dre, Beethoven chez Nas, ou encore The Clash chez M.I.A. !

Retrouvez-les, ainsi que beaucoup d'autres, dans notre radio Recyclage sonore : les samples, où les morceaux utilisant des samples alternent avec les versions originales.

Héloïse

visuel.jpg

À écouter en ligne sur le site de MusicMe

>> En savoir plus sur MusicMe

 

>> Retrouver toutes nos radios