Cas n°14 : Vous n'aimez pas les jeux chronophages

Nous vous proposons : Iris & the giant (PC, MAC, Nintendo Switch) : 1 joueur et dès 9 ans (à partir de 14,99 euros).
Iris est une petite fille dépressive souffrant des brimades de ses camarades et de l’incompréhension de ses parents. Alors qu'elle s'enferme dans un mutisme et un imaginaire sans borne, nous suivons sa quête de guérison face à une adversité continuelle qui la tourmente.
Ce n'est pas avec son scénario qu'Iris & the giant a tiré son épingle du jeu mais bien par sa mécanique si particulière. A l'instar de Gris, qui traite la question des troubles mentaux (mais dans un registre de jeu d'aventure en ligne droite), Iris & the giant se frotte au sujet épineux du harcèlement scolaire en mélangeant rogue-like* et principes du jeu de cartes. Le thème est tabou et pas franchement évident à aborder mais Louis Rigaud, son créateur, tient le pari de transposer les symptômes de la dépression en éléments de level design et de gameplay. Les parties sont rapides, mais c'est à force de jouer que vous ferez évoluer Iris et apprendrez à combattre ses démons aux pouvoirs particuliers. Pour arriver au bout et espérer guérir Iris, vous devrez franchir une douzaine de niveaux, métaphore de sa jauge de confiance.
Au-delà du sujet sensible, le jeu est simple et ne demande pas un investissement disproportionné en terme de temps... à moins que vous ne vouliez récupérer tous les secrets, découvrir tous les monstres ! Libre à vous de creuser ce petit jeu porteur d'espoir et si émouvant.
Héloïse
* Le roguelike (ou rogue-like) est un sous-genre de jeu vidéo de rôle dans lequel le joueur explore un donjon infesté de monstres qu’il doit combattre pour gagner de l’expérience et des trésors.