Vous êtes ici

Yann Le Quellec & Romain Ronzeau

Coup de coeur

 

amants.jpg

Yann Le Quellec & Romain Ronzeau. Les Amants d'Hérouville : une histoire vraie

Delcourt, 2021

 

Juin 1970. Marie-Claude fait du stop. Une Porsche blanche s'arrête. À son bord, un homme vêtu de noir : Michel Magne. C'est le coup de foudre. Marie-Claude rejoint Michel dans son royaume du château d'Hérouville où Bowie, Elton John, Johnny Hallyday et bien d'autres stars du monde entier se rassemblent dans un esprit de fête et de liberté. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile.

Une vie dédiée à l’art

Mélangeant astucieusement planches dessinées, photos d’époque et pages plus écrites, Les Amants d’Hérouville nous plonge avec une incroyable facilité dans la folle vie de Michel Magne.

Mauvais élève durant son enfance, Michel Magne se révèle avec son don pour la musique et devient musicien professionnel. Expérimentateur de sons, il joue avec les sonorités et les fréquences, et donne des concerts mémorables et fantaisistes. Mais pour réellement gagner sa vie, le compositeur décide de se lancer - avec succès - dans la musique de film : Un singe en hiver, Les Tontons flingueurs, Un homme de trop …

La carrière de Michel Magne décolle et celui-ci devient vite incontournable. Son succès lui permet alors de réaliser son rêve : posséder un jour son propre château. C’est en 1963 qu’il fera l’acquisition du château d’Hérouville, qu’il transformera par la suite en studio d’enregistrement.

Haut lieu de la musique

Fêtes dignes de Gatsby le magnifique et qualité de ses studios font la renommée de ce lieu. Tony Visconti, Elton John, Johnny Halliday ou encore les Grateful Dead, voici quelques figures de la musique qui se succéderont aux studios d’Hérouville. Mais la gestion d’un tel lieu demande une certaine fibre d’homme d’affaire que Michel n’a pas, et le conte de fée s’assombrit progressivement.

Alternant la période des studios avec des pages plus écrites racontant son parcours, Les Amants d’Hérouville est une excellente bande dessinée biographique, où la qualité graphique rivalise avec la précision documentaire, tout en faisant la part belle à l’histoire d’amour passionnelle entre Marie-Claude et Michel.

Un livre à offrir aux mélomanes, mais pas seulement !

Delphine L., novembre 2021

>> Empruntez-le !

>> Retrouvez tous les coups de coeur BD