Vous êtes ici

Thomas B. Reverdy

Coup de coeur
Thomas B. Reverdy

Empruntez-le !

Thomas B. Reverdy. Climax

Flammarion, 2021

 

Dans l’Arctique

Ana vit dans un village de pêcheurs niché au creux d’un fjord de l’extrême nord de la Norvège qui a beaucoup changé depuis l’installation de deux plateformes pétrolières. Lorsqu’un accident sur la plateforme Sigurd provoque la mort de trois ouvriers russes, Noah, un ingénieur géologue qui fut l’amour de jeunesse d’Ana, est envoyé pour enquêter.

La légende de Sigurd et de Gudrun

Ana n’avait que seize ans lorsqu’elle fit la connaissance de Noah, dix-neuf ans, un ami de son grand frère Magnus. Avec Anders, le biologiste idéaliste, et Knut, le solitaire dresseur de chiens, il formèrent à l’époque un petit groupe d’inséparables, que le charismatique Noah initia aux jeux de rôles Donjons & Dragons. Lors de ces séances de jeux, Ana et Noah se sont vite rapprochés, et ont commencé une histoire d’amour qui a duré trois ans. Mais Ana appréhende un peu leurs retrouvailles, car Noah, dix-huit ans auparavant, est parti brutalement sans dire au revoir.

Climax : le moment où tout bascule

Au cours de son enquête, Noah découvre que la cause de l’accident est le réchauffement climatique, en raison duquel un glacier s’est coupé en deux, provoquant une onde souterraine qui a secoué la plateforme de forage. Il prend alors brutalement conscience de la gravité de la situation, et tente de dissuader le responsable de la plateforme de reprendre le forage, mais celui-ci ne veut rien entendre. Or, si le forage reprend, la catastrophe sera inévitable.

Le crépuscule des dieux

Le roman est composé de trois temps narratifs qui s’enchevêtrent : le passé, avec le récit de l’adolescence des protagonistes, le présent, avec l’accident de la plateforme pétrolière, et l’imaginaire, avec des chapitres-jeux de rôle rédigés à la deuxième personne du pluriel.

Truffé de références à la mythologie nordique, il convoque les personnages dont Wagner s’inspirera pour sa tétralogie. Très documenté, il aborde de manière précise les problèmes qu’entraîne le réchauffement climatique : la fonte des glaces, la mise en péril des écosystèmes, la disparition de nombreuses espèces animales… et nous montre que dans la nature tout est lié, et qu’un changement en provoque un autre, la seule issue possible étant alors le Ragnarök, le crépuscule des dieux.

Thomas B. Reverdy est agrégé de Lettres Modernes, et enseigne le français en Seine-Saint-Denis. Il a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Prix Interallié 2018 pour L’Hiver du mécontentement. Climax est son huitième roman.

        Agnès

Coup de coeur présenté lors du Café Culturel de novembre 2021

 

>> Empruntez-le !

>> Retrouvez tous les coups de coeur romans