Vous êtes ici

Stéphane Carlier

Coup de coeur
stephane carlier

clara_lit_proust.jpg

Stéphane Carlier. Clara lit Proust

Gallimard, 2022

 

Chez Cindy coiffure

Clara Poitrenaud, 23 ans, est coiffeuse à Chalon-sur-Saône chez Cindy coiffure, le petit salon de Mme Habib. Sa vie s’écoule tranquillement, entre sa collègue, la gentille Nolwenn, qui rate régulièrement son permis de conduire, sa patronne, Mme Habib, qui soupire sur son passé malheureux en écoutant radio Nostalgie, son conjoint, JB, beau comme un prince de Disney, mais, il faut bien l’avouer, un peu ennuyeux, et leur chat qui ne se laisse pas caresser.

Une rencontre improbable

Un jour, un client oublie un livre de poche au salon de coiffure. Il s’agit de Du côté de chez Swann, le premier tome d’À la recherche du temps perdu. Clara l’emporte chez elle et le laisse dans un coin pendant quelques mois, jusqu’à ce que, « un après-midi d’ennui », elle le retrouve et commence à le lire. 

Du côté de chez Marcel

Le trouvant un peu ardu au début, elle va peu à peu entrer dans le roman et dans l’univers de l’auteur, et passer de plus en plus de temps à le lire, au point d’intriguer son compagnon qui se demande ce qu’elle peut bien trouver de si intéressant dans un livre. 

La métamorphose

Plus Clara lit Proust, plus son regard se transforme au prisme du regard du grand écrivain. Elle se met à voir les êtres qui l’entourent comme des personnages de La Recherche, et, alors qu’elle les trouvait ordinaires, ils se mettent à acquérir une truculence qu’elle ne décelait pas avant. Au bout de quelques mois, la jeune femme, totalement transformée, va même envisager de changer de métier…
Dans ce roman chaleureux à l’écriture fluide et lumineuse, l’auteur montre à quel point la rencontre avec un grand texte littéraire peut transformer une personne, révéler une sensibilité et même, lorsqu’il s’agit d’un chef-d’œuvre comme La Recherche, modifier la trajectoire d’une vie. 

Stéphane Carlier, fils du chroniqueur Guy Carlier, titulaire d’une maîtrise d’Histoire, a longtemps travaillé pour le Ministère des Affaires étrangères et vécu sous d’autres latitudes. Quand il commence à écrire, il envoie ses romans par la Poste sous des noms d’emprunts pour ne pas influencer les éditeurs.

Clara lit Proust est son huitième roman, il a obtenu le Prix du Cercle Littéraire Proustien 2022 au festival littéraire de Cabourg.

Agnès, décembre 2022

>> Retrouvez tous nos coups de coeur