Vous êtes ici

Sophie Deraspe

Coup de coeur
antigone

7_960468.jpg

Sophie Deraspe. Antigone

ACPAV, 2019

 

Antigone à travers les siècles

Sylvie, vidéothécaire à la Médiathèque Coeur de Ville vous recommande une relecture de la célèbre tragédie écrite par Sophocle en 441 avant J.C., campée dans un univers très contemporain et 100% montréalais réalisée par la cinéaste Sophie Deraspe

sophie-deraspe.jpg

L'histoire originale

Antigone, princesse vertueuse, pleure la mort de son frère Polynice, qui essayait de s'emparer du pouvoir à Thèbes. En rendant hommage à ce frère considéré comme un traître, elle désobéit à la loi humaine et brave son oncle, le roi Créon.

L'histoire revisitée

Antigone, jeune Québécoise issue de l'immigration, rend visite à son frère incarcéré à la suite d'une altercation avec des policiers lors de laquelle leur grand frère s'est fait tuer. Sitôt dans l'isoloir, Antigone échange d'identité avec lui. Vite démasquée alors que son frère est toujours en cavale, Antigone entre en négociation avec les autorités que sont la police, la justice, le système pénal et le père d'Hémon, son petit ami.

 

Découvrez la bande-annonce et empruntez le film :

Antigone est actuellement disponible sur Eurêka (plateforme de ressources en ligne accessible à tous nos abonnés après inscription).

Sylvie, mars 2021