Vous êtes ici

Sélection 2022 pop-rock

   L'année 2022 a tiré sa révérence. Il est est temps de faire une pause musicale, de profiter de ce long mois de janvier pour réécouter les meilleurs sorties de l'année passée.

  • Pas de blablas, pas de mystères pour ce qui est du plus grand album de l'année, en rock et même tous genre confondus : Fear Fear du groupe Working Men's Club !
    C'est la musique la plus inventive, surprenante, ingénieuse que j'ai pu écouter depuis longtemps, et quelle surprise pour moi que cette pépite vienne du rock, genre devenu peu enclin aux expérimentations ou évolutions aussi radicales. Fear Fear est le deuxième album de Sydney Minsky-Sargeant, chanteur du groupe d'à peine 20 ans.
    La maturité de la production de cet album noir inspiré de new wave et vitalisé par des beats électroniques relève de l'exploit. Attention, la première écoute peut être déroutante, tant le foisonnement de créativité est intense mais la technique est extrêmement rigoureuse et l'oreille s'habitue à cette richesse, cadeau qui se dévoile un peu plus à chaque renouvellement.
     
  • Il arrive aussi que le plus classique nous surprenne, quand d'anciens explorateurs s'assagissent et livrent une prestation pleine de calme, de sérénité, d'assurance. C'est ce qu'ont fait les Artic Monkeys avec leur dernier album : The Car. Ils ne "sauveront pas le rock" comme beaucoup le leur demandaient, quelques titres sont un peu faciles, mais franchement, ça s'écoute. L'ensemble est d'une qualité très remarquable.
     
  • Pour écrire cet article, je m'appuie sur la liste des albums catalogués au cours de l'année 2022, 79 côté rock international, tout de même. Nombreuses sont les sorties que j'ai déjà presque oubliées. Covers de Cat Power fait partie des albums que j'écoute encore, et que je n'oublierai pas. Douze reprises géniales qui rappellent l'extraordinaire Jukebox et qui nous happent dès la première ("Bad religion"). Cat Power sait nous cueillir dès la première note, nous devenons fleur de coton flottant dans l'atmosphère. Mélanges de folk et rock, ces covers réinventent les originaux, gardent les structures des titres tout en redéfinissant leur architecture musicale.
     
  • L'album que je vais évoquer maintenant est magistral. Hellfire de Black Midi. Je ne m'en lasse pas, c'est à la fois brut et mélodique, théâtral, fougueux, sidérant. Influencés par des courants musicaux, free jazz ou hispanique selon les titres, Black Midi livre un album impressionnant. Leur génie trouve son climax dans le dernier titre, "27 questions".
     
  • Mon dernier choix va peut être vous surprendre. Yeah Yeah Yeahs a sorti un album pas nul du tout : Cool it down. Alors qu'on nous bassine avec la soupe même pas populaire servie par Wet Leg (qui n'a de mouillé que le nom), il me paraissait impensable de ne pas réagir en contre attaquant avec les Yeah Yeah Yeahs qui sont de moins en moins pop et de plus en plus rock.

   D'autres sorties méritent votre attention, venez nous voir à l'Espace Musique, nous saurons vous conseiller sur le meilleur de l'an deux mille vingt-deux.

Jérémy, janvier 2023

>> Voir toutes nos sélections