Sélection 2022 musiques du monde

Un tour du monde en 15 albums !
Un album avec des morceaux originaux, de nouvelles mélodies, de nouvelles histoires et de nouveaux rythmes si typiques de la musique folk : dans (Babilonia), Antonio Castrignano fait vibrer tout le sud de l’Italie.
Passionné par le folklore sud-américain, le duo Aguamadera nous propose dans leur album Las Historias que han dejado des compositions à base de chacarera, de zumba, de huayno, de valse péruvienne et de guaita zuliana vénézuélienne en incorporant basse et percussion.
Pwanga, qui signifie "Lumière", est le titre du nouvel album solo de Lucia de Carvalho qui allie la douceur, le sens, la lumière et les racines profondes d'un arbre né en Afrique !
Avec Manual de cortejo, l'agitateur folklorique Rodrigo Cuevas montre un amour profond des rythmes et chants traditionnels du Nord de l'Espagne et confirme le potentiel excentrique de ses chansons.
Le chanteur guitariste et compositeur de musique pop-country Willie Nelson est de retour pour fêter ses 89 ans avec son 72ème album, A beautiful time. 14 chansons dont une reprise de "Tower of song" de Leonard Cohen et "With a little help from my friends" des Beatles.
Remembrance est un hommage sincère au père de la chanteuse iranienne Mamak Khadem où elle intègre un large éventail d'influences musicales à ses racines persanes : blues, americana, musique de chambre et musique celtique avec atmosphères électroniques.
Eyal el Wahab et son quatuor cosmopolite El Khat publient Albat alawi op.99, un deuxième album pop et groove porté par la basse et les percussions, hommage vibrant aux racines yéménites et à un pays toujours meurtri par la guerre et la famine.
La diva malienne Oumou Sangare est de retour avec Timbuktu, une collection de chansons intemporelles qui fusionnent sa voix et le son malien avec des éléments de blues, de folk et de rock. Bref c'est album de grande classe, porteur de messages d'engagement pour les femmes et gorgé de guitare électrique.
Après une pause de 8 ans, Duoud (Mehdi & Smadj) propose Menshen, un nouvel album acoustique et électrique à la fois maghrébin et occidental.
Dans son premier album (Vulture prince) rythmé par la harpe et la guitare, Arooj Aftab tente de réconcilier les différents aspects de sa vie : origines (pakistanaises), peine devant les traitements réservés aux immigrants, nouvelle vie occidentale et douleur de perdre un être cher.
On part vers l’Île de Beauté pour écouter Corsu : Mezu mezu 2. Ce seconde volume réunie 16 nouveaux duos d'exception interprétés par un artiste corse (Jean-Charles Papi, Voce Ventu, L'Avvinta …) et un artiste du continent (Florent Pagny, Patrick Fiori, Carla Bruni ...). Un album de partage qui met à l'honneur la Corse et sa culture.
Sequana est le dixième disque en vingt ans de l'ancienne hard rockeuse Souad Massi, un album lumineux et plein d'espoir, où l’on retrouve ses origines méditerranéennes et africaines.
Sous la direction du contrebassiste et directeur musical Salvador Repilado (fils de Compay Segundo), le groupe cubain Grupo Compay Segundo reprend le flambeau du chanteur disparu en 2003 avec Vivelo, un album de musiques typiques de l’île (son, boléro ou la guajira).
Mené par le jeune chanteur et musicien Derya Yeldimir, Le Grup Simsek flirte volontiers avec les sons psychédéliques 70's, le jazz ou la funk. L'album Dost 1 & 2 est un set électrifié de musique turque dansant et émouvant alliant traditionnel anatolien et grooves cotemporains.
Le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf se lance dans Capacity to love, une nouvelle aventure groovy avec un message de tolérance et d'amour rassemblant des artistes d'horizons multiples (Grégory Porter, De La Soul, JP Cooper , -M- et bien d'autres).
N'oublions pas de rendre hommage à ceux que dont le cœur a cessé de battre : la chanteuse de samba brésilienne Elza Soares ; la chanteuse indienne spécialisée dans la musique de film Lata Mangeshkar ; la star du film Grease Olivia Newton-John ; la légende de la musique country Loretta Lynn et la mondialement célèbre pour son rôle dans le film Fame, Irene Cara
Ramia, janvier 2023