Vous êtes ici

Sélection 2022 musique classique

Commençons tout d’abord par les commémorations 2022 :

Pour le 200ème anniversaire de la naissance de César Franck, le pianiste Tanguy de Williencourt lui rend hommage avec ce très bel enregistrement du poème symphonique Les Djinns, variations symphoniques triptyques pour piano inspiré du poème de Victor Hugo.

Pour le 100ème anniversaire de Iannis Xénakis, Les Percussions de Strasbourg enregistrent à nouveau Pléiades et Persephassa qu’ils avaient déjà enregistré en 1970. Depuis, 4 générations de percussionnistes se sont succédées.
"Cet enregistrement peut à lui seul définir ce qu’est cet ensemble dans sa cohésion, son envie, son imagination, son enthousiasme, son talent " nous dit Jean Geoffroy (directeur artistique de l’enregistrement). Que dire de plus ?

La percussionniste Adélaïde Ferrière, dans son album Contemporary, rend elle aussi hommage à Iannis Xenakis en interprétant "Rebond et Psappha", mais aussi d’autres compositeurs contemporains comme Bruno Montavani ou Philippe Hurel.

 

Coté baroque :

L’interprétation des Variations Goldberg à l’accordéon par Fanny Vicens laisse sans voix ! Qui aurait pu croire que l’accordéon se marierait si bien à l’œuvre de Jean-Sébastien Bach ? On croirait entendre l’orgue d’une grande cathédrale ! Extraordinaire !

Avec Alter ego, David Orlowsky et David Bergmüller s'aventurent en des terres musicales inexplorées. La clarinette raconte le temps passé (Purcell, Kapsberger, Dowland), le luth s'y mêle pour former des structures poly-rythmiques tandis que passé et présent se réunissent dans des compositions originales.

Specchio veneziano, le miroir vénitien ; ainsi s’intitule le nouvel album du Consort. Il met en regard deux violonistes et compositeurs vénitiens du 16ème siècle, Antonio Vivaldi et le compositeur méconnu, Giovanni Reali. Lee quatuor de talent que forment les violonistes Théotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche, la violoncelliste Hanna Salzenstein et le claveciniste Justin Taylor nous livre là une lecture aussi chatoyante que tendre et virtuose, parfois spectaculaire comme dans les sonates écrites sur le célèbre et envoûtant thème de "La Follia" qui a inspiré aux deux compositeurs d’impressionnantes variations. Le violoncelliste Victor Julien-Laferrière s’est joint aux musiciens du Consort pour quelques-unes de ces sonates.

Retrouvons ces musiciens talentueux dans le très bel album Violin concertos de Vivaldi, Leclair et Locatelli, interprété par le virtuose du violon Théotime Langlois de Swarte, accompagné par l’ensemble Les Ombres. Une pure merveille !

 

Coté romantisme :

Avec son partenaire de prédilection le pianiste James Baillieu, le baryton Benjamin Appl, a choisi d'interpréter Winterreise, le cycle de lieder de Franz Schubert.
Voilà ce qu’il en dit : "Chaque fois que je l'interprète, le Winterreise me donne l'impression d'un voyage nouveau et différent selon mon humeur."
Un très beau voyage, en effet ! Sa voix nous transporte au-delà des frontières de pays enneigés.

 

Pour l’époque moderne :

Après avoir enregistré en 2020 la symphonie n° 3 d’Anton Bruckner, l’orchestre du Wiener Philharmoniker dirigé par Christian Thielemann, nous enchante en 2022 avec ses Symphonie N° 2 et Symphonie n° 5. Une très belle réussite, à écouter sans modération.

 

Et pour l’époque contemporaine :

Retenons l’album du compositeur américain Philip Glass qui a fait appel au talentueux quatuor Tana Quartet pour sa création King Lear accompagnée sur ce disque de son Quatuor à cordes n° 8. Le géant de la musique contemporaine dépeint la turbulence, la violence, et le désespoir au cœur de la tragédie de Shakespeare. Antoine Maisonhaute, à la fois fondateur et premier violon de Tana, Ivan Lebrun, second violon, Julie Michael, altiste et Jeanne Maisonhaute, violoncelliste, définissent cette œuvre en cinq mouvements comme "des petites miniatures, avec des ambiances et des recherches sur le timbre, tout à fait nouvelles pour Philip Glass, et ça donne un opus très singulier".

 

Voilà pour cette sélection de 2022, quelque peu écourtée, car je ne vous ai pas parlé de tous ces grandes voix, qui nous ont livré en 2022, des récitals éblouissants : Jodie Devos (Bijoux perdus), Bruno de Sá (Roma travestita), Joyce Didonato (Eden), Pene Pati (Pene Pati) ou encore Elsa Dreisig (Mozart X 3).

D’autre albums vous attendent sur nos rayonnages, n’hésitez pas à nous consulter ou à (re)écouter nos sélections mensuelles disponibles en ligne !

Isabelle B., janvier 2023

>> Voir toutes nos sélections