Vous êtes ici

Sélection 2022 chanson francophone

Retour en studio, réunion de famille, chant en solo après un duo, disparitions… : bilan d’une année de chanson française.

Dans son album Love bordel, Bazbaz nous présente un mélange personnel de chanson à base de blues, de reggae et de rock avec des textes qui déclarent son amour aux femmes.

Fishbach nous emmène dans les années 80, entre new wave, disco et pop française, qui restent le dada de la chanteuse même si l'album Avec les yeux s'ouvre sur de nouvelles sonorités avec une ballade solennelle au piano.

Il reprend la chanson "Confidentiel" de Jean-Jacques Goldman mais dans le reste de son album (Live au studio 1719), Grégoire a su mettre l'accent sur l'interprétation piano-voix en proposant des titres émouvants et apaisants.

Électro pop esthétique, poésie sombre ciselée au millimètre, timbre grave qui rappelle Bashung dès la première écoute, on tombe vite sous le charme de Tambour vision, le nouvel album de Bertrand Belin.

On prend des Notes dans le deuxième album du duo français Les Frangines. Il s'agit de : profiter de la vie, se tourner vers les autres et invoquer les souvenirs avec des harmonies vocales et guitares acoustiques accompagnées parfois de rythmes un peu plus électro.

Une bande de six copains amateurs venus de plusieurs professions ont formé le groupe Sans Prétention. Ils se sont réunis un week-end pour composer les chansons festives qui respirent la bonne humeur et l'optimiste de leur premier album, Le Vent des jours heureux.

Julie Pietri nous dévoile son huitième album (Origami), un beau retour aux années 80 avec dix chansons pleines de promesses dans lesquelles l'artiste nous prouve qu’elle peut se renouveler avec élégance.

Dans son 23ème album (Le Crabe aux pinces d'homme), Gérard Manset reste toujours le même : aussi lointain et obsédé par un monde exotique et intemporel, il revient nous rappeler la promesse d'un paradis terrestre au milieu du chaos moderne.

Cinq ans après Rio, Christophe Willem nous présent un vaste Panorama, tantôt sobre, tantôt lumineux aux titres résolument mélancoliques où se déploie tout le spectre de ses émotions.

Tant d'années bercées par ses chansons, tendres et vachardes… Benoît Dorémus revient avec Désolé pour les fantômes, album aux sonorités et aux thèmes électriques où il nous livre ses pensées un peu à la manière d’un slameur.

Entourée de musiciens qui partagent ses idéaux (Christian Olivier, Denis Barthe ou encore Mathu). Melissmell sort son 4ème album, Les Enfants de Maldonne. Une voix rock et rauque, à la plume engagée et aux textes remplis de poésie, qui déplore, dans «Notre siècle a vingt ans», le manque de radicalité et d'esprit de contestation prêté à la jeunesse.

Après treize ans en duo avec Sylvie Hoarau au sein du duo Brigitte, Aurélie Saada choisi de se lancer en solo avec un premier album entre ombre et lumière (Bomboloni) où elle dévoile des pans de son histoire tout en explorant une féminité gourmande, fragile et sensuelle.

Une voix évoquant de grands noms de la folk music (de Tracy Chapman à Ben Harper) qui se frotte aux textes de Serge Gainsbourg et Jacques Brel : le chanteur français originaire du Ghana Céphaz sort un premier album de 14 titres (L'Homme aux mille couleurs), mélange de folk, de pop et de chanson française.

Pour Thomas Dutronc, c’était un rêve d'enfant de partager chansons et scène avec son père Jacques Dutronc dans l'album (Dutronc & Dutronc). C’était aussi une envie de revisiter ces titres mythiques, de les moderniser tout en conservant un esprit sixties.

Après 10 albums et 3 disques d'or, Yves Jamait sort L'Autre : des chansons aux sonorités joyeuses et douces qui nous plongent dans la poésie de la vie sur des mélodies dansantes et apaisantes. 

Enfin, une pensée à ceux qui nous ont quittés en 2022 : à la chanteuse franco-portugaise Linda De Suza, au Franco-Belge Arno qui a signé une discographie riche et éclectique et aussi à la chanteuse et comédienne Dani, connue notamment par son tube "Comme un boomerang".

Ramia, janvier 2023

>> Voir toutes nos sélections