Sélection 2021 musiques de films

2021 a encore été une année perturbée pour le monde du cinéma, ce qui s'est ressenti jusque dans les sorties de bandes-originales, parfois difficiles à se procurer quand elles ne sont pas restées complètement inédites. MusicMe vous permettra d'entendre celles que nous n'avons pas encore au format CD.
On retiendra toutefois la belle santé de Hans Zimmer, dont la musique accompagne deux des principaux blockbusters de l'année : Mourir peut attendre, dernier volet des aventures de Carl Craig en James Bond ; et surtout Dune, de Denis Villeneuve, pour lequel il a composé non pas une mais deux bandes originales, les inédits ayant été publiés dans l'album Dune sketchbook soundtrack ! Des productions classiques mais efficaces.
Autre habitué des salles obscures, Jonny Greenwood exprime les tiraillements internes de Lady Di au sein de la famille royale britannique en associant sonorités baroques et free jazz sur l'envoûtant album Spencer. On attend avec impatience la sortie du film dans les salles françaises.
Belle composition également que celle de la cheffe d'orchestre Uèle Lamore pour le documentaire Marcher sur l'eau d'Aïssa Maïga. Ses pièces orchestrales étherées accompagnent le combat d'un village du Niger pour avoir accès à l'eau de son sous-sol.
Les tourments sentimentaux d'un quatuor de jeunes Parisiens, sujet du film Les Olympiades, sont pour Jacques Audiard l'occasion d'une infidélité à Alexandre Desplats, son compositeur habituel. C'est l'electronica planante de Rone, complétée de quelques notes organiques, qui fournit au film une énergie urbaine doucement mélancolique.
Rassurez-vous, Alexandre Desplats n'est pas absent de la sélection puisqu'il a une nouvelle fois apporté sa contribution sonore à la fantaisie méticuleuse de Wes Anderson. The French dispatch est certes un Anderson mineur mais sa b.o. s'écoute avec plaisir, d'autant qu'on y entend également quelques chansons et thèmes classiques bien choisis.
En matière de fantaisie, les frères Mael, qui forment à la scène le duo Sparks, ne sont plus à un épisode près. Après un demi siècle d'albums de pop synthétique, les voilà qui se lancent dans la comédie musicale ! En écoutant la b.o. d'Annette, on comprend que le projet est autant le leur que celui de Leos Carax, qu'ils ont sollicité pour la réalisation. Le disque rassemble d'ailleurs des titres inédits du groupe et des chansons composées pour le film, interprétées notamment par Marion Cotillard et Adam Driver.
Enfin, sans connaître la série TV animée Yasuke, inspirée de l'histoire vraie d'un samouraï venu d'Afrique, on peut apprécier sa bande-son composée par Flying Lotus. Electro et abstract hip-hop sont évidemment au menu, teintées de touches japonaises et africaines.
Jérôme