Vous êtes ici

Sélection 2021 chanson francophone

 

Une année 2021 plutôt équilibrée entre artistes installés revenus en studio et petits nouveaux qui ont rejoint la scène de la variété, ces derniers étant majoritairement auteurs-compositeurs et interprètes.

Le retour le plus marquant est celui du groupe Feu! Chatterton avec Palais d'argile. Sur ce troisième album, les chansons filent, électrisantes, dansantes, mélancoliques, entre le vieux monde adoré et celui de demain.

De sa voix douce, Ours - le fils d'Alain Souchon - trace sa route avec un quatrième album (Mitsouko) aux mélodies pop un peu rétro.

Dans l'album de Cœur de Pirate Impossible à aimer, entre disco-pop, ballades et sonorités des années 90, il est surtout question d'amour, le sujet de prédilection de la jeune femme.

Dans son troisième album, À nos cœurs, Anne Sila a pris le pari risqué de montrer au public sa vision de la musique en mélangeant tous les styles qu'elle affectionne: jazz, pop et classique.

Brûler le feu de Juliette Armanet est un retour au disco charnel sur des slows enflammés ou des beats entraînants. Le résultat est bouillant !

Elle se dit plus apaisée. Pour son cinquième album (Isa), Zaz se fait plus douce et nuancée. Sa voix se pose délicatement sur de jolies mélodies aux textes émouvants.

Joseph d'Anvers arrive à mêler textes de qualité, mélodies efficaces et sonorités envoûtantes dans un cinquième album riche et rythmé (Dopplegänger) mêlant instruments réels et beats électro.

Sur son troisième album (En équilibre), Carole Masseport s'inscrit dans une chanson française fignolée, polie, consciencieuse, à la Souchon ou Delerm...

Évacuation des migrants, sentiments contrastés ou amour au jour le jour… On lâche pas l'affaire est le deuxième album de l'année pour Bénabar. On y retrouve son goût des mots et des histoires, sa délicatesse et sa faculté de pointer nos petits travers (joli duo avec Renaud).

Dans son cinquième album solo, Gaëtan Roussel pose la question : Est-ce que tu sais ?  Voix captivante, musique et textes poétiques s'imbriquent pour créer une passerelle entre Bashung et Cabrel.

L'album Haute fidélité de Raphaël est un voyage d'une richesse infinie où il mélange les sonorités et les saveurs. D'entrée on pense à Christophe, partout à Bashung, à Gaëtan Roussel aussi.

Après avoir décroché une belle deuxième place à l'Eurovision 2020, Barbara Pravi publie son premier album (On n'enferme pas les oiseaux) : un concentré d'émotion porté par des titres convaincants et par une voix d'une pureté incroyable.

À 2h17 sonne l'heure du premier disque tout en pop mélancolique pour Jérémy Chapron. Il y joue avec les nuances du temps, celui de l'époque qui file, celui des nuits sans sommeil et celui des pandémies qui font relativiser les urgences.

Quand on a écouté la voix et les sublimes chansons de l'album À nous de l'artiste belge Noé Preszow, on ne peut plus s'en passer ! Biberonné à la chanson française et à la pop anglo-saxonne, il enchaîne ballades aériennes et mélodies enlevées enivrantes.

L'ex-moitié du duo Fréro Delavega se lance seul sur les pas de Manu Chao dans un premier album aux sonorités aériennes, Rêveur forêveur. Flo Delavega y chante la nature, la vie, la contemplation…

Elle a décidé d'abréger son nom comme un nom de scène. P.R2B, nouvelle sensation de la variété actuelle, joue avec les influences électro et rap dans son premier album (Rayon gamma), un modèle de liberté artistique et d'originalité aux paroles profondes.

Encore un fils de ! Julien Voulzy, fils de Laurent, sort Alpha, un premier album personnel pop, mélodique et chargé d'émotion entièrement produit et réalisé par -M-. 

On signale aussi que la chanson "J'y vais" chantée en duo par Florent Pagny et Patrick Fiori a remporté le titre de chanson de l'année 2021 sur TF1 ! Une chanson au texte puissant avec deux des plus belles voix françaises.

Pour terminer, un hommage à ceux qui nous ont quittés en 2021 : Gérard Filippelli (membre des Charlots), l'auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel, créateur du tube "J't'aime bien Lili", et Patrick Juvet, qui a connu le succès dans les années 70 avec des titres de variété et disco, notamment "La musica" et "Où sont les femmes".

Ramia