Vous êtes ici

Sélection 2020 musiques expérimentales

 

 

Petit rayon, petite sélection... Mais vous savez bien que ce n'est pas la quantité qui compte !

D'autant que nous commençons avec un album qui ne comprend que trois pistes, chacune durant plus de vingt minutes : le bien-nommé Three du groupe australien The Necks. Trois instrumentaux hypnotiques aux confluents du jazz, de l'ambiant et de la musique répétitive, dans lesquels il faut s'immerger pour en apprécier l'évolution subtile.

Démarche bien différente pour Chassol, dont l'album Ludi explore le thème du jeu à travers un ensemble de vignettes sonores, savant mélange d'enregistrements de terrain, de dialogues, de pistes vocales et instrumentales. Le résultat, entre pop et jazz, est intrigant, léger et... ludique !

Footsteps in the snow, du groupe L'Attirail (avec la participation du chanteur Sidi Bémol), est un ticket pour un fabuleux voyage sonore, un road-movie à travers un pays de grands espaces imaginaires où l'on croise des personnages hors du commun, prétextes à des explorations musicales aux influences multiples, de l'Algérie aux Balkans en passant par le rock et les musiques de western.
Embarquement immédiat, aucun vaccin requis !

Jérôme