Vous êtes ici

Sélection 2020 chanson francophone

 

 

Après avoir remporté un radio-crochet de France inter, Clou consacre son premier album à une musique pop et folk : son alerte aux Orages dévoile des morceaux délicats sur les pervers narcissiques, la colère, l’espoir, le manque de confiance en soi... Un album du tonnerre !

Repérée par Louis Bertignac, l'amatrice de Gainsbourg Louise Verneuil sort son premier album, Lumière noire. Du folk avec une jolie voix légèrement éraillée qui chante l'amour ("Love corail") et rappelle parfois le meilleur du groupe trip hop Portishead.

Avec le soutien de Da Silva à la réalisation, l'auteur-compositeur, interprète pop Nirman sort son premier album (Nirman) où il mêle mélancolie et joie.

Dans leur troisième album (En attendant le hirondelles), le trio Alkabaya accorde accordéon et sonorités électroniques dans une ambiance festive et populaire.

La mélancolie n'est jamais loin chez Calogero, même sur le tourbillonnant Centre Ville. Sur une mélodie évoquant The Cure, il chante la petite mort dans "Centre Ville" et regrette ce qui ne reviendra jamais. L'artiste mêle variété et pop-rock, convoquant aussi un saxo très années 80, et s'autorise une ballade finale où l'on devine un hommage à Ennio Morricone.

Avec Les Failles Cachées, Pomme évoque l'anxiété et le rapport au corps. Ses mélodies délicates et ses mots bien choisis nous submergent d'émotion.

Dans son 6ème album (Corse, île d'amour), Barbara Carlotti déroule de sa voix chaude son amour pour l'Ile de Beauté. Dès le premier titre, qui file comme une voiture lancée sur la route des vacances, fenêtres ouvertes, on y est. Ensuite, elle revisite des titres entre patrimoine et variété, offrant un hommage tendrement nostalgique à une île qu'on adore.

Réconfortant et parfois surprenant, le cinquième album de Julien Doré, Aimée, est de toute beauté. Sous ses airs mélancoliques et romantiques, il s'engage dans des textes forts sur l'écologie, les migrants, les relations humaines...

Dans Paradis, Ben Mazué (auteur pour Pomme, Grand Corps Malade, Axelle Red..) chante l'échec amoureux, la séparation quand on a des enfants, le paradis perdu, les peurs, la culpabilité, l’espoir, la joie, avec une voix proche du murmure, qui s'emballe quelquefois dans un drôle de cri.

D'une voix douce épaulée par le musicien Albin de la Simone, Carla Bruni donne du relief à des chansons en apparence toutes simples, mais qui titillent les synapses autant que les sens. Sur ce 6ème album, intitulé Carla Bruni, elle passe d'une jolie berceuse mélancolique ("Les séparés) à un "Petit guépard" enjoué et décalé, avec son côté Brassens.

Pendant son séjour à Beyrouth, Cyril Mokaiesh est resté en contact avec son complice musicien resté à Paris Valentin Montu, créant à distance un album électronique aux sonorités hip hop et orientales, Paris-Beyrouth.

Les géants de la variété n'ont jamais cessé de nous émerveiller avec leur retour aux studios.
Sept ans après de son précédent album, Louis Chedid est revenu avec Tout ce qu'on veut dans la vie, un album de onze chansons tout en élégance et douceur. Tandis que Brigitte Fontaine a commencé son année de 2020 avec un album poétique ou elle mêle des moments d'émotions, de rage et de rire (Terre neuve). Hugues Aufray nous a dessiné son Autoportrait en adaptant des textes de chansons traditionnelles américaines. En pleine compagne et pendant le confinement, Dick Annegarn sortait son dix huitième album (Söl), accompagné de sa seule guitare. Et avec A l'aube revenant, Francis Cabrel conte une fois encore l'amour, le temps qui passe et le monde qui l'entoure.

Pour terminer, un hommage à ceux qui sont partis en 2020 : à l'inoubliable interprète d'"Aline", Christophe ; au chanteur folk Graeme Allwright qui a adapté et introduit en français les œuvres des protest singers américains comme Woody Guthrie et Pete Seeger ; à celle qui chantais "Mon truc en plume", Zizi Jeanmaire ; à la chanteuse Suzy Delair, connue pour son interprétation dans le film Quai des orfèvres ; à la figure emblématique de la chanson française, Juliette Gréco ; à l'autrice-compositrice et créatrice des Fabulettes Anne Sylvestre ou encore à la chanteuse populaire franco-israélienne Rika Zaraï.

Ramia