Vous êtes ici

Sarah Hall

Coup de coeur
sarah hall

frontiere_loup_couv.jpg

Sarah Hall. La Frontière du loup

Bourgois, 2016

 

Née en Combrie dans la région des lacs et le nord-ouest montagneux de l’Angleterre, Sarah Hall a étudié la création littéraire à l’université de St Andrew, en Écosse et publié cinq romans et un recueil de nouvelles. Ses ouvrages sont régulièrement en lice pour des prix prestigieux (National Book Award, Prix Medicis etc).  Elle a obtenu le "Commonwealth Writers Prize” pour son premier roman en 2003.

La Frontière du loup évoque tout à la fois la réintroduction du loups dans le nord-ouest de l’Angleterre et un destin féminin contemporain. On s’attache aux pas du personnage principal : Rachel, zoologue spécialiste du loup, femme déterminée et non conventionnelle. Après plusieurs années passées en équipe dans une réserve de l’Idaho, Rachel revient en Combrie ayant accepté une mission de réintroduction du loup dans cette zone protégée. C’est aussi l’occasion pour Rachel de se rapprocher de sa mère et de son demi-frère avec qui les relations ont souvent été distantes. Parallèlement à sa mission professionnelle qui la passionne et pour laquelle elle constitue une équipe, la jeune femme mène une grossesse en mère célibataire… et femme émancipée. La nature sauvage est évidemment omniprésente dans ce roman bien construit dont l’atmosphère frôle régulièrement le thriller.

Romancière sensuelle et astucieuse qui sait nous tenir en haleine et nous manipuler, Sarah Hall brosse un beau portrait de femme et évoque également le contexte social et politique de son époque et de cette région (référendum écossais, préoccupations écologiques et politiques, coupes budgétaires, conservatisme social…) dont elle restitue une atmosphère finement observée.

Sandrine

Empruntez-le !

Retrouvez tous nos coups de cœur