Vous êtes ici

Maud Simonnot

Coup de coeur

 

enfant_celeste_0.jpg

Maud Simonnot. L’Enfant céleste 

Éditions de l’Observatoire

 

La tête dans les étoiles

Célian est un enfant rêveur, lunaire, qui s’ennuie à l’école. Son institutrice le croit dissipé, alors qu’il est distrait, paresseux, alors qu’il est surdoué. Sa mère, Mary, est passionnée par l’astronomie depuis l’enfance, car son père, qu’elle a perdu prématurément, lui avait enseigné le nom des constellations et l’histoire de Tycho Brahe, un astronome du XVIème siècle. 

Se retrouver

À la suite d’une rupture amoureuse, elle décide de reprendre sa vie en main et d’emmener son fils sur l’île de Ven en mer Baltique. Car c’est dans cet endroit perdu entre le Danemark et la Suède que Tycho Brahe avait construit, dans la forteresse d’Uraniborg, le prodigieux observatoire depuis lequel il avait dessiné une nouvelle cartographie du Ciel. Sur cette île sauvage, la mère et le fils vont prendre le temps de se retrouver, sous l’œil bienveillant de Solveig, leur logeuse, d’un mystérieux érudit spécialiste de Shakespeare que Mary surnomme Des Esseintes, car il lui rappelle le personnage de Huysmans, et du séduisant Björn.

La perle de l’Øresund

Dans ce premier roman plein de charme, Maud Simonnot évoque avec délicatesse la relation d’une mère et de son fils de dix ans, tous deux hypersensibles. Nous les suivons sur les chemins côtiers de l’île de Ven, marchons le long des champs de lin aux fleurs bleu pâle, respirons avec eux l’odeur âcre des varechs, le parfum d’humus de la terre après la pluie, observons les sternes et les cormorans, scrutons les mystères du Ciel étoilé. 

Née en Bourgogne en 1979, Maud Simonnot est titulaire d’un doctorat de Lettres modernes, elle a vécu plusieurs années en Norvège, et est actuellement éditrice chez Gallimard. Sa biographie de l’éditeur américain Robert McAlmon a reçu le prix Valery-Larbaud et a été finaliste du prix Médicis essai 2017. 

Agnès

Empruntez-le !

Retrouvez tous nos coups de cœur