Vous êtes ici

Littérature

 

colette.jpg

Wash Westmoreland. Colette

2018

1893. Malgré leurs quatorze ans d'écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l'esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire, à condition qu'il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d'ailleurs pas à devenir célèbre. Tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre...

 

douleur.jpg

Emmanuel Finkiel. La douleur

2017

Juin 1944 : la France est toujours sous l'Occupation allemande. L'écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite (Duras), écrivain et résistante, rencontre un agent français de la Gestapo et se met à l'épreuve d'une relation ambiguë avec cet homme. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d'une insoutenable attente.

 

jane.jpg

Julian Jarrold. Jane

2007

Incarnée par la formidable comédienne Anne Hathaway, une évocation académique, mais non dénuée de charme, de l'écrivaine Jane Austen. Un joli divertissement hollywoodien.

 

prom.jpg

Eric Barbier. La Promesse de l’aube

2017

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu'à ses exploits d'aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale, Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c'est à Nina, sa mère, qu'il le doit. C'est l'amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères.

 

shelley.jpg

Haifaa Al-Mansour. Mary Shelley

2018

En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s'enfuit avec lui. Elle a seize ans. Condamné par les bien-pensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l'été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d'une nuit d'orage, à la faveur d'un pari, Mary a l'idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.

 

sagan.jpg

Diane Kurys. Sagan

2008

Sylvie Testud incarne Françoise Sagan à la perfection, une femme devenue un mythe fait de formules brillantes, d'amours affranchies et de scandales tapageurs. Mais une femme écrivaine.

 

zweig.jpg

Maria Schrader. Stefan Zweig

2016

En 1936, Stefan Zweig décide de quitter définitivement l'Europe. Le film raconte son exil, de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New York à Petropolis.

 

capote.jpg

Bennett Miller. Truman Capote

2005

Le portrait d'un personnage ambigu, Truman Capote, et la naissance d'un chef-d’œuvre de la littérature, De sang froid. Une superbe interprétation domine ce premier film.

Brigitte M.

biopics littérature