Vous êtes ici

Les expos de la rentrée

 

Peinture, photographie, mode, installation,... la rentrée des expos s'annonce riche ! Découvrez le programme :

 

 838_affiche_okeeffe.jpg► Georgia O'Keeffe - Centre Pompidou

Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887–1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20ème siècle. Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l'exposition propose un parcours complet à travers sa carrière artistique. Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent.

Du 8 septembre au 6 décembre

>> En savoir plus

 

 

boticcelli.jpg► Botticelli : Artiste et Designer - Musée Jacquemart-André

À l’automne 2021, le musée Jacquemart-André célébrera le génie créatif de Sandro Botticelli (1445–1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière.

Du 10 septembre au 24 janvier

 >> En savoir plus

 

 ► 51p6jhuuss.jpgSoutine / De Kooning : la peinture incarnée - Musée de l'Orangerie

Le musée de l’Orangerie présente une exposition faisant dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie) et de Willem de Kooning (1904–1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise. Cette exposition s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain.

Du 15 septembre au 10 janvier 

>> En savoir plus

 

vivian_maier_musee_du_luxembou_4729307980348274153_b8a3429d32.jpg► Vivian Maier - Musée du Luxembourg

Le parcours de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009) est atypique mais c’est pourtant celui d’une des plus grandes photographes du 20ème siècle. C’est au cœur de la société américaine, à New York dès 1951 puis à Chicago à partir de 1956, que cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement ce tissu urbain qui reflète déjà les grandes mutations sociales et politiques de son histoire. C’est le temps du rêve américain et de la modernité surexposée dont l’envers du décor constitue l’essence même de l’œuvre de Vivian Maier. L’exposition permet au public d’accéder pour la première fois à des archives inédites de la photographe, découvertes en 2007 : photographies vintages que Vivian Maier a pu tirer, films super 8 jamais montrés, enregistrements audio… 

Du 15 septembre au 16 janvier

>> En savoir plus

 

fd.jpg► Thierry Mugler, Couturissime - Musée des Arts Décoratifs

Thierry Mugler, Couturissime a été conçue, produite et mise en itinérance par le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM). Cette exposition d’envergure retrace l’œuvre du créateur à l’imaginaire singulier qui a révolutionné la mode, la haute couture et le parfum.

Cette étape parisienne signe le retour d’un artiste visionnaire, photographe, inventeur de parfums et metteur en scène, dans la ville où il a connu tous les succès.

Du 30 septembre au 24 avril

>> En savoir plus

 

Mais aussi : Julie Manet, une éducation impressionniste ♦ Ilya Répine, peindre l'âme russe ♦ La collection Morozov, icônes de l'art moderne ♦ Georg Baselitz : la rétrospective  ♦ ...

 

les_expos_de_la_rentree.png

 ♦ Téléchargez le guide des expositions de la rentrée ♦

Exposition Rentrée 2021