Vous êtes ici

Le mois du film documentaire

Mois du film documentaire

Dans le cadre du Mois du film documentaire, la Médiathèque et le cinéma Le Vincennes s'associent pour vous présenter des documentaires remarquables sur le thème du Développement souhaitable.

 

Depuis quelques années, la question écologique est de plus en plus présente dans nos vies. Dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, énergies renouvelables,... L'être humain se retrouve face à un challenge : réinventer le monde et changer ses habitudes pour que la planète reste vivante et vivable !

À travers quatre films documentaires, nous vous proposons de suivre des personnes qui agissent chacune à leur façon pour faire avancer les choses.

 

Découvrez le programme !

 

laterredumilieu_affiche.jpgLa Terre du milieu / un film réalisé par Juliette Guignard

Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu'un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. pour elle, élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et des ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l'école.

 

                                                                                                                       

Samedi 6 novembre à 16h30 - Salle des Académiciens

>> En savoir plus

 

quand_les_tomates_rencontrent_wagner.jpgQuand les tomates rencontrent Wagner / un film réalisé par Marianna Economou

Petit village au centre de la Grèce, Elias se meurt. Jusqu'à ce que deux cousins s'allient aux grands-mères qui ont toujours vécu là pour cultiver des graines de tomates ancestrales. Avec le concours de la musique de Wagner - diffusée dans les champs pour aider les tomates à pousser - l'équipe parvient à exporter partout dans le monde des bocaux de plats locaux à base de tomates. Ce film plein d'humour nous montre qu'il est nécessaire de se réinventer en temps de crise, et que les relations humaines sont cruciales pour y parvenir.

 

 

Vendredi 26 novembre à 18h - Salle des Académiciens

>> En savoir plus

 

douce_france.jpgDouce France / un film réalisé par Geoffrey Couanon

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. À l'initiative de trois de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d'agir sur un territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'agriculteurs et même d'élus de l'Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

 

 

Samedi 27 novembre à 16h - Salle des Académiciens

>> En savoir plus

 

animal.jpgAnimal / un film réalisé par Cyril Dion  ! AVANT PREMIÈRE ! 

Bella et Vipulan, 16 ans, font partie d'une génération persuadée que son avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d'ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces, et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L'être humain a cru qu'il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

 

 

Lundi 29 novembre à 20h30 - Cinéma Le Vincennes

Projection suivie d'un échange avec Francois Lasserre, spécialiste et défenseur des insectes et Vice-président de l’Opie. Retrouvez ses livres à la médiathèque.

>> En savoir plus