Vous êtes ici

Le compositeur du mois (09/2022)

Claude Debussy (1862-1918)

Compositeur français - 160ème anniversaire de sa naissance

Debussy commence sa formation musicale au Conservatoire de Paris où il y suit les cours de composition d'Ernest Guiraud et un temps la classe d'orgue de César Franck. L’élève révèle déjà une personnalité compliquée et insaisissable. En 1884, Debussy remporte le premier Prix de Rome mais son séjour à la Villa Médicis sera le point de rupture avec l’académisme. Supportant mal son exil, le musicien démissionne au bout de deux ans et rentre à Paris où il mène la vie de bohème.

Admirateur de Mallarmé et habitué de ses salons, Debussy est fasciné par le symbolisme. Il s’inspire de ce mouvement dans sa musique, notamment Prélude à l’après-midi d’un faune composé à partir d’un poème de Mallarmé. Le compositeur fait preuve d’une audace musicale qui aura du mal à être appréciée. Exemple avec son opéra Pelléas et Mélisande qui fut au début très critiqué avant d’être célébré et joué dans le monde entier.

 Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélissande, l’opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu’il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes, des accents impressionnistes inspirés.

Une part importante de son œuvre est pour le piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice.

De nombreux grands compositeurs du XXèmesiècle se sont réclamés de l’héritage de Debussy, comme Pierre Boulez et Henri Dutilleux.

 

Quelques-unes de ses œuvres :

1890 : Clair de lune (3ème mouvement de Suite bergamasque)

1893 : Quatuor à cordes en sol mineur

1894 : Prélude à l’après-midi d’un faune, inspiré du poème Faune de Mallarmé

1897 : Nocturnes

1902 : Pelléas et Mélisande, opéra sur un livret de Maurice Maeterlinck

1904-1907 : Images (livre I et II)

1905 : La Mer

1908 : Children's corner

1912 : Préludes

1912 : Jeux (ballet)

1913 : La Boîte à joujoux (ballet)

 

À écouter sur MusicMe, plate-forme de musique en ligne accessible gratuitement via votre compte abonné :

debussy1mm.jpg

 

Sélection d'extraits de concerts ou de clips vidéo :

 

>> Voir le compositeur du mois précédent

 

Documents à emprunter à l'Espace Musique de la Médiathèque :

Sélection Debussy