Vous êtes ici

Laurent Gaudé

Coup de coeur
Laurent Gaudé

 

9782330039714.jpg

Laurent Gaudé. Danser les ombres

Actes Sud, 2015

 

La fuite vers Port-au-Prince

Haïti, trois sœurs partagent le même logis à Jacmel : Nine, Lucine et Thérèse. Lucine débarque à Port-au-Prince qu’elle a quitté il y a déjà cinq ans, une éternité. Chargée d’annoncer au père des enfants de Nine le décès de cette dernière, elle est très vite envahie par les souvenirs de son ancienne vie à la capitale : l’université, les mobilisations étudiantes contre Aristide, la cellule Catherine-Flon, l’enlèvement de son amie Emeline... Elle prend rapidement conscience qu’elle ne retournera pas à Jacmel. Sa vie est ici désormais, elle l’a décidé. Lucine va alors intégrer la bande de chez Fessou, un ancien bordel des années 60 où se retrouvent quotidiennement, autour d’un verre ou d’une partie de dominos, de vieux compagnons de lutte : le facteur du quartier et les élèves infirmières de l’école d’en face.

Le 12 janvier 2010, 16h53, sans que personne ne s’y attende, la terre se met à trembler sur l’île des hommes libres. Ces quelques secondes vont bouleverser pour toujours la vie de Lucine, Saul, Firmin, Lily et tant d’autres.

Le tragique, la spiritualité vaudou et le quotidien des rues

Le prologue de Danser les ombres annonce la couleur. Tous les ingrédients qui vont jalonner le récit sont là : le tragique, la spiritualité vaudou et cette ambiance si particulière du quotidien des rues. Au fur et à mesure des chapitres, de plus en plus de personnages viennent naître et prendre corps pour constituer un panel de profils divers qui représentent, à leur manière, un morceau de l’histoire d’Haïti et du présent à Port-au-Prince.

Le jour où tout bascule

Cela étant, à la moitié du livre la terre n’a toujours pas tremblé. On ne l’attend pas, on ne l’espère pas. L’auteur prend le temps et c’est délectable. On n'est plus dans son canapé mais à des milliers de kilomètres avec Lucine et les autres. On est très loin de soi et pourtant on s’y sent chez soi. Laurent Gaudé a cette force-là de vous emmener, non pas avec lui, mais avec eux, dans leurs corps et dans leurs têtes. Alors comment fait-il ? Il s’agit aussi de la puissance de ce thème qui lui est cher : comment un évènement, une situation peut surgir et faire basculer dans le tragique la vie d’un individu et de la collectivité. 

 

Laurent Gaudé est né en 1972. Il a fait des études en Lettres Modernes et études théâtrales à Paris. Il commence l’écriture par le théâtre et publie sa première pièce intitulée Onysos le furieux en 1997. Il écrit ainsi de nombreuses pièces qui sont jouées pendant plusieurs années. Il publie son premier roman en 2001. En 2002, son deuxième roman La Mort du roi Tsongor obtient le prix des Libraires et le prix Goncourt des lycéens. Il remporte ensuite le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta en 2004. Son onzième roman est paru en 2020 chez Actes Sud et s’intitule Paris Mille vies.

 

Marion F., novembre 2021

>> Empruntez-le !

>> Retrouvez tous les coups de coeur romans